Apprendre au chien à rester calme pendant le repas : Gérer l’excitation alimentaire

152

Il est tout à fait normal chez les chiens de manifester de l’excitation pendant le repas. Mais bien qu’il s’agisse d’un comportement normal chez nos compagnons à quatre pattes, ils ont tendance à agacer ceux qui sont à table, notamment s’il y a des invités. Heureusement, il existe des solutions pour remédier à ce problème.

Mais pour trouver la solution la plus adéquate, il faut déjà commencer par se renseigner sur la raison de ce comportement. C’est donc ce que nous allons voir aujourd’hui. Nous verrons donc ici les stratégies à mettre pour calmer l’animal, mais avant, nous allons voir les raisons qui peuvent pousser un chien à adopter un tel comportement.

Lire également : Pourquoi Dorian Rossini est aussi proche des gens ?

Raisons qui poussent s’excitent pendant les repas

Selon le site Educanine.net, il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser un chien à adopter ce comportement inapproprié, à commencer par l’instinct alimentaire qui est inné chez les êtres vivants. Les chiens ont en effet un fort instinct alimentaire, héritage de leurs ancêtres sauvages qui devaient chasser pour se nourrir. Cette excitation peut être exacerbée lorsque le chien perçoit l’odeur alléchante de la nourriture humaine.

Cette excitation alimentaire peut aussi être la conséquence d’un renforcement du comportement. Si un chien a été récompensé par des restes de table ou d’autres friandises pendant les repas, il peut associer cette période à l’excitation et à l’attente de récompenses.

A découvrir également : Tête qui tourne, cigarette électronique ?

Enfin, ce comportement peut être une manifestation d’ennui ou d’excès d’énergie. Certains chiens peuvent s’exciter pendant les repas simplement parce qu’ils s’ennuient ou ont accumulé trop d’énergie. Les repas deviennent alors une occasion de libérer cette énergie accumulée.

Solutions pour apprendre au chien à rester calme

Chez Educanine, nous comprenons très bien ce gène occasionné par l’excitation alimentaire chez les chiens. C’est la raison pour laquelle nous avons proposé une petite liste de techniques qui peut aider à y remédier. N’hésitez pas à vous rendre sur cette page pour en savoir plus sur nos méthodes. Voici en tout cas dans la globalité ce que nous proposons :

Établir une routine

Contrairement aux humains, les chiens apprécient la routine. Il est important de le préciser. Ainsi, il est important de fixer des heures régulières pour les repas et éviter de nourrir votre chien pendant que vous mangez. Cela aide à établir des attentes claires et réduit l’excitation.

Enseigner la commande « Reste »

Avant de commencer votre repas, il est essentiel de demander au chien de rester à un endroit désigné. Vous pouvez pour cela utiliser la commande « reste » et, évidemment, récompenser l’animal de son obéissance. N’hésitez pas à augmenter progressivement la durée avant de le récompenser.

Utiliser des jouets d’occupation

Vous pouvez aussi offrir à votre chien des jouets pour l’occuper pendant que vous mangez. L’idée est de divertir votre compagnon à 4 pattes pendant que vous êtes à table. Avec le temps, il n’aura plus ce comportement d’excitation alimentaire.

Ignorer le comportement indésirable

Si votre chien commence à manifester de l’excitation pendant le repas, la meilleure solution peut être de l’ignorer tout simplement. Il faut absolument éviter de lui donner de la nourriture pour qu’il ne renforce pas ce comportement indésirable. L’ignorer c’est le punir.

Utiliser le renforcement positif

Vous pouvez aussi envisager de récompenser le calme. Lorsque votre chien reste tranquille pendant le repas, offrez-lui des éloges ou des friandises après le repas pour renforcer ce comportement souhaité.

L’entraînement progressif

Si votre chien est particulièrement excité pendant les repas, entraînez-le progressivement pour adopter le bon comportement. Commencez par des périodes courtes et augmentez-les au fur et à mesure que le chien apprend à rester calme.

Consistance entre les membres de la famille

Il est important de s’assurer que tous les membres de la famille sont cohérents dans l’application des règles. Si un membre de la famille tolère le comportement d’excitation pendant les repas, cela peut contrecarrer les efforts d’entraînement.