Le crédit consommation et ses impacts sur votre situation financière

721
Le crédit consommation et ses impacts sur votre situation financière

Célèbre instrument de financement, le crédit consommation est très prisé par les ménages français. Nombre de publicités incitent les consommateurs à y souscrire. On estime aujourd’hui que plus de 9 millions de ménages en disposent.

S’il bénéficie d’un grand intérêt pour les avantages qu’il présente, le crédit consommation n’est pas sans inconvénients. Ce guide vous propose un récap des impacts du crédit consommation et ses impacts sur votre situation financière.

A lire aussi : Comment calculer l’indice de volatilité ?

Retour sur les généralités à connaître à propos du crédit consommation

Avant de simuler votre crédit consommation chez Cofidis, pensez à bien vous renseigner sur ce type de financement. Financement utile, le crédit consommation peut avoir une valeur allant jusqu’à 75 000 euros. Il se décline en deux types. On oppose notamment le crédit affecté au crédit non affecté.

Concrètement, il peut prendre la forme d’un prêt personnel ou d’un crédit renouvelable. Chacun de ces financements possède des spécificités dont il faut tenir compte au moment de choisir son crédit.

A découvrir également : Metatrader 5 ou Metatrader 4 : quelles sont les fonctionnalités clés à prendre en compte

Crédit consommation : un financement rapide pour financer vos projets

Le crédit consommation a bien des avantages. Son principal bénéfice est qu’il permet de financer un projet d’acquisition rapidement. Grâce à cet instrument, les ménages peuvent facilement changer leur auto, acquérir du nouveau matériel électroménager, financer un voyage, etc.

Les possibilités offertes par ce financement sont incroyables. On apprécie surtout sa facilité d’accès. Ouvert à tout le monde, ce crédit est un vrai pilier pour les Français dans la concrétisation de leurs projets personnels et familiaux.

Zoom sur l’impact du crédit consommation sur le pouvoir d’achat et la qualité de vie

Le crédit consommation et ses impacts sur votre situation financière

L’impact négatif du crédit consommation sur les finances n’est pas à prendre à la légère. Alors qu’il permet de réaliser des projets rapidement, ce financement présente une contrepartie financièrement pesante sur le long terme.

Durant la période de remboursement, les mensualités réduisent grandement le pouvoir d’achat des ménages. Puisque les revenus disponibles pour être dépensés dans les familles sont moins importants, c’est tout le niveau de vie du ménage qui baisse. Cette considération est donc à faire en amont pour éviter les situations désagréables.

Crédit consommation : un facteur favorable au surendettement

Prisé, le crédit consommation est sollicité par des millions de ménages français chaque année. C’est le crédit renouvelable qui est d’ailleurs le plus sollicité.

La Banque de France révèle que le crédit consommation favorise fortement le surendettement des ménages. Il concerne notamment plus de 80 % des cas de dossiers de surendettement.

Renouvelable, ce financement tant apprécié est donc un vrai piège financier pour les ménages. Sans une exploitation minutieuse de cet instrument, vous risquez de vous retrouver en situation de surendettement avec un niveau de vie précaire.

Crédit consommation : un risque non négligeable pour votre patrimoine

Les risques que présente le crédit consommation s’étendent aussi au patrimoine des emprunteurs. Lorsque ces derniers garantissent leur crédit avec une hypothèque, ils courent le risque de perdre leur bien patrimonial en cas d’insolvabilité.

Pour recouvrer les sous, l’organisme prêteur peut procéder à la saisie du bien mis en hypothèque et le vendre. Ce risque doit donc être évalué avec attention avant de s’engager dans un crédit consommation qui peut conduire à la perte de bien patrimoniaux.