Comment régler ses dettes ?

233

Presque tous les adultes du Québec — et ailleurs au Canada — ont des dettes, qu’il s’agisse d’hypothèques, de cartes de crédit, de prêts automobiles, etc. Jusqu’à ce moment-là, aucune préoccupation… jusqu’à ce que l’on franchisse la limite du surendettement, et qu’il est très facile de vivre au-dessus de ses moyens. Et quand vous le réalisez, il peut être très difficile de reprendre le contrôle de vos finances, surtout si vous ne savez pas par où commencer ! Et pour éviter le risque de faillite, il est préférable de résoudre le problème dès que possible et de s’assurer que vous maintenez une bonne réputation financière auprès de ses créanciers ! Si vous habitez à Québec, à Lévis ou à Ste-Foy, l’aide d’un planificateur financier pourrait vous être d’une grande aide !

En savoir plus

A lire également : Comment résoudre ses problèmes financiers ?

Comment devenons-nous surendettés ?

Le surendettement touche tout le monde, et de nombreux consommateurs qui envisagent de contrôler leurs finances vivent au-dessus de leurs moyens. Si vous avez plus d’une carte de crédit, avez 1 ou 2 prêts personnels, auto ou hypothécaires, ou si vous avez 1 ou plus « Payer en 1 an » crédits de type, les chances sont que votre ratio d’endettement est trop élevé.

Le surendettement se produit relativement facilement, surtout si vous ne faites que le paiement minimum sur vos prêts ; tant que vous êtes en mesure de payer seulement ce qui est demandé, vous ne réaliserez pas que votre dette ne diminue presque pas ou même n’augmente pas d’un mois à l’autre. Un vêtement ici, une sortie au restaurant là-bas et hop ! Vous constaterez qu’un jour vous approchez de votre limite de carte de crédit. Si vous pensez que vous perdez le contrôle de vos finances, il est temps de faire face au problème et de mettre en place un plan de remboursement, ainsi qu’un moyen de ne pas retomber dans la spirale du surendettement !

A découvrir également : Les alternatives au prêt bancaire

Il est important de connaître vos dettes !

Pour vous permettre d’avoir un aperçu complet de vos finances, vous devrez déterminer le montant total de vos dettes, dépenses, intérêts et acomptes provisionnels mensuels inclus. En effet, dire que vous avez 1200$ en paiements mensuels (hypothèque exclue) ne vous fera probablement pas réalisez l’ampleur du problème ; cependant, voir que vos obligations s’élèvent réellement à plus de 45 000$ vous fera probablement du mal et devrait vous encourager à établir un plan de remboursement… et à vous y tenir !

Comment payer votre dette sans argent ?

Saviez-vous qu’il est possible de payer votre dette sans argent  ? En effet, vos finances sont serrées en raison du nombre élevé de petits paiements que vous devez faire ici et là. Il existe de nombreuses options à votre disposition pour réduire votre dette aussi rapidement que possible et ainsi cesser de payer des centaines, sinon des milliers de dollars, en intérêts.

  1. Consolidation de la dette

Si votre cote de crédit est bonne, vous pouvez demander à votre institution financière de consolider vos dettes. Il s’agit d’un prêt personnel, d’une durée maximale de 4 ou 5 ans, qui vous permettra de régler toutes vos dettes en un seul paiement mensuel. L’avantage de cette méthode est qu’au lieu de ayant 3 ou 4 dettes plus petites mais à 19 % d’intérêt chacun, vous n’aurez qu’un prêt dont le taux d’intérêt serait inférieur à 10% par exemple, vous permettant de payer plus rapidement et d’économiser des milliers de dollars en intérêts !

Les institutions financières fournissent des outils de simulation de prêt automobile ou de prêt personnel, ce qui vous permettra d’obtenir un aperçu des versements mensuels, en fonction des taux d’intérêt et du nombre de paiements mensuels. Cependant, si votre cote de crédit n’est pas élevée, vous devrez peut-être envisager d’autres façons de rembourser vos dettes, car les banques peuvent hésiter à vous financer.

  1. Payez vos dettes une par une.

Vous pouvez également choisir de rembourser une dette — sans négliger les autres ! — et se débarrasser progressivement de votre fardeau financier. Par exemple, vous pouvez choisir de mettre autant d’argent que possible sur les dettes ayant le plus petit solde, ou choisir d’abord de payer ceux qui ont le taux d’intérêt le plus élevé, afin de réduire le montant donné en intérêts. Enfin, lorsque vous remboursez vos prêts et vos cartes, il s’agira de ne plus les utiliser, afin de ne pas revenir à la spirale du surendettement !

La chose importante à retenir, lorsque vous remboursez vos dettes (quelle que soit la méthode) est de se conformer à ses obligations ! En fait, ne pas effectuer vos paiements minimums ou négliger de payer vos acomptes mensuels à la date prévue aura un impact malheureux sur votre cote de crédit, ce qui vous empêchera d’obtenir un financement à l’avenir, comme un prêt automobile en ligne par exemple.

Comment le crédit auto Groupe Sailant peut-il m’aider à refaire mon crédit ?

Si vous avez plusieurs dettes ou si votre score de crédit a souffert de retards de paiement par exemple, il est toujours possible de refaire votre crédit, et les conseillers de Groupe Saillant Auto Crédit sont là pour vous aider. Ils expliqueront en détail les conséquences d’une mauvaise santé financière et seront en mesure de vous aider si vous avez besoin d’un prêt de voiture rapide pour un véhicule d’occasion.

Contacter

nous

Tout en respectant votre capacité de paiement, nous serons en mesure de vous offrir un financement régulier ou de deuxième chance pour le crédit de nos véhicules d’occasion, au meilleur taux d’intérêt possible selon votre dossier. Parce que notre objectif n’est pas de vous remettre en surendettement mais de vous aider à en sortir, nous nous assurerons que vous serez en mesure d’assumer les versements mensuels de votre prêt tout en préservant ou en augmentant votre cote de crédit ; faites confiance à nos spécialistes pour tous vos besoins de financement automobile ! Nous sommes situés à Québec, près de Ste-Foy et DeLévis.