Quel type de pergola pour votre extérieur ?

641

Une pergola vous permet de profiter pleinement de la belle saison avec votre famille et vos amis, entre moments de convivialité ou de relaxation. Elle pourrait également contribuer à rehausser l’esthétique de votre extérieur. Il existe cependant de nombreux types de pergolas. Découvrez ici de précieuses informations pour être en mesure de choisir celle qui conviendra le mieux à vos besoins.

Quelle pergola pour un maximum de confort ?

Vous aimeriez pouvoir profiter de votre espace extérieur tout au long de l’année, peu importe la météo ? Une pergola bioclimatique vous en donnera la possibilité. La particularité de ce type de pergola réside dans les lames orientables de sa toiture qui peuvent être adaptées aux conditions climatiques les plus diverses. En plus du confort dont elles vous feront profiter, les pergolas bioclimatiques ont l’avantage d’être esthétiques. Cependant, on leur reproche leur coût plus élevé que celui d’une pergola ordinaire ainsi que leur structure relativement lourde qui nécessite parfois certains travaux supplémentaires.

A lire en complément : Conversion mètres cubes en litres : calcul facile et rapide

Vous pouvez également vous décider pour une pergola fermée sur les côtés. Il s’agit d’un type de pergola équipé de parois vitrées, de stores verticaux ou de brise-soleil. Elle offre une protection totale contre les intempéries et vous donne ainsi la possibilité de profiter de votre jardin pendant la basse saison. Elle se recommande également si vous souhaitez vous protéger du vis-à-vis à l’extérieur.

On retrouve aussi des pergolas à toit rétractable. Ce type de pergola moderne et esthétique se caractérise par une facilité d’utilisation certaine. Le toit rétractable en PVC peut être totalement ouvert pour profiter d’une excellente ventilation ou entièrement fermé pour se protéger du soleil ou des intempéries.

A voir aussi : Comment protéger et décorer son salon avec des accessoires de qualité à petit prix

Quel matériau pour votre pergola ?


Une pergola en bois est parfaite pour créer un extérieur végétalisé. Vous pourrez y faire pousser des plantes grimpantes. On apprécie la pergola en bois pour ses qualités esthétiques et son aspect chaleureux, mais aussi sa résistance aux conditions climatiques. Les intempéries peuvent toutefois lui faire perdre sa couleur, et il est recommandé de traiter le bois avec régularité pour le protéger des attaques des insectes et de l’humidité.

La pergola en fer forgé est quant à elle particulièrement robuste et durable, en plus d’être indémodable et de s’adapter à toutes sortes de décors. Elle est cependant vulnérable à la rouille : il faut donc la poncer, la polir, la graisser, la repeindre et la vernir régulièrement. Choisissez l’aluminium pour une pergola haut de gamme et design, résistante aux intempéries, particulièrement durable et facile à entretenir. Les pergolas en PVC sont elles aussi simples à entretenir et se recommandent si vous disposez d’un budget limité.

Quel type de structure ?


Il est possible de fixer votre pergola contre votre façade ; on parle alors de pergola adossée. La pergola devient ainsi un prolongement naturel de l’espace intérieur et fait l’objet d’une utilisation optimale. Elle peut servir de pièce supplémentaire et être évolutive. Cependant, l’absence d’une terrasse préexistante peut compliquer quelque peu les travaux d’installation. 

Si vous n’aimez pas l’idée d’une pergola adossée, vous pourrez choisir une pergola autoportée. Comme son nom l’indique, elle constitue un abri à part entière que l’on peut installer partout où on le souhaite. Vous pouvez en faire un élément esthétique important de votre extérieur ; et, contrairement à la pergola adossée, vous n’aurez pas besoin d’harmoniser sa décoration avec celle de votre façade. Une étude de sol sera peut-être nécessaire pour l’implantation.