Vous êtes à la recherche d’une médaille de baptême ? Dans ce guide, découvrez les étapes à suivre pour trouver le bijou idéal.
Plan de l'article
Choisir la matière de la médaille de baptême
Pour bien choisir une médaille, la première étape est de trouver la matière qui convient le mieux. En bijouterie, vous trouverez principalement des médailles de baptême en or. Néanmoins, chaque bijoutier a ses prédilections, et il existe aussi des bijoux en argent, en vermeil ou encore en nacre. Si vous optez pour une médaille de baptême en or, vous aurez le choix parmi 3 couleurs : l’or jaune, l’or blanc et l’or rose.
Lire également : Comment créer un look festif avec des vêtements classiques pour Noël
Pour rappel, en bijouterie, l’or n’est jamais utilisé sous sa forme pure. Il est trop mou pour être manipulé tel quel. Alors on le mélange avec un alliage de métaux, ce qui lui confère une meilleure résistance. On retrouve donc principalement :
- Des médailles de baptême 9 carats, composées à 37,5 % d’or et à 62,5 % d’autres métaux
- Des médailles de baptême 18 carats, constituées à 75 % d’or pur et à 25 % d’un alliage métallique
Trouver le style de médaille le plus adapté
Il existe de nombreux styles de médailles de baptême : traditionnelles, modernes, élégantes, masculines, féminines, etc. Là encore, chaque fabricant a ses préférences. Le style des médailles dépend de l’histoire de la bijouterie et de ses collections.
A voir aussi : Inspirations de maquillage pour accompagner votre coupe courte femme rasée
Outre le style global, les médailles de baptême présentent des finitions. Elles peuvent par exemple être laquées, polies, sablées ou encore satinées.
Opter pour le diamètre qui convient le mieux
Après avoir choisi la matière et le style qui vous convient pour la médaille de baptême, vous pourrez rechercher le diamètre adapté. En effet, il existe des médailles de toutes les tailles : 14 mm, 16 mm, 18 mm, etc. La superficie du bijou détermine notamment l’espace disponible pour la gravure, et donc aussi la taille de la police d’écriture.
Et bien évidemment, le diamètre joue également un rôle clé sur l’apparence globale du bijou.
Choisir le symbole de la médaille de baptême
Le symbole est l’un des éléments clés pour choisir une médaille de baptême. De nombreuses possibilités s’offrent à vous : le Christ, la Vierge Marie, Saint Christophe, l’agneau, la colombe, l’ange, l’arbre de vie, l’Arche de Noé, etc.
Notez que les symboles de médailles de baptême sont généralement divisés en 2 catégories :
- Les effigies religieuses, qui représentent directement un élément de la Bible ou de la tradition chrétienne (ex : Vierge Marie, Arche de Noé, Saint Christophe…)
- Les représentations laïques, qui n’ont pas de lien direct avec la religion, mais peuvent avoir un grand sens biblique (ex : arbre de vie, agneau, colombe, etc.)
Faire réaliser la gravure sur la médaille
Une fois que vous aurez trouvé la médaille de baptême qui répond parfaitement à vos attentes, vous allez pouvoir la faire graver. Encore une fois, plusieurs possibilités s’offriront à vous. La plus traditionnelle consiste à faire graver la date du baptême de l’enfant. Ceci dit, l’option la plus à la mode est d’opter pour sa date de naissance, un choix plus sentimental.
La gravure peut ensuite être complétée par le prénom de l’enfant ou même par quelques mots pleins de sens.
Choisir la chaîne associée à la médaille de baptême
Enfin, la dernière étape consistera à choisir la chaîne qui convient le mieux à la médaille. Puisqu’il s’agit d’un bijou de baptême, il vaut mieux partir sur une chaîne discrète : plutôt fine et conçue avec le même métal que la médaille.
Pour le choix des mailles, là encore, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Néanmoins, la maille Forçat et la maille Jaseron sont les plus réputées pour la chaîne de baptême.