Les défis environnementaux posés par l’essor des forfaits 5G

902

L’installation du réseau 5G a contribué à l’amélioration de plusieurs canaux. Son succès croissant permet d’estimer qu’elle représentera 15 % du trafic global des données mobiles en 2025. Malheureusement au plan environnemental, les effets ne sont pas pour la plupart positifs. Son impact sur la planète apporte de nombreuses craintes, ce qui suscite de nombreuses questions. Quels sont les défis environnementaux posés par la 5G ? Quelles sont les conséquences de ce réseau du point de vue écologique ? Consultez cet article pour plus d’éclaircissement sur la 5 G.

Une consommation excessive de l’énergie

Le premier problème que pose le forfait 5G est la consommation excessive d’énergie. Étant donné que ce réseau permet moins de latence et plus de débit, les consommateurs voudront consommer davantage de data. Ils se tourneront donc vers des applications et sites très gourmands en bande passante. Pour pour plus d’informations sur ce réseau, restez focus.

A lire aussi : Comment connecter chromecast ?

Un consommateur moyen se retrouvera à utiliser 100 Go de data par mois, ce qui n’est positif pour la planète. De plus, le fait de télécharger habituellement des contenus de 5 Go pourrait se transformer en 20 Go ou plus.

La consommation de données mobiles deviendra croissante avec la 5G et sera multipliée par 5. L’utilisation accrue d’électricité aura un mauvais impact sur l’environnement et favorisera un bilan carbone considérable.

A lire également : Quel intérêt d’avoir un VPN ?

Une empreinte carbone considérable

L’avènement de la 5G a causé une empreinte carbone importante. Savez-vous que les smartphones représentent à eux seuls 80 % des problèmes environnementaux du numérique ?

De plus, l’utilisation du réseau contribue à l’installation de nouveaux équipements dont la fabrication produira des émissions de gaz à effet de serre. Cette production contribuera à aggraver le réchauffement climatique, ce qui augmentera l’empreinte carbone.

La 5G nécessite en effet la mise en place de technologies de pointe qui ne sont pas nécessairement bonnes pour la planète. D’après certaines études, elle pourrait alourdir l’empreinte carbone d’ici quelques années. Il s’avère également que la batterie d’un smartphone connectée en 5 G se décharge beaucoup plus vite que celle en 4 G.

Un renouvellement forcé des téléphones intelligents

L’apparition de la 5G a causé un renouvellement forcé des smartphones. En effet, pour capter ce réseau, il va falloir changer de téléphone. Étant donné que les téléphones 4G actuels ne sont pas compatibles avec la 5G, il devient nécessaire d’acheter un nouveau. Ce renouvellement des smartphones aura forcément des conséquences désastreuses sur l’environnement.

Le passage à la 5G conduira à la fabrication de millions de téléphones pour équiper les utilisateurs. Ces smartphones ont une empreinte carbone de taille considérable.

De plus, la fabrication de ces dispositifs se fait souvent dans de mauvaises conditions de travail violant les droits fondamentaux de l’homme. Par ailleurs, cette conception contribuera à l’épuisement des ressources naturelles, non renouvelables, qu’il convient de noter.

Une réduction importante des ressources non renouvelables

Si l’utilisation de la 5G cause un renouvellement important des téléphones, cela engendrera la réduction des ressources naturelles. Les smartphones sont la cause de la production des 10 % de cobalt chaque année à l’échelle mondiale.

En outre, il y aura l’extraction de plus en plus de métaux et des minerais. Ce déploiement de ressources entrainera des modifications dramatiques des écosystèmes.

Au final, le monde assistera à la pollution de l’eau, du sol et de l’air. Il faut également noter que des matériaux tels que le plastique et le verre sont utilisés pour la fabrication de ces téléphones. La 5 G a en effet un impact négatif sur la planète en raison de l’épuisement des ressources non renouvelables qu’elle favorise.

Une augmentation accrue de la consommation des usagers

L’efficacité énergétique du réseau 5G a aussi eu un impact sur la consommation des clients. En effet, la façon de consommer des usagers a totalement changé avec l’avènement de ce forfait.

Ces activités numériques posent un impact sur la situation environnementale, car elles augmentent l’impact carbone. Aujourd’hui, il est possible de suivre une vidéo, quelle que soit sa taille, n’importe où et n’importe quand. La création de la 5G ne fera qu’accentuer ce phénomène.

En conséquence, les utilisateurs généreront plus d’émissions de CO2 en regardant plus de films ou en téléchargeant de contenus lourds. À cette allure, l’impact environnemental du numérique ne fera que s’accentuer, ce qui représente une mauvaise nouvelle. Le réseau 5G en est la cause principale.

En fin de compte, malgré ses nombreux avantages, la 5G représente une certaine menace pour l’environnement. Toutefois, avec quelques améliorations du point de vue écologique, ce réseau pourra participer à la protection de la planète.