Gestion d’entreprise : comment bien y arriver ?

5

Devenir un entrepreneur, c’est pouvoir assumer plusieurs rôles à la fois. Il en est de même pour tout autre chef d’entreprise. En plus de pouvoir produire, communiquer ou vendre, vous devrez pouvoir gérer votre entreprise comme il le faut. La gestion ne tient pas seulement compte de la comptabilité. Une bonne gestion est une organisation excellente de vos ressources matérielles, humaines et financières. Gestion d’entreprise : comment bien y arriver ? Voici ce qu’il faut retenir.

Être un acteur de sa gestion d’entreprise

Tout ce qui se mesure peut s’améliorer. C’est pour cela que vous devrez être véritablement aux commandes de votre activité dès son lancement. Cela vous permettra de bien comprendre la façon dont votre business fonctionne. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises en ce qui concerne par exemple, les échéances fiscales, les paiements, les fournisseurs… Vous aurez une pleine connaissance des différents leviers qui vous permettront de développer votre entreprise.

A lire aussi : Comment financer le capital d'une entreprise ?

Une excellente maîtrise de la gestion de votre activité vous permettra de bien prendre les décisions. Comme cela, vous atteindrez facilement vos objectifs bien définis à travers un bon business plan. Par ailleurs, pour une bonne gestion de votre entreprise, il n’est pas question de faire tout le temps de la sous-traitance. Cela n’est pas recommandé.

Avoir une comptabilité à jour

La comptabilité est un axe important de votre entreprise. Vous devez donc toujours en tenir compte. Même si vous disposez d’un expert-comptable, il est essentiel de ne pas vous désintéresser du sujet.

A découvrir également : Les différentes structures juridiques pour une entreprise

Vous pourrez ainsi dialoguer en toute liberté avec ce dernier sur l’analyse des performances de votre activité. Vous aurez un meilleur aperçu de la préparation de vos prévisions en matière de budget et aurez une bonne connaissance de votre trésorerie. Une formation à l’ESUP vous permettra de bien maîtriser tout cela.

Toujours établir un calendrier des dates butoirs

Selon le régime fiscal que vous aurez choisi, il y aura un minimum de formalités à remplir. Vous devrez réaliser l’enregistrement comptable de vos recettes ainsi que celui de vos achats. Il faudra effectuer également les déclarations fiscales de l’entreprise à l’instar de la TVA, des BIC, des BNC… Si vous êtes employeur, les fiches de paie et les fiches de déclarations sociales devront être également établies. Vous devrez réaliser aussi les comptes annuels, les rapports de gestion et une AGO…

Travailler à respecter le suivi des factures et devis

Vous devrez être assez réactif et proactif par rapport à vos devis et factures. Il faudra toujours faire en sorte d’envoyer le devis durant les 48 heures qui suivent la demande du client. Vous devrez créer une relation avec votre client en lui demandant s’il a bien reçu le devis et en lui disant que vous êtes à sa disposition au cas où il aurait des questions. Vos devis devront avoir des périodes de validités. À la fin de ces périodes de validité, vous pourrez relancer le client, afin de le lui rappeler.

Pour optimiser les choses, vous devez chercher à vous faire connaître auprès des référents comptables de vos clients ou fournisseurs. Cela vous permettra de fluidifier les relations à travers des relances et réceptions de factures.

Être un bon gestionnaire d’entreprise n’est pas donné à tout le monde. Toutefois, cela s’apprend avec le temps et on finit par en avoir une réelle maîtrise.