Casque gamer : usb ou jack?

68

Dans l’univers des accessoires gaming, le casque est devenu une pièce essentielle. Pour cause, il est bien d’avoir une restitution sonore intéressante, afin de pouvoir s’immerger réellement dans un jeu. De plus, au-delà de l’image, le son est un élément à part entière du gameplay. Une bonne qualité de son vous aide par exemple, à détecter un ennemi présent. Que vous ayez donc un son stéréo ou surround, c’est un composant indispensable. Si vous vous demandez s’il vaut mieux un casque gamer usb ou jack, voici ce qu’il en est.

Casque gamer usb ou jack, lequel choisir ?

Brancher un casque à un PC est une opération qui est relativement simple. C’est une option que fait la majorité des gens en se servant d’un bon connecteur jack de 3,5 mm. Ce type de connecteur ne nécessite pas d’utiliser un logiciel de gestion. Mieux, il fonctionne dans la majorité des situations. Toutefois, de plus en plus de casques se branchent en USB. Certaines fois, elles se branchent directement à partir d’un dongle.

A découvrir également : Comment choisir une résolution d'écran ?

Les dongles sont de petites cartes son sur lesquelles on peut brancher les casques USB. Avec elles, on peut aisément bénéficier des systèmes de traitement de voix et de spatialisation. On dit également que les dongles procurent la meilleure qualité de son en comparaison aux sorties des ordinateurs. C’est toutefois, un argument dont on peut douter. Pour cause, la majorité des chipsets dont on fait usage sur les ordinateurs sont assez corrects pour offrir de bonne qualité de son avec un connecteur Jack. À vous donc de faire le bon choix pour vous.

Les casques sans fil, l’autre option ?

Il existe également une autre grande catégorie de casques dont les gamers raffolent, les casques sans fil. Toutefois, ces casques n’intègrent pas forcément le protocole Bluetooth. Du fait de sa forte latence, la technologie Bluetooth n’y est pas trop adaptée. Avec le Bluetooth, il y a généralement un décalage entre l’image et le son. Cela est tolérable lorsqu’il s’agit de regarder un film. Par contre, c’est un retard complètement ennuyeux en ce qui concerne les jeux compétitifs.

A découvrir également : Comment choisir une tablette tactile ?

Pour éviter cette latence, les casques dédiés au gaming exploitent généralement la bande des 2,4 Ghz ainsi qu’un dongle USB permettant d’assurer une liaison assez solide. Ce sont en revanche des dongles cantonnés aux ordinateurs. Il n’est pas évident d’en faire usage sur votre console.

Pourquoi préférer les casques gaming aux casques classiques ?

Le casque gaming est une option de casque disponible avec son micro intégré. Un tel casque offre la possibilité de communiquer avec d’autres joueurs. Il rend aussi possible à son utilisateur, l’écoute dans les moindres détails. On utilise cet équipement dans le monde du call center ou de la bureautique. Puisqu’il dispose de connecteurs USB ou jack, il est adapté aux plateformes de jeux.

Ce qui différencie les casques gamer des autres types de casques, ce sont leurs caractères circum-oraux. Ces casques possèdent deux grandes oreillettes assez isolantes. Ici, aucun espace ne laisse les bruits environnants circuler. C’est donc très intéressant.