Roulez écolo et économisez avec une voiture hybride

De nos jours, nombreux sont ceux qui prennent conscience de l’urgence climatique et cherchent à adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Parmi les gestes quotidiens à adapter, le choix du véhicule a un impact significatif sur notre empreinte écologique. En effet, les voitures hybrides s’imposent comme une solution adéquate pour rouler écolo tout en réalisant des économies. On vous dit tout sur ce type de véhicules.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Une voiture hybride est un véhicule équipé d’un moteur thermique (essence ou diesel), et d’un moteur électrique alimenté par une batterie. Cette double motorisation permet d’allier les avantages des deux sources d’énergie : l’autonomie des voitures traditionnelles grâce au carburant et la performance énergétique des véhicules électriques pour rouler en ville.

A lire en complément : Comment assurer une Peugeot 508 ?

Fonctionnement d’une voiture hybride

Le fonctionnement d’une voiture hybride dépend de plusieurs facteurs tels que la capacité de la batterie, le type de parcours et le style de conduite. Ces véhicules disposent de plusieurs modes de fonctionnement :

• Mode électrique : le moteur électrique se charge seul de propulser la voiture sur une distance limitée, sans émettre de gaz à effet de serre ni consommer de carburant.
  • Mode thermique : le moteur à combustion alimente la voiture lorsque l’autonomie électrique est épuisée, ou que le conducteur demande un surcroit de puissance.
  • Fonctionnement mixte : les deux moteurs travaillent ensemble pour optimiser l’utilisation de l’énergie et réduire les émissions polluantes. Cette fonctionnalité se déclenche notamment lors des accélérations.

Certaines voitures hybrides sont dites « rechargeables », car leur batterie est suffisamment puissante pour parcourir une distance conséquente en mode tout électrique (plusieurs dizaines de kilomètres), et peut être rechargée sur une prise domestique ou une borne publique.

A lire également : Comment remplir le formulaire de demande de certificat d'immatriculation en ligne ?

A lire également : Prendre soin des sièges de sa voiture avec des housses

Les avantages d’une voiture hybride

En optant pour une voiture hybride telle que la volvo hybride, vous choisissez non seulement de rouler écolo, mais aussi de réaliser des économies substantielles. Voici les principaux avantages :

Des émissions de CO2 réduites

L’un des principaux atouts de la voiture hybride est sa capacité à diminuer significativement les émissions de CO2 et autres gaz polluants par rapport aux véhicules traditionnels à essence ou diesel. Les règlementations environnementales étant de plus en plus strictes, choisir une voiture moins polluante permet de respecter ces normes tout en faisant un geste pour la planète.

Économies de carburant

Grâce au moteur électrique qui se met en marche lors des démarrages et en ville, une voiture hybride peut vous permettre de réaliser jusqu’à 40 % d’économies sur votre consommation de carburant. Ces économies sont d’autant plus importantes si vous privilégiez les trajets courts et urbains.

Entretien moins coûteux

Tandis que le moteur thermique est épaulé par son homologue électrique, son usure s’avère moins rapide, ce qui réduit la fréquence et le coût des entretiens périodiques. De plus, les freins sont sollicités différemment dans une voiture hybride avec le système de récupération d’énergie, ce qui entraîne une moindre usure des disques et des plaquettes.