Les raisons pour choisir une verrière en bois

454
Les raisons pour choisir une verrière en bois

Si vous voulez créer une atmosphère rustique et chaleureuse dans votre intérieur, alors la verrière en bois est une bonne option. Celle-ci est une installation charmante qui apporte une valeur ajoutée à l’intérieur, tout en séparant les espaces de manière intelligente. Si vous hésitez encore, alors voici quelques raisons de craquer pour une verrière en bois.

Les avantages d’une verrière en bois

La verrière en bois joue un rôle important dans la décoration intérieure. En réalité, elle augmente le charme de votre maison, mais permet aussi de séparer astucieusement deux espaces. La verriere bois pour un cachet bien particulier dans votre logement est donc une véritable tendance.

A voir aussi : Pourquoi un tel engouement pour le bois de chauffage ?

Une séparation élégante

Si vous avez un grand espace chez vous et que vous souhaitez créer une séparation, une verrière en bois est une solution élégante et pratique. Il y a quelques années, la verrière en aluminium était en tête de liste, offrant un style moderne et industriel.

Mais, de nos jours, les verrières en bois occupent le devant de la scène. Elles ajoutent non seulement un aspect naturel et écologique à l’intérieur, mais conviennent aussi à n’importe quel espace : la cuisine, le salon, la pièce à vivre…

A lire aussi : Les astuces professionnelles pour réinitialiser votre imprimante Canon Pixma

Une grande résistance

Outre son élégance, la verrière en bois présente une résistance bien supérieure à celle des modèles en acier ou en aluminium. D’ailleurs, la solidité et la finesse du matériau bois constituent un atout supplémentaire.

L’aspect chaleureux du bois

Le bois offre une note plus chaleureuse à l’intérieur que le métal. Les modèles en chêne peuvent également être très élégants à l’intérieur, notamment si le bois est laissé à l’état brut.

Les raisons pour choisir une verrière en bois

Et si vous optez pour un bois à peindre, cela veut dire que le bois est abouté. Par conséquent, vous pourrez faire des économies sur le coût sans réduire la qualité de l’installation. Dans ce cas, il est recommandé de la peindre pour obtenir une verrière bois assortie à la couleur de votre pièce.

La verrière en bois est respectueuse de l’environnement

La plupart des fabricants proposent du bois noble (chêne, frêne, olivier…) provenant de forêts locales éco gérées. En général, celles-ci sont labellisées PEFC ou FSC. Il s’agit de certifications obligeant les gestionnaires de forêts et les acteurs du secteur bois à se conformer aux principes de gestion « durable ». Enfin, l’empreinte carbone des verrières en bois est inférieure à celle des verrières aluminium ou en acier.

Quel bois pour sa verrière

Pour assurer la longévité de votre verrière en bois, il est préférable de choisir du bois massif. Voici quelques options d’essences recommandées :

  • Le chêne
  • le hêtre
  • Le douglas
  • le frêne.

Le bois massif est préféré pour les verrières d’atelier car il est plus durable et donne en même temps un rendu de prestige et de profondeur.

Dans tous les cas, achetez du bois solide et bien traité, même si l’investissement peut être plus important. Par ailleurs, certains types de bois ont plus de facilité à s’intégrer dans le décor. Par exemple, un bois foncé conviendra à une pièce où la chaleur et la vivacité sont importantes, tandis qu’une verrière à bois originale s’harmonisera davantage avec une cuisine à l’ambiance moderne.