Les dates importantes de la Renaissance

4

C’est à l’histoire européenne qu’appartient cette période de la Renaissance. Elle a vu le jour en Italie aux XVIème et Xvème siècle et s’est par la suite propagée dans toute l’Europe. Elle s’est terminée à la fin du XVIème siècle. La Renaissance peut être associée aux bouleversements scientifiques, politiques, scientifiques, intellectuels et artistiques. Dans cet article, nous allons remonter l’histoire pour voir les dates importantes de cette période.

 

Lire également : Comment lire un manga ?

Vers 1450

Parmi les événements clés de la Renaissance, on peut citer l’invention de l’imprimerie par l’allemand Johannes Gutenberg. C’était une nouvelle création aux yeux de l’humanité et pourtant, les historiens disent que l’imprimerie avec des caractères mobiles en bois existait déjà, mais elle était plus réservée aux moines. Cette nouvelle imprimerie apportée par Gutenberg va alors permettre une démocratisation du savoir et de l’information. À côté de cette invention de l’imprimerie, on assiste également à la disparition progressive de l’empire Byzantin.

1453

Cette année de la Renaissance a été marquée par la chute de Constantinople. Cet événement a été traduit par la prise de la ville par les troupes de l’Ottoman dirigé par Mehmed II le 29 mai 1453. Il a signé la disparition définitive de l’Empire byzantin, l’empire en tant que structure politique et juridique. La chute de Constantinople a bien évidemment conduit à la fermeture de la route de la soie et la route des épices. De par ceci, les commerçants ont dû chercher des routes alternatives, ce qui a aussi entraîné les grandes découvertes.

Lire également : Comment se mettre à la pétanque ?

Entre 1492 et 1500

Cette période a été marquée par la découverte de nouvelles terres. En 1492, c’est Christophe Colomb qui commence les grandes découvertes avec la redécouverte de l’Amérique. Cette grande expédition que le navigateur génois a menée a été financée par la reine de Castille. À l’époque, on a aussi dit qu’il a découvert la route la plus courte pour rejoindre l’Asie en partant de l’Espagne et en passant par l’Atlantique. Vasco de Gama a aussi marqué la Renaissance avec la découverte de l’Inde en 1498. Pour cette découverte, ce grand navigateur portugais a suivi la route qu’a faite Bartolomeu Dias qui est arrivé jusqu’au cap de Bonne-Espérance. En 1500, on attribue le titre de « découvreur du Brésil » à Pedro Alvares Cabral, même si ce bout de terre, notamment les côtes du nord-est brésiliennes, a déjà été découvert par l’espagnol Vicente Yanez Pinzon. Un peu plus tard, notamment en 1534, c’est Jacques Cartier qui fit la découverte du Canada.

1517 et 1519

Pour 1517, c’est l’année qui marque le début de la Réforme. Il s’agit d’un mouvement religieux qui a été motivé par l’envie de retour aux sources du christianisme. C’est là que l’Église a commencé petit à petit à se séparer en deux avec le catholicisme et le protestantisme.

L’année 1515, Charles Quint commence à se faire parler de lui et entre en tant que figure marquante de la Renaissance avec son titre de monarque le plus puissant d’Europe. Il ne faut pas non plus oublier que Charles Quint est aussi l’empereur du Saint-Empire Romain germanique, roi des Espagnes, roi de Naples et de Sicile, Duc de Bourgogne, roi de Naples et de Sicile et Comte de Hollande.

1539

Il est également difficile de zapper cette année dans cette période de la Renaissance, car c’est cette année que le Français est devenu la langue officielle du droit et de l’Administration de France. Cette proclamation a été faire par François Ier et on a oublié le latin.

Les événements relatifs à la religion sur les dernières années de la Renaissance

En 1562, on a assisté au début des guerres de religion en France. L’église qui a été séparée en deux ne s’entendait plus. En 1572, on a eu les massacres de plus de 10 000 protestants en France. Ces guerres religieuses ont finalement pris fin en 1598 avec la proclamation de l’édit de Nantes.