Comment colmater une fuite d’eau au niveau d’un raccord ?

86
fuite d’eau

Les fuites d’eau ont plusieurs origines. Dans la plupart des cas, cela est souvent dû à un raccord cassé, mal connecté ou qui a perdu de son étanchéité. Si vous vous retrouvez en face de cette situation, vous devez donc mettre tout en œuvre pour y remédier. Cela vous permettra de limiter les dégâts. Voici à juste titre quelques astuces qui vous aideront à colmater une fuite d’eau au niveau d’un raccord.

Avoir les bons outils

Pour colmater une fuite d’eau localisée au niveau d’un raccord, vous devez d’abord avoir les bons outils pour mener cette opération. Dans cet élan, les professionnels de ce domaine d’activité vous recommandent d’acheter :

A lire en complément : Comment aménager une entrée pour du rangement ?

  • deux clés à molette ;
  • des gants de protection ;
  • et des joints d’étanchéité.

Par ailleurs, il faut souligner que vous n’aurez besoin de ces accessoires que si vous souhaitez vous-même réparer cette fuite. En effet, si vous sollicitez l’aide d’un professionnel, cela ne vous servira à rien, car ce dernier se charge de tout.

Réparer une fuite au niveau d’un raccord : comment le faire soi-même ?

Une fois que vous avez les bons outils pour réaliser votre manœuvre, les étapes ci-dessous vous aideront à atteindre votre objectif.

A lire également : Ameublement et décorations : les possibilités du tissu coton

Couper l’alimentation

Comme vous le savez tous, pour colmater une fuite d’eau au niveau d’un raccord, il faut d’abord localiser cette dernière. Dès que cela est fait, vous pouvez donc couper l’alimentation d’eau ; cette mesure vous permet de travailler en toute sérénité et surtout d’éviter une inondation.

Changer la bague de siphon

Si après inspection de votre installation de plomberie, la fuite localisée au niveau du raccord en cause est due à une bague de siphon endommagée, vous devez la changer. Pour y arriver, vous aurez juste besoin de dévisser l’ancienne et de placer la nouvelle. Toutefois, avant de mener cette action, assurez-vous que la nouvelle bague de siphon ait les mêmes caractéristiques que celle ayant pris un coup.

Remplacer le joint d’étanchéité

Dans la majeure partie des cas, la fuite d’eau localisée au niveau d’un raccord a pour origine la mauvaise connexion ou l’usure du joint d’étanchéité. Notez que pour vous en rendre compte, vous devez au préalable ôter la bague de siphon.

Si l’origine du problème est le mauvais état du joint d’étanchéité, vous devez par conséquent le changer. Et pour y arriver, vous devez d’abord acheter un accessoire identique à celui qui est endommagé. Une fois que cela est fait, vous le placerez tout en vous assurant que tout se passe pour le mieux.

Dans le cas de figure où le joint est juste mal placé, vous devez donc bien le connecter. Cela ne vous prendra que quelques minutes et le tour sera joué. Pour vérifier que vous avez réussi cette opération, vous remettrez l’alimentation et vous verrez si l’eau s’écoule encore du raccord.

Contacter un plombier pour colmater une fuite d’eau au niveau d’un raccord

fuite d’eau

Si vous ne disposez pas assez de temps pour réaliser vous-même cette tâche, vous pouvez confier cette mission à un professionnel. C’est cette solution qui est aussi envisagée si vous n’êtes pas un bon bricoleur. Cette prise de décision vous évitera ainsi d’aggraver la situation.

Bien choisir son plombier

S’il faut confier la réalisation de cette tâche à un plombier, assurez-vous que ce dernier soit qualifié. En plus, vous devez vérifier que cet artisan soit reconnu dans ce domaine et qu’il dispose du matériel nécessaire pour réaliser cette mission. Il est aussi important de vérifier que ce dernier pratique les meilleurs prix en la matière et peut réaliser une prestation d’urgence.

Comment trouver urgemment un plombier pour cette tâche ?

Par ailleurs, sachez que pour trouver un plombier de cette carrure dans l’immédiat, vous pouvez faire usage de plusieurs moyens. Seulement, dans l’urgence, deux méthodes vous seront réellement utiles. Il s’agit du bouche-à-oreille et de l’usage des comparateurs en ligne.

Avec le premier moyen, vous aurez droit à un artisan recommandé, car c’est l’un de vos proches ou une personne de votre entourage satisfaite des services de ce professionnel qui vous donnera son contact. En ce qui concerne les comparateurs, sachez qu’en fonction de vos besoins, cet outil vous proposera une liste de plombiers intervenant dans votre zone qui seront capables de vous satisfaire. C’est donc après consultation de cette mini-liste que vous ferez votre choix.