Quelles sont les solutions pour déneiger efficacement en hiver ?

74
Quelles sont les solutions pour déneiger efficacement en hiver

L’hiver, avec son cortège de neige, de pluie et de froid, est prêt à s’installer. Cet arsenal qui vient avec l’hiver, représente un risque considérable pour les usagers de la route. La mairie, les collectivités et les entreprises ont donc la responsabilité de trouver des solutions pour déneiger efficacement en hiver.

Les routes, les trottoirs et les allées doivent être débarrassés de la neige qui les encombre. Le sel, la pelle à déneiger, ce sont de méthodes déjà connues, mais il y a plusieurs autres alternatives que nous vous proposons de découvrir dans ce billet.

A découvrir également : Pourquoi choisir un portail battant aluminium ?

Le salage, une méthode traditionnelle efficace utilisée depuis longtemps

Le salage du sol est une solution traditionnellement utilisée depuis très longtemps aussi bien par les particuliers pour déblayer leurs allées, que par les professionnels pour déneiger les routes et trottoirs efficacement. Pourquoi le sel fait fondre la neige ?

Cela est dû à une réaction chimique suivant laquelle le sel rend la solidification de la neige difficile en perturbant l’ordre des molécules d’eau. Ainsi, la neige se trouve dans l’incapacité de se transformer en glace, qui elle, est l’unique responsable des accidents routiers en hiver.

A découvrir également : Pourquoi opter pour une chaudière à granulés ?

Le sel de déneigement est si efficace, car elle a une composition bien particulière différente de celle du sel que vous utilisez en cuisine. Le sel de déneigement peut être composé de chlorure de sodium, de calcium ou encore de magnésium. Il a une densité apparente qui est comprise entre 1,2 et 1,3 g/m3.

Pour utiliser le sel déneigeant, il y a de possibilités qui se présentent à vous. Vous pouvez l’utiliser de façon préventive, pour prévenir les chutes de neige et la formation de glace sur les voies passantes. Cette technique d’utilisation vise à réduire la quantité de sel nécessaire, et par conséquence une préservation de l’environnement.

Vous avez aussi la possibilité d’en faire un usage curatif. Après que la neige soit tombée, et que les grosses couches soient déblayées, le sel est la solution par excellence pour lutter contre le verglas ou les derniers centimètres de neige. Vous pouvez choisir d’acheter un sac de sel de déneigement à l’unité ou en lot.

Quelles sont les solutions pour déneiger efficacement en hiver

Des compléments au sel de déneigement

Le sel est souvent utilisé en complément aux pelles et aux racloirs, afin d’éviter les glissades sur les derniers centimètres de neige restante. Toutefois, c’est un produit qui a plusieurs inconvénients pour le sol et pour l’environnement.

Il y a donc eu plusieurs alternatives qui ont été testées pour être utilisées en lieu et place du sel. Il s’agit notamment de :

  • Copeaux de bois ;
  • Sable ;
  • Cendre ;
  • Sciure ;
  • Graviers ou granulés ;

Certains professionnels font également usage de quelques mélanges de sel avec du sucre, du sable, de la saumure, ou encore des gravillons afin de limiter l’utilisation du sel déneigeant. Tous ces produits contribuent au déneigement efficace des routes, des trottoirs et des allées.

Les matériels de déneigement

Outre les produits que nous avons énumérés ci-haut pour le déneigement efficace des routes, des trottoirs et des allées, il y a plusieurs matériels qui peuvent être utilisés. On compte les machines mixtes, des engins puissants qui combinent une action de salage et de déneigement.

Ces matériels sont utilisés pour déneiger les plus grandes épaisseurs de neige. Ils ont la capacité de déneiger jusqu’à 30 cm de neige, en un seul passage. Ces machines peuvent faire un passage à une vitesse de 50 km/h pour traiter les principaux axes de circulation. La plupart de ces engins sont équipés de lames de déneigement biraclage, qui servent à éliminer non seulement la neige brute, mais aussi celle fondue par le sel.

Comme exemple de ces engins, on peut citer le tracteur de déneigement Xérion. C’est une machine dotée d’une puissance de 400 chevaux. Il est tout hydraulique et équipé d’une pièce saillante nommée étrave. C’est un engin qui s’adapte avec facilité aux terrains situés dans les secteurs à congères. Il y aussi des turbines qui sont installées sur ces engins, qui permettent d’évacuer la neige sur les bas-côtés de la chaussée après le passage de cette déneigeuse.

Il y a également la Fast Track PCB qui peut être utilisée. C’est une machine polyvalente qui permet de déneiger les routes, durant toute la saison de l’hiver. Il est important de savoir que l’utilisation de ces matériels puissants requiert une consultation préalable des prévisions météo. Il faut veiller à prendre connaissance du nombre de jours de neige par an dans tout le pays avant de se lancer dans des travaux de déneigement avec ce genre de machines.