Entretien pompe à chaleur : pourquoi faire appel à un chauffagiste pro ?

44

La pompe à chaleur est un appareil de chauffage incontournable si vous voulez profiter d’une excellente performance thermique de votre logement. En plus des performances en termes de chauffage et d’économies d’énergie, la pompe à chaleur vous fait également profiter d’un air intérieur purifié. Mais votre pompe à chaleur a besoin d’un chauffagiste pro, le présent article vous explique pourquoi.

Pompe à chaleur : l’intervention du chauffagiste pro est obligatoire

Avec le chauffage au bois, la pompe à chaleur ou PAC est le système de chauffage le plus économique sur le long terme. Néanmoins, on peut trouver à la pompe à chaleur deux points négatifs qui peuvent faire hésiter : son coût d’installation et son entretien. Pour ce qui est de l’installation, vous pouvez compter sur un certain nombre d’aides financières de l’Etat pour la financer et voir votre investissement amorti bien assez vite.

A lire en complément : Que savoir à propos du plombier chauffagiste 

Les performances énergétiques de la pompe à chaleur ne font aucun doute, on peut même dire que c’est du tout bénef. Cependant, la PAC est un appareil complexe dont l’entretien nécessite une réelle expertise. Pour s’en occuper tous les deux ou cinq ans, seul un chauffagiste pro est obligatoire. Par ailleurs, pour l’installation d’une pompe à chaleur doit également être faite par un chauffagiste professionnel certifié RGE pour que vous puissiez bénéficier des aides de l’Etat.

A lire aussi : Quels sont les avantages liés à la transformation d’une friche en lieu de vie ?

Les raisons de compter sur un chauffagiste pro pour l’entretien d’une PAC

Il est vrai que l’intervention d’un chauffagiste professionnel est obligatoire quand il s’agit de l’entretien d’une PAC. Mais de toute évidence, même s’il ne s’agissait pas d’une obligation, vous avez tout intérêt à choisir cette option plutôt que de vous risquer à bidouiller vous-même. Il y a 3 raisons valables de faire appel à un chauffagiste pro.

Pour une pompe à chaleur toujours performante

Les performances d’une pompe à chaleur dépendent grandement de son bon fonctionnement. Et pour que la PAC fonctionne comme elle est censée le faire, il lui faut un entretien régulier. Un chauffagiste pro se trouvant dans ou près de votre ville est recommandé pour cet entretien mais également pour les dépannages ponctuels. Généralement, pour 1kWh d’électricité consommé, une PAC doit être à même de restituer 3 à 4 kWh de chaleur.

Pour un appareil qui ne claque pas en quelques années

Le prix d’une pompe à chaleur ainsi que le coût de son installation ne sont pas du tout négligeables, il s’agit même d’un investissement sur le long terme à part entière. Notez que la durée de vie d’une pompe à chaleur est de 15 ans en moyenne. Avec le service d’un chauffagiste professionnel, vous êtes sûr d’atteindre cette longévité.

Un chauffage qui vous permet de faire de réelles économies

La pompe à chaleur n’est pas uniquement un moyen de chauffage performant, il s’agit aussi d’un chauffage écologique et économique. Sur vos factures d’électricité associées au chauffage, notez que vous allez pouvoir faire des économies de l’ordre de 35%. Si l’appareil est bien entretenu par un chauffagiste professionnel, c’est sûr que l’appareil va fonctionner correctement pour atteindre ses performances tout en limitant les pépins qui vous coûteraient de l’argent.

Comment choisir votre chauffagiste pro ?

Trouver un artisan chauffagiste ou un installateur thermique de confiance n’est pas toujours facile. Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises sur votre appareil de chauffage si cher payé, assurez-vous d’engager le chauffagiste pro le plus recommandé. Rien de tel qu’un artisan chauffagiste recommandé par vos proches ou vos connaissances. Mais désormais, il est également facile de trouver le professionnel du chauffage qu’il vous en ligne.

Suivant un peu le même principe que le bouche-à-oreille, vous avez les chauffagistes proposés par Travaux.com. Il s’agit de chauffagistes inscrits à la chambre de commerce, donc disposant d’un numéro SIRET. Mais surtout, ces chauffagistes pros sont évalués par leurs clients, sans oublier les vérifications effectuées au préalable par le site. Si un chauffagiste est certifié RGE, c’est encore mieux.

Enfin et surtout, il est très important d’effectuer de nombreux devis avant de choisir un chauffagiste pro. Cela vous donne la possibilité de trouver le chauffagiste le plus près de chez vous et proposant le service dont vous avez réellement besoin. Effectivement, certaines entreprises ou certains artisans chauffagiste sont particulièrement spécialisés dans la pompe à chaleur.