En quoi consiste un séjour breathwork ?

487

Le breathwork est une technique de respiration en trois temps qui vous permet de vous reconnecter avec votre nature profonde. C’est une technique qui procure la paix, la joie et la tranquillité. Cependant, peu de personnes sont au courant de cette méthode de méditation vraiment productive qui fait énormément du bien. Nous vous expliquons donc dans cet article, ce qu’est le breathwork et en quoi consiste un séjour breathwork.

Le breathwork : qu’est-ce que c’est ?

Technique américaine sur la méditation, le breathwork signifie en français, « travailler sa respiration ». L’objectif est d’atteindre plus facilement son subconscient. Cette respiration se fait en trois temps : inspirer et expirer uniquement par la bouche (deux inspirations et une expiration). La première inspiration se  fait dans le ventre. La deuxième, dans la poitrine et enfin, on expire. Pour faire simple, une inspiration dans le ventre, une autre dans la poitrine et une expiration.

A voir aussi : Quelle est la différence entre un pyjama et une grenouillère ?

Le breathwork permet le relâchement du corps, l’apaisement du mental et des émotions. Un fond sonore doit accompagner chacune de vos séances afin que votre retraite breathwork atteigne les résultats escomptés. Si à un moment donné, vous ressentez le besoin de faire une pause alors ne vous prive pas. Nous vous conseillons également de faire du breathwork en groupe avec un moniteur pour profiter pleinement de l’expérience.

Comment se déroule le séjour breathwork ?

Le séjour breathwork est quelque peu similaire à une séance de méditation en groupe. Toutefois, le lieu de rencontre des participants est souvent différent de celle des rencontres classiques. En France par exemple, des séjours de breathwork sont organisés dans les Alpes, la Bretagne, l’Ardèche, Lyon, Toulouse ou encore à Bordeaux. Il suffit de réserver une place pendant la période des inscriptions.

A voir aussi : Comment utiliser la fleur de CBD ?

Pendant tout le séjour, tous les participants feront de multiples séances pour atteindre un résultat. Le but est en effet est de permettre à chaque participant d’entrer en transe pour s’éloigner des problèmes du quotidien. Vous pourrez ainsi vous vider la tête et mieux vous connecter avec votre subconscient.

Quels sont les avantages d’un séjour breathwork ?

Le premier avantage que propose le séjour breathwork est qu’il permet de détoxifier. En effet, en faisant travailler votre respiration, cette technique permet ainsi de reposer votre corps et d’en enlever les toxines malsaines. Votre peau en sortira plus douce, hydratée et surtout plus saine.

Un autre bienfait du séjour breathwork est qu’il permet de soigner l’anxiété et la fatigue. Nombreux sont en effet, ceux qui souffrent d’anxiété. Cependant, ils ne le savent pas ou ils ne veulent tout simplement pas l’avouer. Si vous souffrez d’anxiété, vous pourrez rencontrer lors de votre séjour des personnes comme vous qui avez su vaincre ce problème grâce au breathwork.

Les techniques enseignées vous permettront de chasser non seulement l’anxiété mais aussi de réduire la fatigue quotidienne. C’est une excellente technique pour obtenir un mental de fer pour lutter contre la dépression et l’anxiété. Au fil du temps, vous arriverez à vous surpasser et à maîtriser tout ce stress. Vous serez entièrement soulagé.

Pourquoi faire un séjour breathwork ?

Le séjour breathwork est une vraie pause dans le temps. Vous prenez ce temps pour vous recentrer sur vous-même, avec le moins de stimuli externe possible. En vous reconnectant à votre corps grâce aux exercices de respiration, vous allez réussir à mieux ressentir vos émotions et à les accueillir. Les avantages d’un séjour breathwork sont certes liés à la diminution du stress, mais vous allez également forger votre mental. En effet, en vous éloignant de votre quotidien et en vous soumettant aux différents exercices de respiration, vous allez vous exposer au stress. Cette exposition permet à long terme de mieux maîtriser votre anxiété. 

En outre, tous vos sentiments et vos émotions vont se libérer. Vous risquez de rire ou de pleurer de façon soudaine. Les différentes prises et conscience et surtout le relâchement mental et physique vont faire ressortir vos blessures, ainsi que vos peines. C’est donc un départ pour traiter ces blessures anciennes. 

Enfin, cette pause va probablement clarifier votre esprit et vous permettre de mieux organiser et planifier vos plans d’avenir. En prenant du recul, vous allez y voir plus clair sur vous, vos envies, vos erreurs, vos regrets, vos objectifs, etc. Le retour dans votre quotidien peut sembler brutal. C’est pour cela qu’il est préférable de reprendre votre vie progressivement. Dans la mesure du possible, ne reprenez pas le travail dès le lendemain de votre retour. Essayez de reprendre le cours de votre vie petit à petit, le travail viendra ensuite.

Où faire ce séjour bien-être ?

Le séjour breathwork est une bulle qui vise à vous aider à atteindre le bien-être physique et émotionnel. Découvrez le concept de façon plus approfondie avec cet article. Un séjour bien-être se déroule généralement dans une zone éloignée de la civilisation, c’est-à-dire, à la campagne. Les lieux proches de la mer, de l’océan, ou de la montagne sont des zones privilégiées pour vivre une telle expérience : Alpes, Vendée, Côte d’Armor, etc.

Pour un séjour réussi, il est recommandé de partir avec un petit groupe, lors d’un séjour organisé avec hébergement, restauration et activités comprises sur place. Ainsi, vous serez guidé et libre d’esprit étant donné que toute l’organisation est prise en charge par un prestataire spécialisé dans les séjours bien-être.

Avant de réserver votre séjour, vous pouvez vous préparer en réalisant quelques exercices de respiration basique. Par exemple, essayez de respirer avec le ventre. Une fois l’âge adulte atteint, nous avons effectivement tendance à respirer uniquement avec le haut des poumons. Cette respiration superficielle n’est pas efficace pour réduire le stress et éliminer les toxines. En vous familiarisant avec la respiration profonde, votre séjour breathwork sera encore plus agréable.

Quels sont les contre-indications d’un séjour breathwork ?

Partir en retraite quelques jours semble sans danger. Toutefois, il reste important de mentionner quelques points concernant le séjour breathwork. Il ne s’agit pas de vacances où farniente et barbecue s’enchainent. Ici, les exercices de respiration et de méditation sont au centre du séjour. Par conséquent, certains exercices peuvent avoir des effets secondaires. C’est pourquoi ce type de séjour est déconseillé aux personnes épileptiques (les exercices d’hyperpnée peuvent déclencher des crises). En outre, on déconseille le séjour breathwork aux femmes enceintes, aux personnes atteintes de maladies cardiaques, aux patients en convalescence suite à une maladie ou à une opération et enfin, aux personnes fragiles ou présentant des troubles mentaux.

Quelle alternative au séjour breathwork ?

Si vous présentez une des contre-indications susnommées et que vous souhaitez partir en séjour bien-être, nous recommandons de miser sur un autre type de séjour. Par exemple, une cure de thalassothérapie, ou bien un séjour bien-être comprenant des activités en tous genres (activités sportives en fonction de votre état, activités artistiques, séances de psychothérapie, etc).

Le séjour breathwork, tout comme les autres types de séjour bien-être, a pour objectif de vous aider à prendre du recul et à améliorer votre quotidien d’un point de vue physique, mental et émotionnel. C’est pourquoi on recommande souvent de partir en groupe, par le biais d’une entreprise spécialisée dans les séjours bien-être. De cette façon, vous serez totalement dispensé des missions logistiques (transport, hébergement, restauration, activités, recherche de coachs, etc).

Vous avez déjà fait l’expérience du séjour breathwork ? Partagez-nous vos impressions en commentaire !