Rêve lucide, une autre forme de développement personnel

944

Avez-vous déjà entendu parler de rêve lucide ? Il s’agit de prendre contrôle du scénario de vos rêves pour en faire un terrain d’apprentissage et d’expérimentation. Cet état de conscience vous permet de savoir que vous rêvez. Découvert il y un demi-siècle environ, ce domaine de recherche ne cesse de mettre à jour des résultats incroyables, notamment les théories développées par d’éminents spécialistes. Découvrez cette technique intéressante de développement personnel.

Rêve lucide : apprendre durant son sommeil

Être conscient lorsqu’on rêve était autrefois une théorie inenvisageable. Or, avec les résultats mis à jour depuis quelques décennies, force est de constater la possibilité de cette opération, notamment grâce aux nouveaux appareils d’exploration du cerveau.

A découvrir également : Qu’est-ce qu’une puff ?

Répliqués dans de nombreux laboratoires indépendants de la planète, de plus en plus de chercheurs démontrent qu’il est possible pour un rêveur de se réveiller dans son rêve, de communiquer avec le chercheur le passage à l’état de conscience et de réaliser des activités convenues à l’avance.

Durant les tests, le scénario est toujours le même : le chercheur et le rêveur s’accordent sur un code via des mouvements oculaires à réaliser au moment de la prise de conscience. Le rêveur lucide peut même signaler en temps réel son activité.

A lire en complément : Découvrez comment activer la fonction de reconnaissance vocale de Google

En somme, durant le rêve lucide, le corps du rêveur se repose, tandis que son mental est actif, conscient et opérationnel. C’est une occasion pour lui d’explorer et d’apprendre ou encore développer ses compétences. Il existe désormais plusieurs centres qui exploitent cette faculté, comme durant les formations de Shizen Académie.

Développer les hard skills en milieu onirique

On entend par hard skills, les compétences acquises sur le terrain ou en formation. Rappelons que lorsque nous rêvons, nous avons accès à toutes les informations stockées dans notre mémoire. Durant le rêve lucide, il est donc envisageable de créer une interface de communication via nos propres bases de données. C’est une occasion d’accéder à une masse d’informations supérieures et mobilisables afin d’apporter une solution à une situation précise.

Sur le plan du savoir-faire, il vous est possible d’augmenter vos performances par le biais de répétitions des actions spécifiques. Cela peut être une occasion non négligeable de progresser dans un domaine particulier. En outre, l’accomplissement des mouvements en pensée permet d’activer le cortex moteur.

Développer les soft skills et les mad skills

Les soft skills représentent l’ensemble de compétences humaines, comportementales et sociales. Ces compétences peuvent se développer en reprogrammant votre psychisme via de bons exercices. Cela passe également dans la modification de vos comportements habituels via l’apprentissage de nouveaux comportements.

La technique du rêve lucide permet ainsi d’obtenir des résultats significatifs en matière d’intelligence émotionnelle, de confiance en soi ainsi que des capacités décisionnelles et communicationnelles.

Quant aux mad skills, il s’agit des compétences singulières acquises lors du parcours personnel et professionnel de chacun. Ces compétences peuvent être en lien avec la pratique d’un instrument de musique ou de sport.

On parle de compétences qui se développent sur le temps de loisirs qu’il est possible de travailler dans un rêve lucide. A noter que les sportifs de haut niveau et les artistes célèbres utilisent cette pratique depuis longtemps.