L’utilisation du sel de déneigement en entreprise

73

La saison hivernale ne rime pas toujours avec les moments réconfortants. Pour certains, le travail continue et la forte tombée de neige peut être un obstacle. En effet, on peut avoir une bonne masse de neige, et même du verglas sur les petites routes et sur le parking de notre zone industrielle. C’est embêtant, car ceci peut entraver la circulation, et même blesser certaines personnes. Au lieu d’engager du personnel pour s’occuper du déneigement, facilitez-vous la vie avec le sel de déneigement.

Le sel de déneigement, kesako ?

C’est dans la catégorie des « fondants routiers » qu’on répertorie le sel de déneigement. C’est le produit qu’utilisent les mairies et les collectivités pour faire fondre la neige sur nos routes. Vous l’avez remarqué : ce fameux sel de déneigement est particulièrement efficace. Le sel de déneigement a pour but de faire fondre la masse de neige et la pellicule de glace.

A lire en complément : Pourquoi mener des investigations sur ses partenaires financiers ?

Les différents types de sels de déneigement

Il faut tout de même savoir que quand on dit « sel de déneigement », ce n’est pas toujours le même produit. On distingue différents types de sels de déneigement de par leur composition. Il y a :

  • Le sel de déneigement à base de chlorure de sodium qui est le produit le plus courant. Il est efficace si les températures avoisinent les 0°C. Celui-ci a aussi l’avantage d’être moins nocif pour l’environnement,
  • Le sel de déneigement à base de chlorure de calcium qu’on recommande si les températures descendent au-dessus de moins de 20°C,
  • Le sel de déneigement à base de chlorure de magnésium qui est plus utilisé au Canada.

A voir aussi : Comment fonctionnent les sociétés de gestion indépendante ?

Bien choisir son sel de déneigement

Vous avez compris que l’efficacité des sels de déneigement que vous pourrez retrouver sur ce site n’est pas identique, mais c’est aussi sa granulométrie qui détermine sa rapidité d’action. Pour les entreprises, il serait judicieux de choisir un sel à action rapide. Rappelez-vous que plus les cristaux de sel sont fins, rapide sera son action. Il faut tout de même que vous sachiez que le gros sel met du temps pour faire fondre le bloc de glace, mais sa durée d’action sera plus longue. Vous n’aurez donc pas à repasser deux ou trois fois dans la journée pour remettre au sol le sel de déneigement. L’idéal serait de mélanger les sels de déneigement de différentes granulométries, ce qui vous permettra de profiter à la fois de la rapidité et de la pérennité de l’action.

Bien utiliser le sel de déneigement

Le sel de déneigement est utilisé de manière curative, autrement dit, on peut le verser sur le sol qui a déjà neigé. Sachez toutefois qu’on peut se permettre d’y avoir recours dans le cadre de la prévention. On peut très bien se permettre de le verser sur les routes et les chemins d’accès avant la période de neige ou lors des chutes de températures. C’est là qu’on se demande s’il est judicieux de l’utiliser de manière curative ou préventive.

Pour une entreprise, il serait judicieux d’utiliser ce sel de déneigement de manière préventive. C’est l’alternative la plus économique. Ceci dit, il faudra saler le sol avant la tombée de la neige. Pour ce faire, vous n’aurez pas à déverser tout le sac. S’il y a déjà la masse de glace qui s’est formée, même l’intégralité du sac peut ne pas faire fondre le bloc de neige. Pour que vous ne saliez pas le sol pour rien, soyez toujours attentif aux prévisions météorologiques.

Si jamais, vous n’avez pas pu verser le sel de déneigement avant la tombée de la neige, il faudra le répandre le plus tôt possible. Là, il faut agir le plus rapidement possible pour que le bloc ne soit pas si dense. En effet, si la masse est importante, vous allez être obligé de dépenser plus de sel de déneigement. Pour faciliter votre travail, on vous conseille d’utiliser un épandeur à sel. Vous pourrez ainsi appliquer ce sel correctement et surtout de manière uniforme et ne rater aucune zone.

Si après la saison hivernale, vous avez encore du sel de déneigement, vous pouvez le conserver correctement pour pouvoir l’utiliser à la prochaine saison. Pour une conservation optimale, prévoyez un coffre à sel ou un bac à sel. Sinon, il faut tout simplement mettre votre sac de sel dans un endroit à l’abri de l’humidité et au sec.