Ce qu’il faut savoir si vous êtes invité à un baptême

84

Bien que le baptême réunisse surtout les membres de la famille et les amis proches, il arrive que des personnes plus éloignées soient aussi invitées : un voisin avec qui l’on s’entend bien, une amie qui a récemment eu un bébé, un cousin éloigné de passage dans la région. Quel que soit votre statut par rapport à l’enfant baptisé, il y a quelques points à éclaircir en ce qui concerne les préparatifs à la fête. Vous vous demandez comment vous habiller pour un baptême, quel cadeau apporter, combien de temps prévoir pour la cérémonie ? Les réponses vous attendent dans cet article.

Choisir sa tenue pour un baptême

Ce n’est pas un mariage, mais pas non plus une simple réunion de famille. Le baptême appelle au port d’une tenue élégante, chic et que vous ne mettriez pas tous les jours. On pense notamment à une chemise avec un pantalon de costume, une robe sophistiquée, un tailleur ou un pantalon droit et un haut raffiné.

A lire aussi : Comment styliser un pantalon pour femme en toute occasion ?

Côté couleurs, il est possible qu’un dress code figure sur le faire-part de baptême. Sinon, dirigez-vous plutôt vers des teintes claires comme le bleu pastel, le rose, le crème, ou pourquoi pas, le vert printemps. Le blanc est généralement réservé à l’enfant baptisé. Les couleurs plus foncées sont admises, mais ne doivent pas donner l’impression que vous vous rendez à un enterrement. Si vous optez pour une robe noire, ajoutez un foulard ou une veste de couleur. Un costume gris sera plus seyant accompagné d’une cravate aux tons vifs.

Quel cadeau choisir pour l’enfant baptisé ?

La réponse dépend en grande partie de vos liens avec l’enfant :

A lire en complément : Les 6 étapes pour choisir une médaille de baptême

– les grands-parents se chargent des cadeaux les plus onéreux, participent aux frais de la cérémonie, ou peuvent offrir un bijou pour enfant ;

– en tant que parrain ou marraine, vous pouvez offrir une médaille de baptême ;

– les oncles et les tantes se tournent vers des cadeaux symboliques comme une Bible, une boîte à souvenirs, un album photo ;

– les amis proches et les autres invités peuvent offrir des vêtements, des jouets, un peu d’argent ou un cadeau utile.

Quel cadeau choisir pour l’enfant baptisé ?

Faut-il offrir un cadeau aux parents lors d’un baptême ?

Il ne s’agit en rien d’une obligation. Toutefois, si la famille vous reçoit chez elle ou vous offre le restaurant après la cérémonie du baptême, vous pouvez témoigner votre gratitude en apportant une bouteille de vin, un bouquet de fleurs, ou bien en participant aux frais de la cérémonie (une enveloppe est par exemple réservée à l’Église afin de remercier le prêtre).

Combien de temps dure la cérémonie du baptême ?

Le baptême en soi ne dure pas plus longtemps qu’une messe. Il se constitue de plusieurs étapes dont le dialogue avec le prêtre, la liturgie de la parole, les interventions -si souhaitées- des parrains et marraines, le baptême de l’enfant au baptistère, la remise du cierge, la signature des registres et la bénédiction du prêtre. Au total, il faut compter environ 1 h 30.

Pour un baptême républicain, la durée de la cérémonie est plus courte et dépend surtout des volontés de la famille et de ce que le Maire autorise ou non. Le baptême peut être réalisé en une dizaine de minutes comme en une demi-heure et plus.

Après la cérémonie du baptême, la famille de l’enfant baptisé organise généralement une fête ou un repas afin de se retrouver dans l’intimité et de donner ses cadeaux à l’enfant. Au restaurant ou à la maison, le repas dure facilement plusieurs heures, qui sont prétexte à la discussion et au partage. Si vous êtes invité un dimanche, le jour le plus commun pour un baptême, prévoyez donc toute votre journée de libre.