Pourquoi choisir une voiture essence ?

136

Est-il encore nécessaire d’acheter un véhicule avec un moteur diesel ? Les années passent et les gouvernements successifs sont toujours de plus en plus offensifs face à ces moteurs. Et pourtant. TDI, Blue dCi ou d’autres BlueHDi qui subissent un « bashing diesel » présentent encore de nombreux avantages. L’achat d’un diesel peut toujours être écologique et économique selon la façon dont vous utilisez votre voiture. Explications.

Acheter un diesel en 2021, un choix rationnel ?

Demain, nous allons tous conduire dans une voiture hybride ou électrique. Tout ? Sauvegardez certains irréductibles dont vous pourriez faire partie. Selon vos attentes, le moteur diesel peut toujours être pertinent. Lui, qui représentait encore moins de 10 ans il y a plus des trois quarts du volume des ventes en France, pèse aujourd’hui pour un tiers du marché . Ce changement de tendance total est lié à la stigmatisation et à l’augmentation des pénalisations. Paradoxal car il y a de bonnes raisons d’acheter un véhicule diesel.

A lire également : Comment changer sa carte grise de véhicule?

  • Avec un poids moyen des véhicules toujours plus élevé sur le marché, les moteurs diesel maintiennent une meilleure efficacité que les blocs d’essence dans de nombreux cas. C’est le cas par exemple de Peugeot, un acteur historique du segment des moteurs diesel.
  • Bien que les coûts du carburant aient convergé ces dernières années, il reste financièrement intéressant de conduire du diesel une fois qu’un certain seuil de rentabilité est passé. Il est calculé en tenant compte de l’écart de prix entre le même modèle commercialisé dans l’essence et le diesel avec équipement équivalent. Ensuite, en prenant le prix moyen d’un litre d’huile diesel et d’un litre de plomb, vous pouvez déterminer ce point de bascule. Les fameux 20 000 km par an souvent mentionnés continuent d’être une bonne référence.
  • Il n’est pas nécessaire de rester complètement hermétique à la poussée des nouveaux moteurs plus verts. Mais si les voitures hybrides offrent une alternative pertinente dans la ville et sur certains itinéraires routiers, ce n’est pas le cas sur autoroute. Il en va de même pour les voyages sur les routes vallonnées où le diesel conserve un avantage. Le diesel est plus souvent moins coûteux à acheter qu’un véhicule équivalent doté d’une technologie hybride.

Pour conduire au diesel, c’est aussi la garantie d’avoir un véhicule avec une grande autonomie. À une époque où l’offre de voitures électriques augmente, cette notion devient de plus en plus importante. En faisant confiance à un bloc diesel, le temps passé à la pompe est minime avec l’huile diesel. Toujours intéressant pour ceux qui font de nombreux voyages.

Les moteurs diesel sont également de plus en plus propres : les catalyseurs NOX et autres filtres à particules sont de série. L’image du diesel très polluant n’est plus conforme à la réalité. Les émissions de CO2 diminuent fortement sur la dernière génération de diesels.

A lire également : Comment économiser la batterie de sa voiture ?

Sélection de voitures diesel à acheter en 2021

Bien que les véhicules diesel aient encore des actifs, le une catastrophe politique généralisée a réduit la disponibilité de l’offre. Il est impossible de trouver un moteur diesel sur les mini-villes maintenant. Même sur les VUS compacts et autres petits croisements, le diesel est aux abonnés absents. Heureusement, il y a encore la possibilité d’acheter une voiture diesel si vous préférez des berlines ou des VUS de grande taille (par exemple les modèles 7 places). Voici notre sélection de modèles.

Le grand coupé sportif — BMW Série 4 Coupé

Un moteur diesel 430d à six cylindres de 286 ch sera lancé en 2021. La possibilité de profiter du coupé de deuxième génération avec un bloc puissant et efficace. En passant, si vous êtes à la recherche de sports, vous pouvez compter sur la version M440d avec 340 chevaux. Encore une fois le diesel efficace, conçu pour les grands trajets dans un confort total. Une bonne alternative à la Mercedes Classe C Coupé (en version C 43 AMG avec son V6 essence 390 cv). Venez le découvrir chez Neubauer BMW !

Le VUS familial et économique — Ford Puma

Début 2020, la Ford Puma a eu le droit à une nouvelle fonctionnalité : un moteur diesel ! Il s’agit du bloc EcoBlue de 1,5 litre de 120 chevaux. Une proposition qui est à la fois raisonnable et suffisante pour satisfaire à la fois les grands rouleaux et ceux dont l’utilisation est plus modérée de leur wagon.

Avant tout, Ford n’applique pas de coût supplémentaire disproportionné à cette version par rapport à la Pujustifiema avec l’essence trois cylindres 1.0 Ecoboost 125 chevaux. Comptez une différence d’environ 1 500€. Venez le découvrir chez Neubauer Ford !

La grande berline pour les voyages en famille — Peugeot 508 BlueHDi

La Peugeot 508 dispose de plusieurs versions diesel : vous pouvez opter pour le bloc BlueHDi en version 130, 160 ou même 180 chevaux. Avec la transmission automatique EAT8 en plus, le 508 a alors de bonnes rehausses et est polyvalent grâce aux nombreux modes de conduite disponibles (Eco, Comfort, Normal, Sport).

Le confort est soigné, le 508 a une maniabilité exemplaire avec un centre de gravité relativement bas et un petit volant très agréable à manipuler. Une voiture qui Concurrence très bien l’Audi A4 Avant restauré en 2019 accessible avec un moteur 30 TDI S-tronic (2.0 litres de 136 ch). Venez le découvrir chez Neubauer Peugeot !

Le break polyvalent — VW Golf SW TDI/Ford Focus SW/Kia Ceed SW/308 SW

Terminons notre sélection de voitures diesel actuellement disponibles en évoquant un modèle de wagon incontournable dans le segment compact, la Golf SW. Volkswagen laisse une grande liberté de choix. Vous pouvez en fait vous tourner vers un moteur diesel 115 ou 150 ch (chaque fois avec le TDI 2,0 litres).

Une alternative intéressante, la Ford Focus SW existe également avec des moteurs diesel (95, 120 et 150 ch). Mieux, vous pouvez choisir la déclinaison ST avec 190 chevaux ! Mentionnons également la Kia Ceed SW, qui a deux diesels (115 et 136 ch) et une boîte DCT. Enfin, ne négligons pas le 308 qui, en version SW, a deux diesels (BlueHDi 100 et 130). La boîte de vitesses automatique est disponible en option sur la version 130 ch.