Pourquoi choisir un déménageur particulier plutôt qu’un déménageur professionnel ?

79

Il existe plusieurs moyens pour déménager. Chacun d’eux présente des avantages et des inconvénients. Vous voulez déménager et vous n’arrivez pas à faire le choix entre un déménageur particulier et un professionnel ? On vous dit l’essentiel pour vous aider à bien choisir.

Un coût réduit

Le premier avantage de faire appel à un déménageur particulier est le coût réduit du service. Le déménagement entre particuliers vous permet d’envisager vous-même le prix de la prestation. Dans ce type de déménagement, vous êtes libre de déterminer le nombre de personnes dont vous aurez besoin, le processus à suivre, etc. Bref, vous avez le contrôle sur tout.

Lire également : Habillage d’une façade extérieure : pourquoi choisir le bois ?

Ce n’est pas le cas avec une société de déménagement professionnel. Le déménagement pro est beaucoup plus coûteux. Dans ce dernier cas, c’est le professionnel qui fait le devis du déménagement et fournit tout l’accompagnement nécessaire. Tout cela rend ce type de déménagement onéreux.

De plus, avec un déménageur pro, vous n’avez aucune main mise sur la procédure à suivre. C’est ce dernier qui élabore et vous impose tout sur votre propre déménagement. Du coup, vous payez cher pour une prestation sur laquelle vous n’avez aucun contrôle.

Lire également : Pourquoi acquérir une piscine en bois composite Azteck ?

La possibilité d’impliquer vos proches

Autre avantage d’un déménagement avec un particulier, c’est que vous pouvez impliquer vos proches dans la procédure. Un déménageur particulier ne vous exigera aucune contrainte sur le nombre de personnes à choisir pour réaliser efficacement votre déménagement.

Vous pouvez donc faire appel aux membres de votre famille ou encore à votre entourage. Ceux-ci pourront vous aider en toute convivialité. Cela vous facilitera la tâche.

Moins de stress

Avec un déménageur particulier, vous bénéficiez d’une main mise qui vous fait éviter le stress. En effet, lors d’un déménagement avec un particulier, vous êtes le capitaine du navire. Vous déciderez point par point du nombre de cartons à impliquer, de la disposition à adopter, du trajet, etc. Vous pourrez en conséquence savoir avec précision comment seront fait le chargement et le déchargement.

De plus, vous pourrez décider de l’ordre de départ de vos affaires. Dans le cas où vous posséderiez des objets qui vous sont précieux, vous pouvez décider de l’emplacement où les mettre et comment les convoyer lors du trajet. Ce n’est pas le cas avec un déménageur professionnel. Avec ce dernier, bien que vous payiez cher, la décision du positionnement et du convoyage lui revient.

S’il est vrai que le déménageur professionnel se porte garant en cas d’incident, la garantie n’est pas entièrement satisfaisante. Lors d’une perte pendant un déménagement, le déménageur pro vous garantit un remboursement avec l’assurance. Cette procédure est néanmoins protocolaire et stressante. Avant l’effectivité du remboursement, l’assurance devra faire une étude de cas.

La procédure peut s’étaler sur une période indéfinie. Cela implique que vous aurez à faire des démarches de justice. Par contre, avec un déménageur particulier, vous pouvez garantir vous-même la sécurité de vos biens pendant le déménagement. Cela vous évitera tout risque de perte.

Le choix du camion en fonction de votre budget

Avec un déménageur particulier, vous avez le choix du moyen de transport. L’option du déménageur privé vous permet de faire appel à un déménageur qui dispose d’un moyen logistique à la hauteur de vos attentes. Certains particuliers vous offriront pour leur service, le chauffeur et le camion. Dans ce cas, vous pourrez discuter le prix de la prestation en fonction de votre choix de camion.

Par contre, avec d’autres prestataires particuliers, vous pouvez louer et conduire vous-même le camion. Vous avez donc le libre choix dans cette opération. Vous pourrez de ce fait, mener une étude comparative des prix proposés par les différents prestataires particuliers pour la location du camion. Cela vous permettra d’économiser en choisissant l’offre qui convient à votre budget.

Une atmosphère chaleureuse

Avec un déménageur particulier, vous pouvez vous retrouver avec vos proches dans une atmosphère de convivialité. Leur assistance vous évitera de vous sentir seul dans cette étape cruciale de votre vie. De plus, avec l’option du déménagement entre particuliers, vous pouvez aussi avoir accès aux groupements particuliers participatifs au déménagement.

Ces groupes sont des ensembles d’individus qui se mettent en communauté pour s’aider mutuellement lors des déménagements. Les personnes fournies par ces groupes particuliers sont des freelances. Cela sous-entend qu’ils travaillent à leur propre compte. Vous aurez juste à négocier leurs honoraires pour le service rendu lors du déménagement. Cette dernière option vous reviendra à un prix très intéressant.