Comment éviter des fautes lors de la rédaction du texte ?

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Les fautes d’orthographe peuvent arriver à tout le monde sans exception. Ils ne sont pas catastrophiques et peuvent arriver à n’importe qui à cause de la précipitation, de la perte de concentration ou de grandes quantités de texte. Alors comment réduire la probabilité qu’ils se produisent et les identifier dans votre texte ?

Comment prévenir les fautes d’écriture ?

Lire les livres. Notre mémoire visuelle a tendance à capter les mots, même si nous ne les mémorisons pas spécifiquement. Par conséquent, lorsque vous lisez, vous vous rappelez automatiquement à quoi ressemble le mot et comment il est écrit. En pratique, cela vous fera hésiter si vous voyez un mot mal orthographié. Toutefois, faites attention à la qualité des textes que vous lisez.

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Faire des tests pour vous-même. Testez vos connaissances pour voir où vous en êtes. Créez des quiz, rédigez des dictées en utilisant des vidéos YouTube, utilisez des cartes de vocabulaire et des listes de mots. Après chaque test, faites une liste des mots dans lesquels vous avez fait des erreurs.

Créer des listes de mots mal orthographiés. Commencez par une liste de mots courants difficiles à écrire. Une fois que vous l’aurez apprise, créez des listes de ceux qui vous semblent difficiles. Modifiez-la en fonction des résultats des tests.

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S’entraîner à écrire. Un moyen efficace est de noter des mots et de les utiliser dans votre blog, votre carnet personnel et vos e-mails. Faites particulièrement attention aux fautes d’orthographe lorsque vous écrivez. Un vérificateur d’orthographe peut vous y aider.

Comment détecter les fautes dans le texte ?

Aujourd’hui, les longs textes ou documents sont compilés électroniquement. Grâce à cela, la détection et la correction des erreurs sont devenues beaucoup plus faciles.

BonPatron. BonPatron est un correcteur orthographique et grammatical en ligne pour le français. Le site comprend également des guides de grammaire, de vocabulaire, de phonétique et un conjugueur de verbes. Auparavant créé pour les anglophones apprenant le français, BonPatron est devenu très populaire auprès des Français.

Utiliser les vérificateurs d’orthographe intégré. Chaque suite bureautique dispose d’un vérificateur d’orthographe intégré. Il vérifie l’orthographe des mots de votre texte et propose une ou plusieurs options pour les corriger. C’est pratique, car les erreurs d’orthographe seront déjà visibles à l’étape de la création du texte. Vous n’aurez pas besoin d’utiliser un outil supplémentaire. Les erreurs sont mises en évidence en fonction de la langue du document.

LanguageTool. LanguageTool est un vérificateur d’orthographe, de grammaire et de style multilingue. Il offre un outil d’amélioration des textes en plus de 20 langues, dont l’anglais, l’espagnol, le français, l’allemand (dialectes autrichien, suisse et allemand), l’arabe, le chinois, le japonais, etc. Il vérifie également les textes, trouve les erreurs et propose immédiatement des choix de mots et une ponctuation corrects pour des textes.

Grammalecte. Grammalecte est un correcteur grammatical et typographique open-source pour les textes français. Le principe de son travail est de reconnaître précisément les erreurs et de réduire les “faux positifs”. Le correcteur ne vous proposera pas de corrections qu’il n’est pas en mesure d’identifier. Il empêche l’apparition de fautes supplémentaires dans le texte. Outre l’orthographe, Grammalecte détecte les erreurs liées à la ponctuation, à la typographie, à la concordance des genres et des nombres, à la conjugaison, aux confusions, aux homonymes et aux faux amis.

Comment combiner plusieurs solutions en une seule ?

Les éditeurs ONLYOFFICE fournissent des outils pour travailler avec des documents texte, des tableaux, des présentations, des formulaires et des PDFs. En plus de son vérificateur orthographique intégré, il prend en charge des plugins, tels que LanguageTool, Grammalecte pour identifier les fautes d’orthographe. Vous pouvez donc rédiger un texte impeccable et le préparer pour l’impression sans quitter la fenêtre de l’éditeur ni passer d’une application à l’autre.

Les outils supplémentaires sont faciles à ajouter ou à supprimer via le gestionnaire de plugins. A part de correcteurs d’orthographe, vous pouvez intégrer les traducteurs de Google, DeepL ou Apertium, Telegram, Jitsi pour une communication sécurisée,  Mendeley et Zotero pour créer des bibliographies, etc.

ONLYOFFICE Docs est hautement compatible avec les formats Microsoft Office (DOCX, XLSX, PPTX) et permet de créer et de collaborer en temps réel sur des documents texte, des feuilles de calcul, des présentations et des formulaires à remplir en utilisant différents droits d’accès (accès complet, révision, commentaires, lecture seule, remplissage de formulaires, etc.) En plus du déploiement sur site, cette suite bureautique est également disponible dans le cloud et propose une application de bureau gratuite pour les systèmes d’exploitation les plus populaires (Windows, Linux et macOS) et des applications mobiles gratuites pour Android et iOS, afin que vous puissiez travailler avec des documents sur n’importe quel appareil. Elles sont absolument gratuites, sans publicités ni achats internes.

Vous pouvez aussi travailler à la fois en ligne dans le nuage ONLYOFFICE Personal et inviter vos amis et collègues à éditer des documents ensemble.

ONLYOFFICE Docs est assez flexible et peut être intégré dans plus de 30 plateformes de synchronisation et de partage via des connecteurs prêts à l’emploi.  Les solutions les plus populaires pour l’intégration sont ONLYOFFCE Workspace, Jalios, Maarch Courrier, Pydio, Jamespot, Nextcloud, ownCloud, Alfresco, Confluence, Nuxeo, Moodle, Chamilo, etc. Vous pouvez même ajouter des fonctionnalités d’édition de documents et de collaboration à votre propre plateforme de partage de fichiers ou à votre SGD en utilisant la documentation détaillée de l’API.

Obtenez ONLYOFFICE Docs sur le site officiel et commencez à profiter de tous les avantages de la collaboration documentaire en ligne.