Quel portage choisir selon l’âge d’un enfant ?

136

Le portage est une technique utilisée sur presque tous les continents, de différentes manières. Il existe plusieurs types de portage. Ces derniers varient en fonction de l’âge de l’enfant. Il est donc important que chaque parent sache quel type de portage choisir afin de ne pas nuire au développement de son enfant. Qu’appelle-t-on portage ? Quels sont ses principaux avantages ? Quels sont les différents types de portage ? À quel âge correspond chaque type ?

Qu’est-ce que le portage ?

Le portage est une technique consistant à garder votre enfant collé à vous par le biais d’un mécanisme. Ce dernier était autrefois un bout de tissu attaché. De nos jours, les mécanismes ont évolué. Il est question de matériaux bien plus résistants et donc plus sûrs. Néanmoins, dans certaines contrées (pays pauvres), le tissu reste d’actualité.

A lire aussi : Les ingrédients d’une fête mémorable

Quels sont les avantages du portage ?

Il possède de nombreux avantages. C’est d’ailleurs pourquoi il a su rester indispensable, malgré l’évolution de la technologie. D’abord, c’est un excellent moyen de garder un œil sur l’enfant tout en vaquant à ses différentes occupations. Ensuite, cette technique favorise le développement d’une relation fusionnelle entre l’enfant et le porteur. Enfin, le portage favorise le sommeil chez les tout-petits.

Quels sont les différents types de portage ?

Il existe quatre types de portage. Il s’agit de l’écharpe, du mei-tei, de la bandoulière et le ventral. Le portage ventral, encore appelé kangourou, est le portage le plus populaire. Il consiste à maintenir le bébé accroché à vous, ventre contre ventre par le biais des épaules.

A lire également : Ce que vous devez savoir sur la crémation

Le mei-tei ainsi que l’écharpe permettent de réaliser une connexion entre le ventre du bébé et le dos du porteur. Ce type de portage est le plus ancien. La bandoulière consiste à porter l’enfant sur le côté. Elle est l’une des méthodes les moins confortables surtout pour le porteur.

Le kangourou, à quel âge ?

Le kangourou est l’option adaptée aux premiers mois de vie. Il est recommandé jusqu’à l’âge de neuf mois. En effet, il permet de mettre le bébé dans une position confortable, semblable à celle qu’il occupait dans l’utérus de sa mère. Aussi, le portage ventral sollicite énormément l’aide du dos.

Plus le bébé est lourd, plus vous risquez d’endommager votre dos. Pour cela, il est d’ailleurs conseillé de ne pas essayer ce type de portage si le bébé (peu importe son âge) pèse plus de huit kilogrammes. C’est un portage adoré par les petits.

À quel âge convient le portage dans le dos ?

Le portage dans le dos comprend le mei-tei et l’écharpe. Ces deux techniques couvrent une grande période. Il s’agit de celle allant de 9 mois à 2 ans. L’enfant est dans le dos du porteur. Ce portage permet à celui qui porte l’accessoire de vaquer à ses occupations tout en étant sûr que l’enfant est en sécurité.

La position adoptée par l’enfant avec ce portage lui permet de dormir facilement, de rester en contact avec les personnes autour de lui. À partir de 15 kg, ces deux types de portage sont à éviter dans le but de préserver le rachis du porteur.

Le portage latéral correspond à quel âge ?

Il s’agit ici de la bandoulière. Elle est destinée aux ports des enfants de 9 mois à 3 ans. Elle sollicite essentiellement l’épaule pour le maintien de l’enfant. Oubliez-la donc si vous avez une épaule douloureuse ou toute autre pathologie du genre. Plus l’enfant grandira, plus ce sera difficile.

L’enfant étant sur le côté, le portage en latéral n’est confortable ni pour lui, ni pour le porteur. Il est souvent fabriqué en tissu et possède des anneaux de régulation. Niveau sécurité, il faut faire très attention au type de tissu que vous choisissez.

Le portage est une technique permettant aux parents ou aux personnes autour d’un enfant, de le porter sans pour autant arrêter de vaquer à leurs occupations. Il en existe quatre types répartis en 3 groupes (ventral, dorsal, latéral). Chaque groupe correspond à une tranche d’âge bien précise. Il est important avant tout achat de portage, de s’assurer du niveau de sécurité élevé du matériel.