Financer une entreprise sans apport

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Lors du dĂ©marrage d’une entreprise, l’entrepreneur manque souvent de fonds pour dĂ©marrer correctement son entreprise. Il dispose alors de divers moyens pour financer son entreprise. Si le crĂ©dit professionnel semble ĂŞtre la solution la plus classique, ce n’est pas la seule Ă  envisager.

L’ octroi de fonds pendant la crĂ©ation mais aussi pendant le dĂ©veloppement de l’activitĂ© n’est pas une rivière longue et tranquille. En plus de prĂ©senter un plan d’affaires solide et cohĂ©rent, l’entrepreneur doit Ă©galement ĂŞtre en mesure de garantir son prĂŞt. Financer votre entreprise exige rigueur et anticipation.

Cette section dĂ©crypte pour vous les diffĂ©rentes façons de financer votre entreprise et vous fournit de bons conseils sur la façon d’obtenir du financement au dĂ©but d’une activitĂ©.

Les différentes formes de financement des entreprises

Il existe plusieurs formes de financement des entreprises. Le crĂ©dit professionnel, largement rĂ©pandu, n’est pas la seule solution. En plus du capital des investisseurs pour des projets plus ambitieux, il est Ă©galement possible de financer votre entreprise par le biais d’acteurs non bancaires.

Financer votre entreprise par un prĂŞt professionnel

Les banques accordent quotidiennement des prĂŞts professionnels aux entrepreneurs novices dont les fonds propres sont insuffisants. D’autres organismes peuvent Ă©galement fournir du financement.

Le prĂŞt bancaire classique

Le prĂŞt bancaire professionnel, qui ne dure souvent que quelques annĂ©es s’il ne concerne pas l’immobilier, vise Ă  soutenir le dĂ©marrage de l’entreprise.

GĂ©nĂ©ralement, les prĂŞts au dĂ©marrage d’entreprises financent l’acquisition de biens durables : machines-outils, vĂ©hicules… Ce sont des actifs qui sont destinĂ©s Ă  durer de nombreuses annĂ©es et qui sont nĂ©cessaires Ă  l’activitĂ© de l’entreprise.

Plus rarement, les prĂŞts professionnels financent l’achat de biens immobiliers. Ils peuvent Ă©galement financer l’activitĂ© elle-mĂŞme : c’est ce qu’on appelle l’exigence de fonds de roulement.

En gĂ©nĂ©ral, les institutions bancaires demandent Ă  l’entrepreneur un montant minimum de contribution personnelle. Ils sont naturellement plus dur avec des entrepreneurs sans expĂ©rience, ou dont le projet prĂ©sente un risque supĂ©rieur Ă  la moyenne.

Toutes ces considĂ©rations rendent difficile l’octroi d’un prĂŞt bancaire professionnel Ă  certains entrepreneurs. C’est pourquoi certaines organisations et associations ont dĂ©veloppĂ© des offres de prĂŞt avantageuses.

PrĂŞts offerts par certaines organisations et associations

Sur la base de la conclusion selon laquelle certains entrepreneurs ont été privés de financement bancaire, des organisations et des associations ont créé des offres de prêt attrayantes.

Souvent, ceux-ci ne remplacent pas un prĂŞt bancaire conventionnel, mais contribuent Ă  l’octroi de ce dernier. L’entrepreneur peut en effet augmenter sa contribution personnelle grâce Ă  ce microcrĂ©dit.

Il y a plusieurs crédits de ce type. Voici quelques-unes :

    • microcrĂ©dit d’Adie. Il s’agit d’un prĂŞt pouvant aller jusqu’Ă  10 000 euros, offert aux travailleurs indĂ©pendants qui Ă©prouvent des difficultĂ©s Ă  obtenir un crĂ©dit. Ce prĂŞt, de courte durĂ©e (jusqu’Ă  trois ans), peut ĂŞtre combinĂ© avec un prĂŞt d’honneur.
    • Le prĂŞt d’honneur du RĂ©seau Entrepreneur. Cette association nationale d’entrepreneurs offre aux entrepreneurs dĂ©butants un prĂŞt allant jusqu’Ă  50 000€. ConcĂ©dĂ©e sur cinq ans, c’est le crĂ©ateur d’entreprise et non l’entreprise. Cela signifie qu’il renforce les contributions personnelles de l’entrepreneur, dans le but de nĂ©gocier un prĂŞt bancaire conventionnel.
    • Le prĂŞt d’honneur des plateformes d’initiative locale, sans intĂ©rĂŞt ni garantie. Le principe est le mĂŞme que le prĂŞt d’honneur Entrepreneur Network. Il ne remplace pas un prĂŞt bancaire, mais le rend plus facile Ă  obtenir.

Le

Financement par les investisseurs en capital

Il est possible de financer son entreprise par une augmentation de capital, au cours de laquelle de nouveaux investisseurs entrent. Ceux-ci apportent des apports en capital, ce qui augmente la capacitĂ© financière de l’entreprise.

Il existe diffĂ©rents types d’investisseurs en capital, parmi lesquels sont les business angels et le capital-investissement entreprises.

Le financement de capital est courant pour les projets de grande envergure, pendant le dĂ©veloppement de l’entreprise après quelques mois de forte croissance. Nous parlons de collecte de fonds, très technique utilisĂ©e par les start-ups.

Le recours aux investisseurs en capital a pour effet de diluer les pouvoirs des actionnaires existants.

Financement octroyé par des acteurs non bancaires

Il existe également des formes de crédit professionnel octroyées par des acteurs non bancaires. Ils constituent une alternative au financement bancaire traditionnel.

Financement affacturage

L’ affacturage permet Ă  l’entreprise de confier la gestion de son compte client Ă  une sociĂ©tĂ© d’affacturage, Ă©galement connue sous le nom de facteur. Le facteur lui paie alors le montant des factures Ă  recouvrer, moins une commission.

La sociĂ©tĂ© reçoit une avance de trĂ©sorerie correspondant Ă  une partie ou au montant total de ses factures. Il peut sĂ©lectionner les factures qu’il envoie au facteur.

Les avantages de l’affacturage sont doubles pour l’entreprise : rĂ©cupère rapidement ses crĂ©ances, sans mĂŞme avoir Ă  gĂ©rer les procĂ©dures de contrĂ´le et de recouvrement. Cela lui permet de gagner du temps lui permet de se concentrer sur son dĂ©veloppement.

Plus que les avances en espèces, l’affacturage joue le rĂ´le de l’assurance-crĂ©dit. La sociĂ©tĂ© est en fait protĂ©gĂ©e contre tout risque d’impayĂ©, car c’est le facteur qui supporte le risque.

Financement par leasing ou crédit-bail

Le leasing, en leasing français, permet aux entreprises d’acheter des Ă©quipements qu’elles ne peuvent pas ou ne veulent pas acquĂ©rir dans un avenir immĂ©diat. Il traite gĂ©nĂ©ralement des marchandises relativement chères pour l’entreprise : Ă©quipement, Ă©quipement, outils, immobilier Ă  usage professionnel…

Il s’agit d’un système de location – vente, dans le cadre duquel la sociĂ©tĂ© loue des biens en vertu d’un contrat Ă  durĂ©e dĂ©terminĂ©e. La sociĂ©tĂ© dispose d’une option d’achat Ă  l’Ă©chĂ©ance.

Le crédit-bail est une opération Tripart :

  • Le fournisseur (le locataire de la propriĂ©tĂ©).
  • Le locataire (l’entreprise qui utilise le bien).
  • Le bailleur (l’institution financière).

L’ entreprise qui utilise le bien verse une somme forfaitaire annuelle au bailleur pour l’utiliser : elle ne le possède pas.

Ă€ la fin du contrat, la sociĂ©tĂ© utilisatrice peut enregistrer son renouvellement, retourner la propriĂ©tĂ© ou acheter l’Ă©quipement via une option d’achat. Le crĂ©dit-bail lui permet ainsi de disposer rapidement des Ă©quipements nĂ©cessaires Ă  son dĂ©veloppement, sans avoir Ă  emprunter ni Ă  recourir Ă  des fonds propres.

Financement par crowdfunding

Il est également appelé crowdfunding.

Le crowdfunding, apparu en France il y a quelques années, est de plus en plus couronné de succès. Il est basé sur le principe de la désintermédiation. Les particuliers, les particuliers et les entrepreneurs décident de se passer des acteurs traditionnels — en particulier les banques — de participer eux-mêmes aux opérations de financement.

Sur les plateformes de crowdfunding, les internautes ont la possibilitĂ© de payer de l’argent pour des projets qui les intĂ©ressent. Ils permettent l’artiste ou entrepreneur pour mener Ă  bien son projet sans passer par le financement bancaire classique.

Le crowdfunding est basĂ© sur l’entraide et la confiance. La recherche de profits est mise de cĂ´té : les internautes participent principalement Ă  des projets qui leur sont importants.

Financement par crowdfunding

Le crowdlending permet dĂ©sormais aux entrepreneurs d’emprunter pour rĂ©aliser leurs projets, sans passer par une banque.

Cette nouvelle mĂ©thode de financement est plus proche du crowdfunding, car c’est aussi une mĂ©thode de crowdfunding. Le financement s’effectue via une plateforme de prĂŞt participative.

Cependant, le crowdfunding et le crowdfunding ne doivent pas ĂŞtre confondus. La principale diffĂ©rence est la contrepartie du financement. Ainsi, la contrepartie du crowdfunding consiste en l’attribution d’actions dans le capital. Au contraire, le crowdlending est un prĂŞt payé : la personne qui finance ne reçoit pas d’actions mais d’intĂ©rĂŞts de prĂŞt.

C’ est une mĂ©thode de financement adaptĂ©e aux PME, elle permet vous d’obtenir un crĂ©dit professionnel sans solliciter un prĂŞt bancaire. Simple et rapide, il est destinĂ© Ă  s’appliquer Ă  tous les secteurs d’activitĂ©. En outre, aucune garantie ne doit ĂŞtre fournie.

Financement de votre entreprise : comment mettre toutes les chances de son côté ?

Dans de nombreux cas, les finances personnelles du crĂ©ateur ou de l’acheteur de l’entreprise ne sont pas suffisantes pour couvrir les besoins de financement. Le financement externe d’appel par le biais d’un prĂŞt professionnel peut s’avĂ©rer ĂŞtre une bonne solution.

Cependant, obtenir un prĂŞt professionnel n’est pas une longue rivière tranquille. Les banquiers sont particulièrement exigeants dans le tri des demandes de prĂŞts professionnels et excluent les projets qu’ils considèrent comme faibles ou trop incertains.

Il est alors important de prĂ©parer en profondeur sa demande de financement professionnel externe, tant pour le choix de la banque que pour la prĂ©paration d’un dossier et sa prĂ©sentation Ă  l’institution bancaire.

Demande de financement professionnel : Qui contacter ?

Un des premières questions à vous poser est le choix de la banque à demander.

Souvent, les entrepreneurs ont le rĂ©flexe de se tourner vers leur banque personnelle. Ă€ juste titre : si le chef d’entreprise a Ă©tĂ© un client lĂ -bas depuis des annĂ©es, sera moins suspect. Il aura Ă  sa disposition beaucoup d’informations sur ses revenus, sa carrière et sa capacitĂ© Ă  gĂ©rer ses finances.

Cependant, il ne faut pas se limiter Ă  cela, et n’hĂ©sitez pas Ă  aller Ă  la compĂ©tition. Il est tout Ă  fait possible d’obtenir un prĂŞt dans une autre banque si le projet est solide et cohĂ©rent.

Le recours Ă  un courtier professionnel peut ĂŞtre pertinent dans ces circonstances. Après une Ă©tude du projet de son client, le courtier nĂ©gociera avec les institutions bancaires et transmettra des offres intĂ©ressantes au chef d’entreprise.

Nous ne devons pas non plus oublier les nouveaux acteurs bancaires, qui se sont installĂ©s en ligne : la banque en ligne ou les plateformes de crowdfunding. Ces solutions sont d’excellentes alternatives au crĂ©dit bancaire traditionnel.

Préparer un fichier solide

La demande de prĂŞt occasionnellement d’une crĂ©ation d’entreprise doit ĂŞtre bien prĂ©parĂ©e et anticipĂ©e.

Le dossier de demande de prêt, censé refléter objectivement mais avantageusement le projet, est la première impression laissée à la banque. Sa constitution et sa présentation doivent être particulièrement prudentes.

Pour mettre toutes les chances de son cĂ´tĂ©, il est essentiel de prĂ©senter Ă  la banque un projet bien prĂ©parĂ©, cohĂ©rent et vendeur… En d’autres termes, il est nĂ©cessaire de construire un fichier concret ! Cela prouve le sĂ©rieux de l’entrepreneur.

Le projet de crĂ©ation d’une entreprise doit ĂŞtre Ă©valuĂ©, argumentĂ©. Les points forts du projet doivent ĂŞtre mis en Ă©vidence.

Inversement, un projet mal prĂ©sentĂ©, malveillant et mal soignĂ© ne rassurera pas les institutions financières. Il est important de prendre le temps d’affiner votre fichier, sans faire de grillades.

La question du montant du prĂŞt demandĂ©, souvent minimisĂ©, doit aussi ĂŞtre bien anticipĂ© et rĂ©flĂ©chi. Des montants trop faibles affaibliraient le dĂ©but de l’activitĂ©.

En ce qui concerne le contenu de ce dossier, il convient de garder Ă  l’esprit que le plan d’entreprise est la pierre angulaire de la demande de financement. Il comprend des Ă©lĂ©ments sur le projet (Ă©quipe, histoire, valeurs, biens ou services envisagĂ©s…), les rĂ©sultats de l’Ă©tude de marchĂ©, ainsi qu’un bilan prĂ©visionnel avec indicateurs financiers.

Préparer une nomination pour une demande de financement

Une fois le dossier Ă©tabli et sĂ©lectionnĂ©, l’entrepreneur doit se prĂ©parer Ă  l’entrevue avec la banque. Cette entrevue doit Ă©galement ĂŞtre prĂ©parĂ©e avec rigueur et sĂ©rieux.

A l’occasion de cette nomination, le banquier examinera l’intĂ©gralitĂ© du dossier. Il est alors nĂ©cessaire que l’entrepreneur connaisse par cĹ“ur son dossier autant que son projet, pour pouvoir rĂ©pondre aux questions et aux objections du banquier.

Jouer la carte de la transparence est ici essentiel. Il est en vain de essayez de mentir ou de masquer certaines données.

Le banquier sait analyser soigneusement les dossiers de demande de prĂŞt professionnel. Les zones d’ombre ne lui rĂ©sisteront sĂ»rement pas. Bien sĂ»r, vous devez savoir comment mettre en avant son projet, mais il est dangereux d’embellir la situation trop.

En outre, il est nĂ©cessaire de faire attention Ă  ne pas tourner. Au cours de l’entrevue, le banquier Ă©mettra son avis. Cette information peut ĂŞtre prĂ©cieuse : tout conseil est en effet bon Ă  prendre. Il faut prendre soin d’ĂŞtre ouvert, prĂŞt Ă  discuter du projet.

Comment garantir son financement ?

L’ octroi d’un prĂŞt professionnel exige la preuve de sa capacitĂ© Ă  payer des paiements mensuels.

Toutefois, cela ne suffit pas : les Ă©tablissements de crĂ©dit ont besoin de garanties solides pour se prĂ©munir contre le risque de non-paiement. Aucun projet n’a assurĂ© la rentabilité : les garanties compensent cette incertitude.

Différentes garanties peuvent être présentées à la banque : garanties personnelles, garanties réelles ou prêt garanties.

Garantie personnelle d’un prĂŞt professionnel

Un dĂ©pĂ´t personnel est une garantie de paiement pour une personne. Elle s’oppose Ă  la garantie rĂ©elle, qui se rapporte Ă  un bien.

Dans le cadre d’un contrat de cautionnement, la caution s’engage Ă  garantir le prĂŞt sur ses biens personnels et Ă  le rembourser en cas de dĂ©faillance de la sociĂ©tĂ©. Toutefois, son engagement est limitĂ© en durĂ©e et en montant.

La souscription d’un prĂŞt professionnel exige souvent que le directeur d’entreprise soit cautionnement pour son entreprise. Se porter sous caution est un acte sĂ©rieux. Avant de conclure un contrat d’obligation, il est absolument nĂ©cessaire d’Ă©valuer pleinement ses consĂ©quences.

Le dépôt peut être simple, ou solidaire.

Une garantie conjointe et solidaire signifie que la banque a le droit de s’adresser Ă  la caution dès le premier incident de paiement, sans importance que la sociĂ©tĂ© soit solvable ou non. En outre, si plusieurs obligations conjointes garantissent le prĂŞt, la banque peut demander Ă  l’un d’eux pour l’ensemble de la dette, sans avoir Ă  diviser ses remèdes.

La garantie rĂ©elle d’un prĂŞt professionnel

Une sĂ»retĂ© rĂ©elle s’entend d’une garantie relative Ă  des biens corporels ou incorporels. Ainsi, la garantie peut couvrir des biens immobiliers, des entreprises, des Ă©quipements ou des participations.

La banque peut utiliser différentes techniques, qui sont appelées garanties :

  • L’ hypothèque.
  • L’ engagement.
  • L’ engagement.

Une hypothèque dĂ©signe un droit accordĂ© Ă  un crĂ©ancier sur un immeuble en garantie d’une dette. Cette garantie n’est que « virtuelle » parce que le propriĂ©taire n’est pas dĂ©possĂ©dĂ© du bien sĂ©curisĂ©. Il reste dans les locaux.

En cas de défaillance du débiteur, la banque peut demander la saisie des biens hypothéqués, qui seront ensuite mis aux enchères par le tribunal compétent.

Une hypothèse relativement courante est l’hypothèque de la rĂ©sidence principale par un gestionnaire d’entreprise ou un associĂ© pour garantir un prĂŞt professionnel. Il est en effet un moyen efficace d’obtenir un prĂŞt, mais nĂ©cessairement risquĂ© pour les biens personnels et familiaux.

Le nantissement est une garantie de mĂŞme nature que l’hypothèque, sauf qu’il concerne des biens meubles. Elle peut ĂŞtre conclue avec ou sans dĂ©possession.

Enfin, l’engagement est très proche de l’engagement. La seule diffĂ©rence est qu’elle se rapporte nĂ©cessairement Ă  des biens meubles incorporels, tels que des actions de sociĂ©tĂ©s ou un fonds d’entreprise.

Financer votre entreprise grâce à la garantie de prêt

Il est Ă©galement possible de recourir Ă  un organisme de garantie pour garantir son prĂŞt professionnel. Cet organisme s’engage Ă  payer une partie de la crĂ©ance de l’emprunteur — gĂ©nĂ©ralement jusqu’Ă  70 % — en cas de dĂ©faillance de l’emprunteur.

Ce type de garantie prĂ©sente des avantages tant pour l’emprunteur que pour la banque. D’une part, la banque assure l’opĂ©ration, ce qui facilite l’octroi du prĂŞt. D’autre part, l’emprunteur n’a pas — ou pratiquement pas — Ă  fournir des garanties ou garanties rĂ©elles sur ses biens personnels.

Il existe plusieurs organismes de garantie de prêts et régimes.

Garantie de création BPI France

La Banque publique d’investissement a créé un fonds de garantie pour garantir jusqu’Ă  60 % des prĂŞts professionnels de certains entrepreneurs. C’est ce qu’on appelle la garantie de crĂ©ation.

La création de garantie est destinée uniquement à certains entrepreneurs et ne concerne que certains projets.

Il s’adresse principalement aux PME créées depuis au moins 3 ans. Les PME au sens du droit communautaire sont concernĂ©es : moins de 250 salariĂ©s et un chiffre d’affaires annuel infĂ©rieur Ă  50 millions d’euros, ou un total du bilan n’excĂ©dant pas 43 millions d’euros.

La création de la garantie vise également les cadres ayant un endettement personnel à apporter des fonds à une PME nouvellement créée.

En outre, les projets susceptibles d’ĂŞtre couverts par la garantie sont les suivants :

  • CrĂ©ation d’activitĂ©s par des entrepreneurs qui font pas dĂ©jĂ  contrĂ´ler les entreprises existantes. BPI France appelle ces crĂ©ations « ex nihilo ».
  • Les premières installations par prise en charge de fonds commerciaux.
  • Le dĂ©veloppement de nouvelles activitĂ©s ou de nouveaux produits par des entreprises ou entrepreneurs existants.

Lorsqu’ elle est accordĂ©e, la garantie de crĂ©ation couvre 50 Ă  60 % du montant du prĂŞt bancaire :

  • 50% en cas de crĂ©ation ex nihilo, ou intervention conjointe de BPI France et de la rĂ©gion.
  • 60 % dans les autres cas.

France Garanties actives

France Active, réseau associatif dédié aux entrepreneurs, gère également deux fonds de garantie : la Garantie France Active et la Garantie Egalité Femmes.

La Garantie France Active est une garantie de prĂŞt pour la crĂ©ation d’une entreprise. Elle s’adresse aux chĂ´meurs et/ou en situation d’insĂ©curitĂ© Ă©conomique. France Active vise ici Ă  renforcer l’initiative entrepreneuriale en facilitant l’utilisation des prĂŞts bancaires, quels que soient les situation financière des entrepreneurs.

La garantie active France s’Ă©lève Ă  65 % du montant empruntĂ©, jusqu’Ă  50 000€ (jusqu’Ă  100 000€ pour certains projets de prise en charge). Elle vise Ă  garantir des prĂŞts pour la crĂ©ation d’entreprises d’une durĂ©e supĂ©rieure Ă  deux ans. Le coĂ»t de l’appareil s’Ă©lève Ă  2% du montant empruntĂ©.

Le rĂ©seau France Active offre Ă©galement la garantie pour l’Ă©galitĂ© des femmes (ex FGIF). Cette garantie est destinĂ©e cette fois aux femmes qui rĂ©alisent un projet de prise en charge, de crĂ©ation ou de dĂ©veloppement d’une entreprise. Il couvre jusqu’Ă  80 000€ du montant du prĂŞt bancaire.

Sociétés mutuelles de cautionnement (SCM)

Les sociétés de cautionnement mutuel sont des établissements de crédit incorporés dans des sociétés coopératives. Ils garantissent les prêts professionnels des entrepreneurs en cas de paiement impayé.

Pour bĂ©nĂ©ficier de cette garantie, il convient de s’adresser directement aux banques commerciales qui accordent des prĂŞts professionnels. Il est Ă©galement possible pour s’informer auprès de l’Association Française des SociĂ©tĂ©s Financières (ASF).

Le recours Ă  cette garantie implique de devenir membre d’un SMC, en souscrivant Ă  son capital, en versant une contribution au fonds de garantie — parfois remboursable — et en payant une commission de risque.

Il y a donc plusieurs façons de garantir le financement de votre entreprise.

Cette liste de corps et d’appareils n’est pas limitĂ©e, mais ce ne sont que des exemples. Par exemple, les fonds de garantie rĂ©gionaux ou ministĂ©riels peuvent ĂŞtre utilisĂ©s, créés et gĂ©rĂ©s par les collectivitĂ©s locales.

Ne négligez pas l’assurance-crédit ! 

Pour que votre entreprise puisse garder le cap, il est important de vous protéger le plus possible. Des spécialistes mettent à votre disposition un contrat qui vous permettra de vous concentrer sur votre croissance. Pour en savoir plus, il suffit de rejoindre ce site Internet et même de demander un devis. Ce dernier vous permettra d’identifier vos besoins, de connaître le coût de cette assurance et de découvrir les différentes garanties.

Cette assurance-crédit entrera en jeu lorsque les créances commerciales ne pourront pas être payées. Vous aurez une couverture et une indemnisation que vous soyez en France ou ailleurs. C’est donc un gage de sécurité et de sérénité pour l’ensemble de votre société. Cela permet ainsi de sécuriser votre trésorerie, ce qui est particulièrement important.

Avec une telle assurance, vous vĂ©hiculez aussi une image positive de votre entreprise. Les collaborateurs, les banques ainsi que les investisseurs seront beaucoup plus rassurĂ©s. De ce fait, le dĂ©veloppement de votre structure sera nettement plus efficace. Prenez le temps de discuter avec un conseiller, il vous proposera la meilleure formule en fonction de vos besoins et de la configuration de votre entreprise.Â