Comment avoir de l’électricité ?

1969

Une question qu’on se pose souvent quand on vient d’acquérir une maison est comment avoir de l’électricité. Il existe plusieurs façons d’avoir de l’électricité. Vous pouvez choisir de produire votre propre électricité ou acheter l’électricité chez un fournisseur. Dans l’un ou l’autre des cas, les moyens ne manquent pas.

Acheter de l’électricité chez un fournisseur

Vous avez besoin de souscrire à un contrat d’électricité ? Cela peut se faire en ligne ou par téléphone. Il existe des démarches à suivre pour souscrire à un contrat d’électricité. Pour avoir un nouveau contrat vous devez d’abord choisir le contrat d’électricité qui vous convient et joindre le fournisseur en ligne ou par téléphone. Le fournisseur se charge de contacter la société qui se charge de l’installation des compteurs électriques. Vous n’aurez donc qu’à choisir un fournisseur et lui se charge de tout le reste. Il est aussi important de faire une estimation de votre consommation avant la souscription au contrat. Vous choisirez ensuite votre fournisseur en fonction de votre consommation prévisionnelle et du prix du KWH.

A découvrir également : Quel intérêt d’avoir un VPN ?

 

Les différents types de fournisseurs d’électricité

Il existe deux types de fournisseurs d’électricité. Il y a les fournisseurs historiques, qui appliquent les tarifs réglementés, et les fournisseurs alternatifs qui fonctionnent au prix du marché.

A voir aussi : Un aperçu des générateurs IA de hashtags : améliorer votre stratégie Instagram

Les fournisseurs historiques

Les fournisseurs historiques appliquent des prix fixés par le gouvernement. En effet, il s’agit de prix fixés par arrêtés ministériels et sur proposition de la Commission de régulation de l’Energie(CRE). Généralement avec cette facture, votre facture subit une hausse deux fois l’an compte tenu du prix du kWh et d’autres facteurs. Actuellement, le monopole de la vente d’électricité au tarif réglementé est détenu par l’EDF.

 

Les fournisseurs alternatifs

Les fournisseurs alternatifs, quant à eux, proposent un prix fixé par le marché. Ni l’Etat, ni la CRE n’interviennent dans la fixation de ce prix. Chaque fournisseur est donc libre de fixer son prix. Ce prix peut être fixe ou indexé. On parle de prix fixe lorsque le fournisseur fixe un prix qu’il a librement choisi et cela sur une période donnée. Une fois ce prix fixé et convenu dans le contrat, il ne change plus de prix sur toute la durée du contrat même si le tarif réglementé augmente. Son prix sera dit indexé lorsqu’il dépend d’un indice donné. Il peut s’agir par exemple du kWh du tarif réglementé, l’indice peut varier d’un fournisseur à un autre.

 

Les avantages de choisir un fournisseur d’électricité

Vous bénéficiez de plusieurs avantages à choisir un fournisseur d’électricité. Tout d’abord, le premier avantage est que le fournisseur d’électricité s’occupe de tout à votre place. Vous n’aurez qu’à le contacter et il s’occupe de tout. Il vous représente auprès de la société qui installe de l’installation des compteurs électriques. Aussi, vous êtes à l’abri des coupures d’électricité, vous n’aurez qu’à choisir votre fournisseur et vous êtes à l’abri de tous désagréments.

Produire sa propre électricité

Si vous avez envie de produire votre propre électricité, vous pouvez le faire à partir des sources d’énergies renouvelables.  Cela vous permet de préserver l’environnement mais aussi d’économiser de l’argent. Vous pouvez choisir l’énergie solaire ou l’énergie éolienne. En ce qui concerne l’énergie solaire, vous installez vos panneaux et vous vous occupez vous-même de la production de votre électricité. Pour l’énergie éolienne, renseignez-vous s’il est autorisé d’installer un tel système dans votre région. Si oui, vous pourrez l’installer.

Les inconvénients de produire sa propre électricité

Malgré les avantages que présente la production de sa propre électricité, elle comporte aussi des inconvénients. Tout d’abord, le coût initial peut être très élevé. En effet, l’installation de panneaux solaires ou d’éoliennes nécessite un investissement important qui peut s’avérer difficile à amortir sur le long terme.

Il faut prendre en compte les conditions météorologiques pour ce qui est de la production d’énergie renouvelable. Les panneaux solaires ont besoin du soleil et ne produisent pas pendant les périodes nuageuses ainsi qu’en hiver avec moins d’heures d’ensoleillement. De même pour l’énergie éolienne qui dépend du vent et ne fonctionne donc pas à son plein potentiel lorsque celui-ci est faible.

Autre aspect négatif à prendre en compte : la question de l’entretien et du suivi technique des installations. Pour garantir un rendement optimal, il est indispensable de bien entretenir ses équipements régulièrement afin qu’ils continuent à produire suffisamment d’énergie électrique.

Si vous souhaitez revendre votre surplus d’électricité suite à une installation photovoltaïque (par exemple), cela implique certainement de connaître quelques notions administratives parmi lesquelles notamment se mettre en contact avec EDF OA ou un autre fournisseur agréé pour y vendre votre excédent produit mais aussi s’informer sur différentes modalités fiscales.

Comment économiser de l’électricité à la maison

Il est aussi recommandé d’utiliser des ampoules LED plutôt que des ampoules classiques. Effectivement, les ampoules LED consomment beaucoup moins d’énergie et ont une durée de vie plus longue. Bien qu’elles soient un peu plus chères à l’achat, elles permettent de réaliser des économies sur le long terme.

Une autre astuce consiste à baisser la température du chauffage, notamment la nuit ou lorsque vous n’êtes pas à la maison. Vous pouvez aussi installer un thermostat programmable pour réguler la température en fonction de vos besoins et éviter ainsi toute dépense inutile.

Un autre moyen très efficace d’économiser de l’électricité est de produire sa propre électricité. Les panneaux solaires sont une excellente solution pour ce faire. Ils permettent aux propriétaires de maisons individuelles et même aux entreprises commerciales et industrielles, s’ils disposent d’un toit adapté à leur installation, de créer leur propre source électrique renouvelable tout en réduisant leurs factures énergétiques.

Les pompes à chaleur sont aussi très performantes pour chauffer votre logement ou rafraîchir votre domicile en utilisant la source naturelle qu’est l’air extérieur.

Il faut veiller à ne pas gaspiller l’eau chaude : privilégiez les douchettes économiques, réparez les fuites d’eau et utilisez un lave-vaisselle ou un lave-linge seulement lorsque ceux-ci sont remplis.

En adoptant ces différentes astuces, vous pouvez aisément économiser de l’électricité à la maison et réduire vos factures tout en faisant un geste pour la planète. N’hésitez pas à sensibiliser votre entourage pour multiplier ces actions bénéfiques pour tous !