Les investissements durables : la nouvelle tendance d’investissement ?

59

L’investissement durable consiste à investir dans le développement durable et à reconnaître que les entreprises qui contribuent à réduire les plus grands problèmes de la planète sont les plus à même de se développer et de prospérer. Cela consiste à ouvrir la voie à de meilleures façons de mener le monde des affaires et à créer la dynamique nécessaire pour encourager de plus en plus de personnes à opter pour un avenir meilleur, que l’investissement durable s’engage à créer.

En combinant les approches d’investissement traditionnelles et les connaissances environnementales, sociales et gouvernementales (ESG), les investisseurs, des institutions mondiales aux particuliers, adoptent une approche durable pour atteindre leurs objectifs d’investissement tout en ayant une valeur ajoutée et un changement positif sur l’environnement et bien plus que ça.

A lire aussi : C’est quoi le trading et comment ça marche ?

Définition de l’investissement éthique

Commençons par répondre à la question suivante : « Qu’est-ce que l’investissement éthique ?” L’investissement éthique est une stratégie par laquelle un investisseur choisit des investissements sur la base de critères éthiques qui lui sont propres. L’investissement éthique a pour but de soutenir les industries qui ont un impact positif, comme celles de l’énergie durable ou encore celles ayant des impacts sociaux positifs, et de créer un retour sur investissement à travers cela. Avec l’augmentation des fonds ESG, il y a maintenant plus d’investissements éthiques que jamais auparavant.

Les concepts d’investissement éthiques et durables peuvent s’appliquer à des projets de différents horizons, vous pouvez par exemple investir dans l’immobilier tout en prenant part dans l’investissement durable et éthique. Cela peut se faire en investissant dans des logements écologiques et à destination sociale.

A découvrir également : Ferratum Bank : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

Cependant, il y a une subtilité entre l’investissement éthique et l’investissement durable. Voyons cela de plus près !

Qu’est-ce que l’investissement durable ?

L’investissement durable est une pratique d’investissement qui prend en compte l’impact d’une entreprise ou d’un investissement sur l’environnement et sur la société. L’investissement durable vise à apporter aux investisseurs des rendements financiers tout en ayant un impact positif sur le monde. L’investissement durable comprend souvent des investissements axés sur les énergies vertes, comme l’énergie éolienne ou solaire.

Autrement dit, si vous tenez à investir dans des actions d’entreprises qui s’intéressent à des enjeux liés à l’environnement et à la justice sociale, optez pour l’investissement durable. Si vous ne souhaitez pas soutenir certaines industries à aspect social ou moral, et axé sur des éthiques dont vous croyez, vous pouvez opter pour l’investissement éthique.

En suivant des stratégies d’investissement durable, éthique ou d’investissement à impact, vous pouvez placer votre argent au service d’une cause qui vous tient à cœur tout en vous assurant d’augmenter les bénéfices de vos investissements.

Importance de l’investissement durable

       L’investissement durable au service de la société

Les investisseurs optent de plus en plus pour des fonds durables afin de contribuer à la création d’un environnement meilleur.

Votre investissement peut aider les États, les entreprises et les sociétés à se développer, à innover et à prospérer. Cela signifie que vous n’investissez pas seulement pour votre propre avenir et intérêt, mais également pour le changement positif, le développement et l’intérêt général.

       L’investissement durable est à votre avantage

En tant qu’investisseur, vous êtes sans doute désireux de savoir où et comment votre argent est utilisé. Lorsque vous investissez dans des placements durables, une plus grande partie de votre argent est affectée à des entreprises qui contribuent au changement.

L’investissement durable est-il rentable ?

Il est possible d’investir avec une bonne conscience et de réaliser des bénéfices en même temps.

Les problématiques environnementales et sociétales peuvent avoir un impact sur les cours des actions. En tenir compte dans vos investissements peut vous aider à

  • réduire le niveau de risque,
  • augmenter la durabilité de vos investissements,
  • et assurer une croissance du capital à long terme.

Les entreprises qui parviennent à créer de la valeur pour toutes les parties prenantes (y compris l’environnement et la société) ont plus de chances de prospérer à long terme et de dégager un meilleur rendement financier pour les actionnaires et les investisseurs.

Conclusion

N’oubliez pas que la valeur de tout type d’investissement peut aussi bien baisser qu’augmenter et que vous ne récupérerez pas toujours ce que vous avez investi. L’investissement durable doit être considéré comme un engagement à moyen et long terme, ce qui signifie que vous devez être prêt à investir pendant au moins cinq ans pour commencer à élaborer des stratégies de bénéfices gagnantes et plus ou moins certaines.