Comment améliorer la sécurité de votre entreprise

734
Comment améliorer la sécurité de votre entreprise

Garantir la sécurité des locaux, des équipements et des employés n’est pas une tâche aisée pour les entreprises. Il convient d’abord de faire le point sur les matériels à protéger en priorité et définir les solutions les plus adaptées selon le secteur d’activité.

Cet article vous fournit quelques recommandations pour optimiser la sécurité de votre entreprise.

A lire en complément : Matériel agricole d'élevage : choisir le bon fournisseur

Sécuriser les systèmes d’information

De l’espionnage à la fuite de données sensibles, les entreprises font face chaque année à des problèmes de sécurité informatique. Avec les mises en réseau et l’accès au Wi-Fi, les données sensibles peuvent être perdues. Vous devez donc sensibiliser le personnel de l’entreprise et suivre les recommandations de la CNIL en matière de sécurité des systèmes d’information.

Élaborer un bon programme de sécurité de l’information

La menace de la cybercriminalité est réelle et spécifique et il ne faut pas négliger la sécurité globale de l’infrastructure réseau. L’idéal est donc de mettre en place programme de sécurité de l’information impliquant des facteurs clés tels que la politique de sécurité, l’identification des systèmes et des données, les plans d’interventions en cas d’incidents, la configuration, la formation et la sensibilisation, etc.

A lire également : Les meilleures stratégies de marketing pour promouvoir votre salon de coiffure

Utiliser des mots de passe sécurisés

Les entreprises négligent souvent le choix de mots de passe sûrs ainsi que leur mise à jour régulière. Le générateur de mots de passe est un excellent point de départ pour créer des mots de passe n’ayant pas de signification, et qui ne seront pas facilement craqués par les systèmes de piratage.

Dans la mesure du possible, pensez à ajouter des systèmes d’authentification à deux facteurs pour augmenter le niveau de sécurité.

Réaliser des audits de sécurité

Comment améliorer la sécurité de votre entreprise

L’audit de sécurité est la meilleure occasion de repérer les failles ainsi que les problèmes de sécurité. Généralement effectué par une société de vidéosurveillance, il permet d’identifier les besoins de sécurité de l’entreprise afin de mettre en place des solutions adaptées de surveillance et de sécurité.

Installation de caméras de surveillance

L’installation de caméras de surveillance n’est pas une obligation, mais est très recommandée. En effet, celles-ci permettent de surveiller les extérieurs et de prévenir les intrusions. Les modèles actuels embarquent d’ailleurs les nouvelles technologies avec des caractéristiques comme la HD, la discrétion et l’ergonomie.

Utiliser des systèmes de détection d’intrusion

La détection des intrusions est la pierre angulaire des solutions de sécurité. Elle vous aide à protéger votre entreprise en tout temps. Certains outils de détection d’intrusion transmettent les images des caméras de sécurité à votre smartphone lorsqu’il y a une intrusion.

Le contrôle d’accès

Le contrôle d’accès permet de s’assurer que seules les personnes autorisées peuvent accéder aux locaux de l’entreprise. Chaque employé reçoit un badge personnalisé qui peut être désactivé en cas de vol ou de perte.

En outre, le contrôle d’accès également surveiller les différents mouvements (entrées et sorties) dans l’entreprise. Ce contrôle peut se faire selon les zones, mais aussi les périodes.

Assurer la sécurité de la messagerie professionnelle

Prenez le temps de vérifier l’identité de l’expéditeur du courriel avant de procéder au téléchargement des pièces jointes ou de cliquer sur des liens. Si un e-mail contient une pièce jointe et que vous ne connaissez pas l’expéditeur, ne réalisez aucune action.

Même si l’expéditeur est un collègue ou quelqu’un que vous connaissez, prenez le temps de vérifier l’authenticité du message. Si un de vos collègues à une boîte de réception infectée, le virus risque de se propager en envoyant des paquets malveillants à d’autres.

Enfin, choisissez une solution de protection du courrier électronique performante, dotée de fonctions de détection de virus et de logiciels malveillants.