Pourquoi investir dans l’or en Belgique ?

350

Symbole de pouvoir et de richesse, l’or est utilisé dans la conception de nombreux bijoux et ornement de grande valeur. Pour cette raison, il est considéré comme un refuge pour la conservation de son patrimoine financier et un moyen d’investissement incontournable. La Belgique, grâce aux nombreux avantages qu’elle offre, représente un pays favorable à un investissement en or. Voici quelques raisons qui devraient vous convaincre !

Une fiscalité favorable à la vente et à l’achat

En matière d’investissement, la prudence est l’une des règles fondamentales. Lorsqu’il s’agit du métal précieux jaune, cela est davantage de mise. Un investissement en or se fait généralement sous deux manières : les placements en or papier et les placements en or physique.

A lire en complément : Que savoir à propos du plombier chauffagiste 

Le premier regroupe les actions, les certifications, les trackers… achetés sous forme de papier et qui peuvent être négociés en bourse. Concernant l’investissement à partir de l’or physique, il s’agit des transactions réalisées à partir des lingots d’or, des plaquettes d’or, des pièces d’or et les bijoux en or.

En Belgique, il est possible que les détenteurs d’or vendent leur métal jaune sans pour autant disposer d’une facture d’achat, mais sur présentation d’une pièce d’identité. Les réglementations favorisant de telles transactions en Belgique sont notamment :

A lire également : Comment colmater une fuite d'eau au niveau d'un raccord ?

  • L’absence d’impôt prélevé sur le rachat d’or ;
  • L’absence de taxe et la possibilité de paiement en espèce des transactions ;
  • L’absence de déclaration au niveau de la frontière Belge.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter un expert en la matière. Quoique l’investissement dans l’or en Belgique permet d’avoir une garantie en termes de liquidité tout en conservant la rentabilité de son investissement sur le long terme.

Un investissement sécurisé

Le marché de l’or en Belgique est très développé, car contrairement à la monnaie, il est bien rare qu’il perde de sa valeur. Il constitue en ce sens un refuge de choix aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises et les banques.

En matière de sécurité, le commerce de l’or en Belgique nécessite une autorisation délivrée par l’administration du pays. Cela revient entre autres aux entreprises qui désirent se lancer dans ce domaine de présenter des preuves de leur fiabilité aux autorités compétentes.

Outre cet aspect, à l’image d’autre pays, la Belgique effectue régulièrement des contrôles du marché de l’or tout en restant assez flexible. Grâce à l’arrêté royal qui existe en la matière dans le pays, il est plus facile d’identifier les vendeurs et par conséquent d’avoir une idée sur les différentes transactions. Ces différentes dispositions permettent essentiellement de lutter contre la revente de bijoux ou accessoires volés en or, la criminalité, la fraude, l’escroquerie, etc. L’autre avantage qu’a un acheteur d’or en Belgique est la possibilité d’effectuer l’enregistrement électronique des informations de son vendeur.

Une pléthore d’adresses où ventre et acheter

En Belgique, il existe tout un éventail de comptoirs pour vendre ou acheter de l’or. Dans la capitale bruxelloise en l’occurrence, les endroits clés ou marchés pour vendre de l’or sont nombreux. Certains d’entre eux proposent par exemple le rachat de pièces d’or, de lingots, d’or dentaire ou encore de bijoux en or avec paiement en espèce.

Retenez cependant qu’aucune des adresses ne vous donnera une entière garantie d’être en sécurité. À défaut de vous faire accompagner par un expert du domaine, il vous revient de faire preuve de discrétion et de vigilance.