Pourquoi un tel engouement pour le bois de chauffage ?

15

Grâce aux incitations fiscales, les Français sont particulièrement nombreux à se tourner vers le bois comme combustible pour le chauffage. Pourquoi choisir cette énergie ? Quels sont les financements disponibles dans le cadre de MaPrimeRénov ?

+150% en 2 ans pour les installations de chaudière biomasse

Les pouvoirs publics ont sifflé la fin de l’installation de nouvelles chaudières fioul en 2022. Le but de cette mesure est une accélération de la transition écologique et la mise en place de système de chauffage plus respectueux de l’environnement.

Lire également : Isolation acoustique et thermique à Marignane

Les Français disposant d’une chaudière au fioul n’ont donc plus le choix. Il leur faut se tourner vers d’autres énergies pour produire de l’eau chaude sanitaire et pour le chauffage. La solution la plus vertueuse et la plus économique, c’est évidemment le bois de chauffage, et plus particulièrement la gamme de bois densifié.

Grâce au prix avantageux du bois comme combustible, à l’interdiction du fuel pour se chauffer et aux incitations fiscales mises en place, la chaudière biomasse est plébiscitée. Ainsi, en l’espace de 2 ans, entre 2019 et 2021, les ventes ont progressé de +150%. Une tendance qui s’installe dans la durée.

A lire aussi : Comment aménager une entrée pour du rangement ?

Pourquoi le bois pour se chauffer ?

Le choix des Français pour le bois n’est nullement lié à un effet de mode, mais à plusieurs facteurs. Les principaux sont au nombre de trois, à savoir :

  • des incitations fiscales de la part de l’Etat pour que les Français remplacent dès maintenant leur chaudière au fioul pour des systèmes utilisant des énergies renouvelables. Le bois en fait justement partie ;
  • une volonté de mieux maîtriser sa facture de chauffage. Depuis des années, elle ne fait qu’augmenter. Le fuel est un combustible dont le prix augmente bien plus vite que celui du bois de chauffage. Même chose pour l’électricité indispensable pour les pompes à chaleur ;
  • une plus grande prise de conscience de la part des Français de l’urgence climatique. Nombre d’entre eux souhaitent réduire leur impact environnemental et oeuvrer à la transition écologique.

Comment financer son installation grâce à MaPrimeRénov ?

MaPrimeRénov est un dispositif mis en place par les instances publiques en janvier 2020. Cette aide financière vise à encourager les foyers les plus modestes dans tout ce qui est réalisation des travaux d’économies d’énergie et d’isolation. L’installation d’un chauffage au bois entre dans les critères d’éligibilité.

Cette aide financière a depuis été élargie à tous les Français. Ainsi, depuis octobre dernier, le dispositif MaPrimeRénov peut vous permettre d’obtenir une aide maximum de :

  • 10 000 euros pour une chaudière à pellets (granulés de bois) ;
  • 8 000 euros pour une chaudière à bois bûche ;
  • 3 000 euros pour un poêle à pellets ;
  • 2 500 euros pour un poêle à bûches.

Bien évidemment, il faut remplir un certain nombre de conditions d’éligibilité. Toutefois, elle présente le grand avantage d’être cumulable avec d’autres dispositifs, notamment avec les C2E (également appelés CEE ou Certificat d’Economie d’Energie ou Certificat blanc). En outre, les ménages les plus modestes bénéficient ‘un coup de pouce supplémentaire :

  • 750 euros pour les revenus modestes ;
  • 1500 euros pour les revenus les plus petits.