Comment choisir le format d’un disque dur ?

2083

Dans un contexte où SSD — Solid State Drive — devient répandu en tant que support de stockage principal pour les ordinateurs, le disque dur — disque dur — n’a pas dit son dernier mot. MacWay vous conseille lors de l’achat d’un disque dur interne pour tous les types d’utilisation.

Une fois que vous avez remplacé votre ancien par un nouveau, n’oubliez pas de le recycler dans un boîtier pour l’utiliser comme support externe : un moyen économique de construire un support externe.

A découvrir également : Marketing Automatisé : Comment Optimiser votre Stratégie

Résumé

  • HDD vs SSD
  • Pourquoi choisir un disque dur ?
  • Quels sont les critères techniques dans le choix d’un disque dur interne ?
      • Format

    de

    A lire en complément : Le rôle des VPN dans la sécurisation des transactions financières

    • vitesse
    • Capacity
    • Fiabilité
    • Cache
  • Quelle marque choisir et quel modèle de disque dur répond le mieux à mes besoins ? Notre sélection

Disque dur vs SSD

En termes de performances, un SSD est plus rapide en lecture et en écriture qu’un disque dur SATA3, quel que soit le système d’exploitation et l’utilisation. Toutes les marques comme Seagate proposent différentes gammes compatibles avec votre ordinateur avec une connexion SATA3. Ainsi, vous trouverez un modèle qui correspond à vos besoins sous différentes gammes et pour tous les prix.

L’ enregistrement de fichiers lourds tels que des vidéos nécessite un enregistrement suffisamment d’espace sans avoir besoin d’une vitesse d’écriture telle que proposée par un SSD. Ainsi, pour un petit prix, l’utilisateur gardera ses fichiers protégés.

Vous recherchez le meilleur SSD sur le marché ? découvrez notre sélection des meilleurs SSD Pourquoi choisir un disque dur ?

La première raison est en termes de coût : un disque dur est moins cher qu’un disque SSD . Avec une capacité égale, le disque dur offre un taux plus attrayant que celui offert par le SSD.

Étant donné que les applications et les fichiers sont toujours plus lourds à stocker, il est nécessaire d’opter pour des supports de grande capacité. Face à cela, les SSD actuels n’offrent pas les mêmes espaces d’enregistrement que les disques durs mécaniques. Le cas le plus convaincant est les consoles comme Xbox One et PS4 pour augmenter leur capacité.

Les plateaux magnétiques intégrés proviennent d’une technologie éprouvée et maîtrisée. L’utilisateur a donc la possibilité d’anticiper les pannes grâce à la surveillance S.M.A.R.T. mais aussi par un logiciel conçu pour vérifier l’état de l’appareil. Soyez prudent lorsque vous transportez votre appareil car ce support de stockage est fragile, les chocs et les changements de température peuvent entraîner la corruption ou la perte de données.

De plus en plus d’utilisateurs installent leur propre nuage personnel via un NASLe plateau d’un disque dur interne , que ce soit pour un usage personnel ou professionnel. Le montage de votre NAS nécessite un boîtier approprié, mais surtout un ou plusieurs disques durs appropriés. Ces modules spécifiques mettent l’accent sur la robustesse sur les performances dues à une utilisation intensive.

Le marché de la vidéosurveillance à la maison ou en entreprise continue de croître, c’est pourquoi des disques durs adaptés sont nécessaires en raison de la multitude de flux simultanés.

Compatible avec tous les systèmes d’exploitation, un second disque dur peut être installé en plus du disque principal, généralement un SSD pour le système et les applications, pour enregistrer des fichiers.

Quels sont les critères techniques dans le choix d’un disque dur interne ?

Le choix n’est pas facile puisque l’on n’est pas initié à la technicité de l’équipement.

Vitesse

Les disques durs stockent des informations sur les plateaux. Pour fonctionner, ces plateaux tournent à certaine vitesse : plus elle est élevée, plus l’information passe rapidement et donc votre appareil fonctionne. Ainsi, l’utilisateur a le choix entre les modèles à 5400 tr/min ou 7200 tr/min . Néanmoins, plus la vitesse est élevée, plus la consommation d’énergie augmente et le niveau de bruit dû aux vibrations.

Format

Deux formats coexistent : pour les ordinateurs de bureau 3,5 pouces et les modèles portables de 2,5 pouces . Le format 3,5 pouces est également utilisé pour les disques durs externes NAS, RAID et de bureau nécessitant une alimentation dédiée pour fonctionner ; tandis que les disques 2,5 pouces se trouvent sur les consoles de jeu comme Xbox One ou PS4.

Capacité

Chaque marque offre différents espaces de stockage en fonction des modèles de disque. L’espace d’enregistrement peut varier de 1 To à plus de 6 To selon les besoins.

Fiabilité

Ces informations indiquent les performances de l’appareil en termes de longévité. Pour connaître cette information, Backblaze effectue des études chaque année en comparant plusieurs modèles de différentes marques. Cette indication est une aide à l’achat en fonction de vos besoins de stockage.

Lisez l’étude sur le taux de défaillance des disques durs en 2020 sur l’article dédié.

Cache

Cette mémoire temporaire enregistre les données provisoirement avant de passer par les différents secteurs. Plus la quantité est grande, plus le disque dur est élevé. Cependant, cette performance est vraiment probante lors de l’exécution simultanée de plusieurs tâches.

Quelle marque choisir et quel modèle de disque dur répond le mieux à mes besoins ? Notre sélection

Choisir un périphérique informatique est très facile lorsque vous connaissez son besoin. Ainsi, les exigences sont différentes et l’investissement correspondra aux attentes de l’utilisateur. Voici notre sélection de disques durs  :

  • Meilleur rapport qualité/prix : Toshiba P300
  • Meilleure utilisation portable : Seagate Firecuda
  • Best pour NAS et RAID : Western Digital Red
  • Meilleure efficacité énergétique : WesternDigitalBlue