Quelle est l’origine du caftan marocain ?

320

Connu pour son climat, sa géographie et sa religion, le Maroc charme par ses traditions et sa culture. Ce sont d’ailleurs autant d’aspects qui ont impacté sur la mode vestimentaire dans ce pays.

En effet, au nombre des vêtements en vogue au Maroc, on a le caftan, une tenue destinée aux grandes cérémonies. Porté depuis plusieurs siècles, il s’est très vite démocratisé et est devenu universel. Quelle est l’origine du caftan marocain ? Décryptage.

A lire en complément : Comment enlever des faux ongles ?

D’où provient le caftan ?

Etymologiquement, le mot caftan est issu du turc qaftān qui signifie « robe d’honneur ». Il désigne une tenue traditionnelle marocaine de couleurs et de styles variés. Il se présente sous la forme d’une longue tunique à manches longues.

Cette tenue est activement présente dans les pratiques vestimentaires du pays et son origine remonte à plusieurs années. En effet, le caftan apparu au Maroc depuis le XIII ème siècle pendant la dynastie mérinide 3 et 4.

Lire également : Comment avoir un look original ?

À cette époque, il était porté particulièrement par la royauté marocaine et, ensuite, par des lettrés et de hauts fonctionnaires.

C’était également le meilleur vêtement d’apparat porté par certaines femmes marocaines durant des cérémonies, dont les baptêmes, les mariages et les fêtes religieuses. À cette période de l’histoire, le caftan se déclinait sous deux types à savoir :

  • Le caftan des Fès: il était en brocart ;
  • Le caftan de Tétouan: ses motifs étaient inspirés des pratiques turco-persanes.

Si le caftan marocain est de nos jours soigneusement brodé, il s’illustrait auparavant par des brocarts épais et des couches multiples. Ce n’est bien plus tard qu’il sera revu, d’où la réduction des couches et la consistance des coupes.

Par ailleurs, pour ce qui est de l’origine réelle du caftan, l’encyclopédie de l’Islam renseigne qu’il a été l’initiative des Perses et des Ottomans dans les États barbaresques. Son arrivée au Maroc a été possible grâce à la mode.

Les différentes transformations qu’il a connues sont en partie dues à l’expansion de la religion islamique.

Comment le caftan marocain s’est-il modernisé ?

Le caftan marocain s’est modernisé grâce aux stylistes marocaines qui ont connu une initiation à la mode française. Ce sont elles qui ont opté pour la réduction du nombre de couches et de tous les apports effectués pendant que le caftan classique battait son plein.

Au nombre de ces stylistes marocaines ayant travaillé avec la styliste française Janine Halary, on peut citer Naïna Bennis, Zina Guessous et Zhor Sebti. Bien que visant la modernisation du caftan, ces stylistes ont œuvré dans une vision nationaliste.

Ainsi, malgré les nouveaux apports, on remarque la conservation de la broderie ainsi que de la dentelle à aiguille. De nos jours, le caftan s’est popularisé. On le retrouve dans de nombreux pays de l’Europe et du reste du monde.

Il occupe une place de choix lors des grands défilés de mode. Les créations uniques à l’instar de Caftan Kimono ont d’ailleurs participé à sa notoriété.

Si le caftan était uniquement porté dans l’ancien temps par les Maghrébines, il faut reconnaître qu’aujourd’hui, de nombreuses femmes africaines, européennes et asiatiques en portent.

Plus qu’une simple tunique, le caftan apparait aujourd’hui comme une véritable pièce de prêt-à-porter. Il marie à la perfection modernité et tradition et se prête à l’innovation. En effet, les stylistes modernes ne manquent aucune occasion de le revisiter.

La femme et le caftan marocain : quel rapport établir ?

De nombreuses femmes se vêtent du caftan. Elles le portent en diverses circonstances notamment à la maison, dans les courses quotidiennes, mais aussi pour des événements spéciaux.

En raison de la longueur de la coupe du caftan, il se porte très souvent avec des talons. Contrairement à la vieille école, les femmes se parent de nombreux accessoires luxueux qui marient avec leur vêtement.

Il s’agit par exemple des colliers, des bijoux et de la ceinture pour affiner leur taille.

Quid de l’arrivée de caftan en France ?

Le caftan appartient à la catégorie de la Haute-Couture marocaine en France. Pour le célébrer, plusieurs défilés internationaux de créateurs comme fashion week sont organisés avec le concours des stylistes français d’origine marocaine, dont Houda Serbouti.

C’est l’une des raisons pour lesquelles le caftan a été connu au pays de Gaule et est même porté comme robe de soirée.