Réparer facilement son portail électrique en panne : solutions ultimes

606

Comme tout autre équipement, un portail électrique peut présenter divers dysfonctionnements aussi bien majeurs que mineurs. Peu importe leur nature, vous devez rapidement les détecter et les résoudre pour continuer à utiliser votre porte de clôture. De nombreux stratagèmes permettent d’atteindre cet objectif. Ici, nous allons vous présenter une démarche qui vous permettra de gagner en efficacité et en temps.

Repérer les potentiels dysfonctionnements de votre portail

Les portails électriques sont sujets à de nombreux problèmes. Vous devez donc identifier la panne de votre portail automatique pour le réparer. Voici quelques dysfonctionnements courants que vous pouvez rencontrer.

A voir aussi : Comment bien choisir votre café ?

Alimentation électrique, télécommande, moteur et capteurs de sécurité défaillants

Un portail peut arrêter de fonctionner s’il ne reçoit plus l’intensité d’énergie nécessaire pour s’ouvrir et se fermer. Cela peut se produire si un composant ou un câble d’alimentation électrique est défaillant. Le mauvais état du moteur de votre équipement peut également causer son dysfonctionnement.

Lire également : Quel type de volet roulant choisir ?

Ici, l’origine de la faille est généralement un court-circuit, une pièce défectueuse, des engrenages rouillés, etc. Les problèmes de télécommandes déprogrammées et de capteurs de sécurité défectueux sont aussi très fréquents et peuvent empêcher un portail électrique de remplir ses fonctions.

Autres problèmes capables d’empêcher un portail de bien fonctionner

Une porte cochère électrique peut rencontrer des difficultés d’ouverture et de fermeture si son mécanisme de verrouillage ou de déverrouillage est défectueux. Ce problème peut aussi survenir si le rail est mal entretenu. Le dysfonctionnement d’un tel portail peut être lié à des problèmes de mauvaise connexion de câbles.

Par ailleurs, ce type d’équipement de protection peut présenter des dysfonctionnements si :

  • ses composantes mécaniques sont usées (roulements, des courroies, des poulies, etc.),
  • sa conception est réalisée avec des matériaux de mauvaise qualité,
  • son installation est mal effectuée.

Bien d’autres facteurs moins fréquents peuvent être à l’origine du mauvais fonctionnement d’un portail électrique.

Réparer son portail électrique en panne : les solutions à adopter

La réparation d’un portail électrique dépend de la nature de la panne détectée. Voici deux approches à exploiter.

Utiliser les moyens de bord pour sortir de cette impasse

Si la défaillance paraît mineure, vous pouvez essayer de réparer vous-même votre équipement. Quelques exemples.

  • Pour une télécommande à reprogrammer, des tutoriels existent en ligne pour vous aider à accomplir cette tâche.
  • Si le problème survient à cause d’un câble mal connecté, vous devez le reconnecter pour utiliser à nouveau votre équipement.
  • Dans le cas d’un rail mal entretenu, pensez à bien le nettoyer.

Pour des problèmes plus techniques, vous devez contacter un expert en la matière.

Faire appel à un expert en dépannage de portails électriques

Pour des dysfonctionnements plus importants tels que la défaillance du moteur électrique, le blocage du mécanisme de déverrouillage et de verrouillage, etc., faites appel à un technicien en dépannage de portails électriques.

Ce professionnel compétent et expérimenté possède les compétences et équipements requis pour résoudre votre problème. Soulignons que l’intervention de celui-ci vient toujours après un diagnostic complet.

Les dysfonctionnements capables d’empêcher un portail électrique de fonctionner correctement sont nombreux. Pour les résoudre, vous devez identifier la nature de la panne à laquelle vous faites face et définir les mesures adéquates à adopter pour sortir de cette mauvaise situation.