Décoration intérieure : voici les erreurs à ne surtout pas commettre cette année !

640

Chaque année, des tendances sont rendues populaires en ce qui concerne la décoration des logements. Elles sont suivies par des millions de personnes partout dans le monde, qui souhaitent donner un cachet particulier à leur intérieur. Ces tendances concernent principalement les couleurs, mais aussi le mobilier que vous devrez avoir dans votre maison. Cependant, tout n’est pas bon à prendre, car l’excès en toute chose est nuisible. Vous devrez parfois faire preuve de bon sens pour éviter de commettre certains impairs en décoration. Voici ceux à éviter cette année.

Ces couleurs à utiliser avec parcimonie


Quel que soit le style de deco que vous choisirez de mettre en place, l’usage des couleurs devra se faire de façon judicieuse. Dans le cas contraire, l’intérieur de votre logement risque d’être terne et sans relief. Évitez donc autant que possible de faire un usage abusif des couleurs naturelles. Les tons neutres sont certes tendances, mais ce n’est pas pour autant que vous devriez en mettre partout. Ce n’est donc pas la peine d’en revêtir :

A découvrir également : Clé de rechange pour serrure : tout ce que vous devez savoir

  • Votre mobilier ;
  • Les tapis ;
  • Les rideaux ;
  • Etc.

Contrairement à ce que vous pourriez penser, cela ne donnera pas une fière allure à votre déco d’intérieur. Vous n’obtiendrez que l’effet contraire. Comment éviter de créer une certaine monotonie dans ce cas ? Utilisez les couleurs naturelles avec parcimonie sur quelques éléments décoratifs. Il peut s’agir de vos tapis et meubles, mais n’allez pas au-delà. Quant aux murs, vous pourriez faire preuve d’un peu plus de créativité en ce qui les concerne. Misez sur des couleurs claires, afin de créer de beaux contrastes avec le reste des éléments présents dans la pièce.

Bien entendu, quelques murs pourront garder leur blancheur pour créer une certaine aération dans l’espace. Comme vous le savez sans doute, il ne sert à rien d’avoir une multitude de couleurs dans une même pièce. Évitez aussi l’usage à outrance du terracotta, au risque de surcharger votre décoration d’intérieur.

Lire également : Avoir un salon plus convivial : nos conseils

Ces meubles et objets à choisir avec soin


Outre les couleurs, certains objets présents en grand nombre dans votre interieur maison moderne peuvent ruiner votre décoration. Les premiers à éviter sont les coussins. Bien qu’ils permettent de créer une ambiance détendue dans les pièces, les coussins doivent se trouver en nombre limité dans votre séjour ou chambre. Vous conviendrez d’ailleurs qu’il ne sert absolument à rien de se coucher sur un lit rempli de ces accessoires. Cela s’applique aussi aux fauteuils. N’y mettez pas plus de deux coussins.

Quant aux canapés, vous prendrez en compte leurs proportions pour choisir la quantité de coussins à installer. Les autres éléments auxquels vous intéresser pour épurer l’espace sont vos objets de décoration. Ils sont certes utiles, mais leur abus peut donner une allure trop chargée à la pièce. Faites un tri parmi les objets décoratifs que vous possédez, et ne gardez que les plus pertinents. Il est important qu’ils jouent un rôle important dans l’embellissement des pièces. Dans le cas contraire, vous devrez vous en débarrasser.

Le mobilier doit également être passé en revue pour réussir la décoration intérieure de votre maison. En ce qui le concerne, le choix s’effectuera selon l’espace dont vous disposez. Ce n’est donc pas la peine de miser sur des meubles massifs, alors que vos pièces sont petites.