Votre coach sportif vous demande de prendre un tapis de course pour la saison. Cela vous convient parfaitement. Vous devriez tout de même faire attention, en choisissant, aux critères suivants.
Plan de l'article
Les performances
Un tapis de course est un espace sur lequel l’on pose la plante de ses pieds l’une après l’autre pour une marche ou une course. Il s’agit d’un dispositif dynamique qui permet de travailler de façon optimale le bas du corps. Si vous devez le choisir rigoureusement, il faut vous baser sur ses performances. Il faut prendre en compte le moteur. Plus il est puissant, mieux cela vaut. Ainsi, vous aurez un outil qui va durer dans le temps.
A lire également : Les bienfaits de la farine d'avoine pour la digestion
Les moteurs de plus de 2 CV sont conseillés aux sportifs professionnels qui ont besoin d’entraînement intensif. En dehors de ce point, ils doivent aussi vérifier s’ils ont la vitesse optimale avec leur tapis de course. Ainsi, ils ne seront pas limités par l’outil lorsqu’ils auront atteint un haut niveau de progression.
Le confort
Pour faire du sport et rester motivé du début jusqu’à la fin, il faut réunir les meilleures conditions. Généralement, cela dépend de l’attractivité de l’appareil employé. Il serait judicieux alors de prendre en compte ce point comme critère essentiel. Le tapis de course à choisir est un bon tapis à la seule condition que cela puisse supporter un grand poids et amortir les chutes facilement. Ainsi, en posant vos pas, vous sentez en dessous une matière solide et résistante.
A découvrir également : Tout sur la cigarette électronique
Dans un tel contexte, travailler devrait être facile. En dehors de cela, si vous pouvez faire l’investissement financier adéquat, vous aurez un outil haut de gamme incluant des gadgets qui vous rendront les séances plus faciles, simples et organisées.
Même dans le rangement de l’outil, il doit y avoir un confort, soit parce que ce n’est pas trop lourd, soit parce qu’il y a des roues intelligentes en dessous.
Les programmes
Sur chaque tapis de course, il y a des programmes embarqués qui permettent de travailler son corps en fonction de son niveau. Si vous devez prendre un tapis de course, il serait judicieux de s’assurer que votre niveau est pris en compte par l’appareil. Il y a aussi des programmes suivant l’objectif de base. En considérant ces paramètres internes, vous réussirez à faire une bonne acquisition. Sur la durée, même dans la progression, le programme pourrait vous être utile. Pour ceux qui n’ont pas de coach ou ne désirent pas en prendre, ce type d’appareil est une bonne option. Ils feront l’investissement une bonne fois pour toutes.
Les accessoires
Un tapis de course doit être livré avec des accessoires nouvelle génération. Cela actualise la séance et la rend plus pragmatique. Le sportif débutant, intermédiaire ou expert sait à quel niveau il se trouve par exemple, avec la montre cardio. Pour ceux qui aiment les appareils ergonomiques, il faudra se contenter d’une commande à distance, d’un écran TV, d’un lecteur DVD ou MP3, d’une prise USB, d’un ventilateur et d’un porte-bidon.
Les fonctionnalités connectées
Aujourd’hui, le monde de la technologie est sans limite. Les machines sont dotées d’une intelligence artificielle qui leur permet de réaliser des tâches bien plus complexes que par le passé. C’est dans cette dynamique que les fabricants de tapis de course ont introduit des fonctionnalités connectées. Ces dernières fonctionnent grâce à une application pour smartphone ou tablette.
Parmi ces fonctionnalités, on peut citer l’enregistrement et l’historique des séances, ce qui permet au sportif non seulement de suivre sa progression mais aussi d’évaluer ses performances. L’application peut aussi proposer un programme personnalisé en fonction du niveau sportif et des objectifs visés. Le coureur aura ainsi droit à un suivi quotidien avec des conseils adaptés.
Il est capital de mentionner qu’un bon tapis doit être capable de se connecter à différentes applications telles que iFit Coach, capable de télécharger automatiquement les plans d’entraînement selon vos besoins, ou encore Zwift, qui propose une expérience immersive pour vous faire découvrir différents circuits tout en mesurant votre performance.
Il existe aujourd’hui sur certains modèles la possibilité de se connecter via Bluetooth ou Wi-Fi aux équipements connectés dans votre maison, comme les montres cardio-fréquencemètres, pour recueillir davantage d’informations sur votre condition physique lors des exercices physiques réalisés sur le tapis roulant.
Il faut souligner l’importance primordiale du paramètre ‘audiovisuel’. En effet, un écran tactile HD donne accès à plusieurs applications vidéo utiles durant la séance : des vidéos d’entraînements, de paysages naturels pour se détendre et s’évader mentalement, ou encore des chaînes TV à la demande pour occuper son esprit pendant l’effort.
L’espace de rangement et de pliage
L’espace de rangement et de pliage est aussi un critère important dans le choix d’un tapis de course. Effectivement, certains modèles sont plus encombrants que d’autres et peuvent prendre beaucoup de place dans une pièce si l’on ne dispose pas d’un espace suffisant pour les ranger. Les tapis de course repliables permettent donc un gain considérable en termes d’espace.
Il faut prêter attention à la facilité avec laquelle il est possible de replier le tapis et ainsi gagner en espace lorsqu’il n’est pas utilisé. Cela peut se faire grâce à des systèmes électriques ou manuels qui permettent au coureur de relever facilement la structure du tapis afin qu’il prenne moins d’espace.
Il faut s’assurer que le rangement soit pratique et ergonomique pour éviter toute complication inutile lorsque vous souhaitez utiliser votre équipement sportif. La taille doit être adaptée aux dimensions du lieu où il sera entreposé, mais aussi à celles qui correspondent parfaitement aux spécificités techniques du produit choisi.
Avant tout achat, vérifiez bien les mesures indiquées par chaque fabricant pour être certain que votre choix corresponde exactement à vos besoins. Vous pouvez aussi opter pour des modèles dotés de roulettes pour faciliter leur déplacement une fois pliés.
L’espace disponible chez soi étant souvent limité, ces caractéristiques sont essentielles car elles offrent confort lors des séances sportives régulières tout en économisant précieusement cet espace vital sur nos sols urbains modernisés où chaque mètre carré compte aujourd’hui plus que jamais.