Habillage d’une façade extérieure : pourquoi choisir le bois ?

1971

Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pouvant servir à l’habillage extérieur d’une maison. Elles peuvent être utilisées lors d’une construction ou dans le cadre d’une rénovation. L’une des plus adoptées reste le bardage en bois. Ce dernier apparaît comme la solution de revêtement préférée des Français depuis quelques années. Plus de détails ici sur les raisons de la choisir.

Pour son esthétique et son caractère intemporel

Le bois reste un choix excellent pour habiller vos façades extérieures. Grâce à son aspect esthétique, il confère une image attrayante et moderne à votre maison. Il possède une fonction de décoration, grâce à son design épuré et son apparence naturelle. Disponible sous différents styles, finitions et couleurs, il permet l’adaptation parfaite du bâtiment au paysage.

A lire aussi : Comment réussir le choix d’un abri de jardin ?

En dehors de son aspect décoratif, le bois est un matériau de revêtement de façade qui présente une bonne résistance au temps, aux intempéries, aux rayons UV ainsi qu’aux incendies. Il offre ainsi une longue durée de vie et conserve sa belle apparence pendant longtemps. À titre indicatif, un bardage en bois peut tenir pendant plus d’une dizaine d’années.

Pour sa performance en matière d’isolation

Outre son caractère esthétique et intemporel, le bois est aussi un excellent isolant thermique et phonique, lorsqu’il est utilisé pour l’habillage d’une façade extérieure. Que ce soit en été tout comme en hiver, il supprime efficacement tous les ponts thermiques afin d’éviter les pertes d’énergie. De plus, vous n’aurez nullement besoin de surcharger votre logement pour vous protéger des bruits provenant de l’extérieur de l’habitation. Il règle très bien ce souci.

Lire également : Comment choisir et associer un papier peint scandinave jaune dans votre décoration

Un produit simple à installer

Un des avantages majeurs de choisir le bois pour l’habillage de la façade de sa maison réside dans la facilité de son installation. En effet, la pose du bois comme revêtement extérieur n’exige pas de contraintes spéciales. Cela ne demande par exemple aucun séchage. Il suffit de le fixer sur la façade du bâtiment en se servant d’une armature en bois ou en métal.

Sachez qu’il est possible de faire vous-même l’installation de votre bardage en bois, en suivant les étapes recommandées. Toutefois, le mieux reste de toujours faire appel à un professionnel pour bénéficier d’une pose de qualité. Notez par ailleurs que le bois s’adapte à tous les types de construction (pierre, brique, béton, etc.), peu importe leur nature et même le matériau choisi.

Une solution écologique et économique

Le bois s’impose de plus en plus comme un excellent choix pour l’habillage d’une façade extérieure. De tous les atouts qu’il offre, celui qui séduit la plupart des personnes qui l’adoptent, est sa faible empreinte écologique. Il participe en effet au respect de l’équilibre environnemental. En optant pour cette solution, vous contribuerez donc à réduire l’usage de produits toxiques et leur évaporation dans l’air ambiant.

Pour l’habillage d’une façade extérieure, le bois demeure aussi une alternative peu contraignante et économique. Ainsi, grâce à la facilité de sa pose, il permet de gagner du temps. De plus, les prix pratiqués sur le marché pour la vente et l’installation de ce type de matériau se révèlent moins chers comparativement aux autres options. Le bardage en bois est de fait le choix parfait pour réaliser des économies.

Pour sa résistance aux intempéries et à l’usure du temps

Le bois est reconnu pour sa résistance aux intempéries et à l’usure du temps. Effectivement, les traitements adaptés dont il fait l’objet avant d’être utilisé pour le bardage lui permettent de supporter sans aucun dommage les agressions des éléments climatiques tels que la pluie, la neige et le soleil. La finition appliquée favorise aussi une meilleure tenue dans le temps.

Cette caractéristique explique pourquoi il est aujourd’hui possible de trouver des bardages en bois qui ont déjà résisté à plus d’une décennie sur des bâtiments extérieurs exposés en permanence aux conditions météorologiques extrêmes.

Mieux encore, cette qualité intrinsèque du matériau peut être accentuée par un traitement régulier selon les recommandations du fabricant ou d’un professionnel expérimenté. Choisir ce type de revêtement vous assure donc une durabilité exceptionnelle pour votre façade extérieure.

Pour sa grande variété de finitions et de teintes, permettant une personnalisation totale de l’habillage

Au-delà de sa résistance inégalée, le bois est aussi reconnu pour sa grande variété de finitions et de teintures. Effectivement, il existe une multitude d’essences qui peuvent être utilisées pour l’habillage extérieur d’un bâtiment. Chaque essence a ses propres particularités en termes de couleur, texture et veinage.

Cette diversité permet donc une personnalisation totale du revêtement. Vous pouvez ainsi choisir la couleur qui correspond à vos goûts ou encore opter pour un style original grâce aux différentes textures disponibles. Les possibilités sont infinies !

Si vous décidez d’utiliser un bardage en bois brut non traité, celui-ci évoluera au fil des années sous l’influence des intempéries et du soleil : il acquerra alors une patine naturelle unique.

L’installation d’un habillage en bois sur votre façade extérieure sera donc non seulement bénéfique pour votre porte-monnaie mais aussi pour l’esthétique de celle-ci.