Entre regrets, tristesse et sens des responsabilités, la disparition d’un proche est une situation difficile à gérer. En dehors du deuil, vous devez en plus faire face à certaines obligations. Nous faisons le point sur les démarches à effectuer suite à l’épreuve de la perte d’un être cher.
Plan de l'article
Organisez un vide-maison après le décès d’un proche
Le débarras du logement du défunt est une étape douloureuse et chargée d’émotions, mais indispensable dans le processus de deuil. Ce geste vous permet de vous délester des choses matérielles et de faire de la place pour les souvenirs afin de mieux affronter l’avenir. Il n’est pas toujours évident de savoir comment procéder à un vide-maison, surtout lorsque vous avez du mal à tourner la page. Chaque vêtement ou objet vous rappellera la personne décédée, ce qui rend le processus particulièrement difficile.
A lire aussi : Quel cadeau pour ma fille de 25 ans ?
L’idéal est de faire le tri tout en prenant soin de l’héritage matériel laissé par le défunt. Une bonne organisation est nécessaire pour aborder cette tâche de manière efficace et respectueuse. Commencez par rassembler les objets et les meubles en les répartissant dans différentes catégories. Vous pouvez distinguer les affaires à recycler de celles que vous souhaitez conserver ou vendre. La location d’un box de stockage est conseillée pour ranger les objets du proche disparu sans encombrer votre espace de vie. Cette solution est d’autant plus pratique lorsque vous devez mettre rapidement sa maison en vente.
Si vous vous demandez encore comment vider une maison après un décès, le recours à une entreprise de débarras se présente comme une solution idéale pour vider le domicile d’un proche disparu. Cette dernière effectue pour vous le tri des effets, l’acheminement des objets vers une destination précise, la revente de certaines affaires ou encore le nettoyage des lieux après l’intervention. Selon vos besoins, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement complet et personnalisé en sollicitant des professionnels.
A découvrir également : Pompes funèbres : de plus en plus de services
Effectuez les formalités administratives nécessaires
Après le décès d’un être cher, les proches immédiats sont confrontés à différentes responsabilités. Les principales démarches administratives impliquent des déclarations et la notification aux diverses institutions. Il faudra dans un premier temps faire constater le décès par un médecin. Celui-ci vous établira un certificat qui autorisera le transfert du corps vers un organisme des pompes funèbres. Une déclaration de décès est exigée dans les 24 h suivant la disparition de l’être cher. Le délai est porté à 48 h en cas de week-end ou de jour férié.
La démarche doit être entreprise auprès de la mairie du domicile du défunt ou de celle de son lieu de décès. Vous pouvez faire face à des sanctions si vous ne la respectez pas. Le certificat de décès devra être présenté lors de la déclaration de la mort du proche. La société de pompes funèbres peut s’occuper de cette démarche à votre place si vous le souhaitez. Certains organismes doivent être informés le plus rapidement possible de la disparition de l’être cher. Parmi ces derniers, on peut citer :
- la société dans laquelle le défunt travaillait,
- les caisses de retraite,
- les compagnies d’assurance,
- les prestataires de service (mobile, internet, salle de sport…),
- les associations professionnelles (l’Agira par exemple), etc.
Les délais de notification varient d’une structure à une autre. La Caisse d’Allocations familiales doit par exemple être informée de la situation dans les deux mois qui suivent le décès du proche. Le délai est de sept jours environ pour la Sécurité sociale. Renseignez-vous auprès de chaque organisme pour éviter tout retard dans les démarches.
Préparez et organisez les funérailles
Les dernières volontés du défunt doivent être respectées lors des obsèques. En cas d’absence de dispositions en la matière, il revient aux proches d’organiser les funérailles en tenant compte des traditions familiales. Les obsèques doivent avoir lieu dans les six jours suivant le décès de l’être cher, sauf dérogation accordée par le préfet. Dans la mesure où celui-ci est mort à l’étranger, la date des funérailles est fixée dans un délai de six jours suivant l’arrivée du corps en France.
Vous pouvez demander un congé à votre employeur pour mieux faire face à cette épreuve douloureuse. Un certain nombre d’étapes sont nécessaires à l’organisation des obsèques d’un proche disparu. Vous devez choisir le cercueil et opter pour un type de transport du corps précis. Le mode de cérémonie à suivre sera défini par la même occasion. Si le défunt a laissé des indications à ce sujet, vous devez respecter ses dernières volontés. Vous devez par ailleurs vérifier s’il avait un contrat d’obsèques et gérer les démarches administratives qui s’imposent.
Réglez les affaires financières et légales
Les héritiers sont tenus de contacter un notaire pour ouvrir le dossier de succession après le décès du proche. Ils ont un délai de six mois pour effectuer les déclarations allant dans ce sens (douze mois si la personne n’est pas morte en France métropolitaine). Les frais funéraires constituent une charge de la succession. Ils peuvent être prélevés sur les comptes bancaires de la personne décédée sur présentation de la facture des obsèques. Vous gagnerez ainsi à aviser le plus tôt possible la banque pour qu’elle clôture ses comptes après la constatation du décès.
L’établissement bancaire peut être contacté par téléphone ou par lettre recommandée avec accusé de réception. La seconde option est la plus conseillée en raison de sa valeur juridique. Les revenus perçus par le défunt durant l’année de son décès doivent être déclarés à l’administration. S’il y a des mineurs parmi les héritiers, l’acceptation ou la renonciation à la succession est décidée par le juge des affaires familiales.
Préservez et honorez la mémoire du défunt
Le vide laissé par la perte d’un être cher n’est pas toujours facile à combler. Il existe toutefois différents moyens pour honorer sa mémoire et lui rendre hommage. La création de mémoriaux convient parfaitement pour rendre vivant son souvenir. Vous pouvez par exemple ériger une pierre tombale gravée avec des messages ou des images qui reflètent la personnalité du défunt. L’organisation d’une cérémonie commémorative est aussi une manière de célébrer sa vie.
Pour une bonne préservation de la mémoire du proche disparu, n’hésitez pas à perpétuer son héritage. L’idée est d’organiser ou de participer à des activités qu’il aimait pour qu’il ne tombe pas dans l’oubli. Cultivez un jardin ou un espace vert pour lui rendre hommage si possible. L’art peut par ailleurs être utilisé pour commémorer la mémoire d’un être cher décédé et exprimer votre chagrin.