Mutuelles santé : 4 points clés pour les comparer

45

Certains soins sont importants pour se préserver et rester en bonne santé. Leurs remboursements par l’Assurance Maladie ne couvrent cependant qu’une partie et laissent souvent un reste à charge important. Souscrire à une mutuelle santé est donc indispensable pour réduire la facture de ses dépenses de santé et s’assurer une bonne protection. Découvrez ici 4 points clés qui vont vous permettre de bien comparer les mutuelles santé et faire un bon choix.

Vérifiez les services auxiliaires proposés par la mutuelle

Lorsque vous souscrivez une mutuelle santé, vous bénéficiez de certaines garanties essentielles. Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter cette protection de base avec des garanties en option. Certains contrats de mutuelle santé proposent automatiquement ces options. D’autres, en revanche, les proposent sur demande. Les garanties essentielles impliquent un remboursement obligatoire de tous les soins médicaux inclus dans le panier de soins minimum. Cette garantie vous permet donc d’être soigné sans avoir à payer.

A voir aussi : Comment régler les problèmes d'insomnies ?

Les garanties proposées en option varient en fonction des mutuelles santé auxquelles vous souscrivez. Par exemple, il peut s’agir d’une garantie assistance ou d’une prise en charge d’une chambre particulière. Il peut aussi s’agir de dépassement d’honoraires, de spécialités non remboursées par la Sécurité sociale ou de médicaments non ou mal remboursés.

Pour choisir une bonne mutuelle santé, la première étape consiste à définir ses besoins en termes d’hospitalisation, de soins dentaires et optiques. Généralement, ces frais de santé sont mal remboursés par la Sécurité sociale. Pour cela, il est important de choisir un contrat de mutuelle qui offre une bonne prise en charge. Afin de trouver une mutuelle santé adaptée, demandez des devis en ligne chez des professionnels comme LesFurets.com tout en précisant vos besoins et vos priorités. Ce comparateur en ligne est capable de sélectionner, en quelques minutes, tous les contrats de mutuelle santé pour que vous trouviez facilement le bon. Ensuite, il faut tenir compte de l’étendue des garanties, du tarif mensuel et des plafonds en hospitalisation avant de faire votre choix.

A découvrir également : Les bienfaits de la méditation

soins essentiels mutuelle santé

Envisagez une mutuelle santé commune si vous êtes en couple

Une mutuelle santé en couple est un contrat d’assurance auquel deux personnes peuvent souscrire. La garantie santé reste alors identique pour chaque partenaire. L’avantage principal de la mutuelle de couple est l’économie qu’elle permet de réaliser. Elle offre, en effet, une remise qui oscille entre 5 % et 15 % de moins que le montant de deux couvertures santé individuelles. De plus, cette double affiliation permet d’avoir un seul contrat et de pouvoir bien gérer les remboursements ainsi que les aides sociales.

Pour profiter des avantages de la mutuelle santé en couple, les deux conjoints doivent avoir un profil similaire et les mêmes besoins en matière de santé. En effet, si l’un des deux doit bénéficier d’une couverture spécifique pour des raisons médicales, cela sera compris dans le contrat commun. Ce surcoût peut être supérieur à la remise accordée par le contrat de mutuelle santé. Pour cela, il est recommandé de comparer les différentes offres pour savoir si la mutuelle est vraiment avantageuse au couple. Lorsque les deux conjoints n’ont pas le même âge, il est indispensable de vérifier sur quelle base le montant des cotisations sera calculé. L’idéal dans cette situation est d’opter pour un contrat qui prend en compte l’âge moyen du couple.

Privilégiez les mutuelles santé affiliées à un réseau de soins

Les réseaux de soins regroupent souvent des professionnels de santé qui sont en partenariat avec une mutuelle. Ils garantissent à leurs adhérents des prestations à des tarifs abordables. Le plus souvent, ces accords couvrent les secteurs où les remboursements assurés par l’assurance maladie sont moins élevés. Il s’agit notamment de l’optique, de l’audition et du dentaire. Ils ont pour but la réduction du reste à charge pour l’assuré en lui garantissant des soins ainsi que des équipements de bonne qualité.

Un assuré est libre de consulter le professionnel de son choix. Cependant, privilégier une mutuelle affiliée à un réseau de soins présente plusieurs avantages. Vous pouvez bénéficier de tarifs encadrés et définis à l’avance. Lorsqu’il y a dépassement d’honoraires, les prix pratiqués restent souvent inférieurs à la moyenne du marché. Les restes peuvent aussi disparaître totalement selon vos garanties, car les mutuelles peuvent mieux rembourser leurs adhérents quand ils s’adressent à leur réseau de soins.

Prêtez une attention particulière aux délais de carence

Le délai de carence est une période pendant laquelle le remboursement de la mutuelle n’est pas appliqué. Vos dépenses de santé ne sont donc pas remboursées pendant cette période. En général, cette période est appliquée en début de contrat, dans lequel les modalités d’application doivent être précisées. Les mutuelles qui présentent des délais de carence proposent fréquemment de meilleures garanties. Le délai de carence de la mutuelle santé porte souvent sur l’optique, les prothèses auditives, les hospitalisations et la prise en charge de la maternité.

Si vous êtes salarié, en cas de maladie, votre médecin peut vous adresser un arrêt de travail. Pour compenser votre perte de salaire, vous allez alors percevoir des indemnités journalières. Au début de votre arrêt de travail, la Sécurité Sociale prévoit 3 jours de carence.

Dans la plupart des cas, les délais de carence sont de 1 à 3 mois. Ils sont de 9 mois pour la maternité. Avant de choisir sa mutuelle santé, il est important de faire attention à ce détail. Pour les appareillages dentaires et auditifs qui sont parfois coûteux, la mutuelle peut les porter à 1 an.