Comment recharger une batterie de voiture ?

2014
Comment recharger une batterie de voiture

En tant que l’une des pièces les plus importantes de votre voiture, la batterie mérite un bon entretien. Elle peut être à plat à tout moment, pour plusieurs raisons. En fonction de la panne ou de son dysfonctionnement, la batterie de votre voiture peut être remplacé ou être rechargée tout simplement.

Peut-être avez-vous longtemps stationné ou oublié d’éteindre les phares. Quoi qu’il en soit, il faut bien trouver un moyen de la recharger. Découvrez comment procéder.

A lire en complément : Spécialistes de l'équipement moto à Paris : trouver l'expertise et partager une passion

Comment recharger une batterie de voiture avec un chargeur de batterie ?

Lorsque la batterie de votre voiture est complètement à plat, plusieurs solutions s’offrent à vous selon le moment et l’endroit où vous vous trouvez. Si vous êtes encore à la maison, optez pour le chargeur de batterie pour voiture. En effet, le chargeur de batterie pour voiture n’est pas nomade. C’est un classique qui n’est utilisable que sur une prise 220 volts.

Il doit donc être branché à domicile. Facile à utiliser, vous n’aurez qu’à le connecter aux bornes positive et négative de la batterie, puis l’allumer pour que la charge démarre. La recharge vous prendra un temps plus ou moins long, bien sûr en fonction de la capacité ou de la puissance du chargeur, puis en fonction de l’état de votre batterie.

A lire en complément : Quelle pression pour pneu vtt ?

Comment recharger une batterie de voiture avec des câbles de démarrage

Si vous vous trouvez loin de chez vous, oubliez le chargeur et sortez vos câbles. En effet, les câbles de démarrage permettent de recharger une batterie de voiture en reliant la batterie faible à celle d’une autre voiture.

recharger batterie

Pour ce faire, il vous suffira de positionner le second véhicule à une bonne distance de la vôtre afin d’effectuer le branchement de batterie à batterie et de faire tourner le moteur du second véhicule. Ce procédé suffira à fournir à la batterie de votre véhicule l’énergie nécessaire pour réussir à lancer le moteur.

Il vous faudra patienter un moment le temps que la batterie se recharge suffisamment pour démarrer le moteur. Une fois en route, votre batterie se rechargera correctement d’elle-même à force de rouler.

Comment recharger une batterie de voiture grâce à un booster nomade ?

Il existe sur le marché une gamme variée de démarreurs de batterie ou boosters nomades. Il y a d’un côté le gros booster qui se branche sur du 220 volts et grâce auquel vous pouvez revitaliser votre batterie déchargée en seulement quelques secondes, et d’un autre côté le démarreur nomade fonctionnant à l’aide d’une batterie.

Ils sont tous équipés de câbles qu’on connecte directement à la batterie faible pour lui apporter une source de courant suffisamment puissant afin de démarrer la voiture. Avant l’achat de votre booster nomade, demandez conseil à un professionnel afin de choisir un modèle adapté à votre véhicule. Il existe des modèles de plus en plus performants et pratiques.

Par ailleurs, assurez-vous de recharger régulièrement votre booster puisqu’après une longue durée de non-utilisation, il peut se décharger de lui-même. Il faut également noter qu’il est important de débrancher ou de démonter entièrement la batterie avant de la connecter au risque de provoquer un court-circuit.

Comment entretenir sa batterie de voiture pour éviter les pannes ?

Pour éviter les pannes, pensez à bien entretenir votre voiture. Voici quelques astuces pour prolonger la durée de vie de votre batterie.

Vérifiez régulièrement le niveau d’électrolyte dans les cellules. Si le niveau est trop bas, remplissez chaque cellule avec de l’eau déminéralisée jusqu’à atteindre la limite maximale indiquée sur la batterie. Il ne faut pas oublier que cette vérification doit se faire uniquement lorsque le moteur est arrêté et froid.

Nettoyez périodiquement les borniers de votre batterie en utilisant une brosse métallique ou un chiffon sec. Les résidus blanchâtres (sulfate) qui apparaissent autour des borniers doivent être éliminés à l’aide d’une solution composée d’eau chaude et de bicarbonate de soude. Rincez ensuite vos borniers à l’aide d’un peu d’eau.

Pensez à démarrer régulièrement votre véhicule, même s’il ne doit pas rouler pendant une longue période. Effectivement, une utilisation sporadique peut entraîner une décharge permanente qui endommage rapidement la batterie du véhicule.

D’autre part, n’hésitez pas à investir dans un chargeur automatique si vous utilisez rarement ou peu votre véhicule. Vérifiez régulièrement l’état de charge de votre batterie à l’aide d’un voltmètre. Si la tension est inférieure à 12 volts, il est recommandé de recharger votre batterie.

Cet entretien doit être effectué plusieurs fois par an et avant chaque période hivernale ou estivale pour éviter toutes surprises. En suivant ces quelques astuces simples, vous pourrez prolonger considérablement la durée de vie de votre batterie et éviter les pannes désagréables sur la route.

Comment savoir si sa batterie de voiture a besoin d’être rechargée ou remplacée ?

Malgré un entretien régulier, il peut arriver que votre batterie soit en fin de vie. Mais comment savoir si elle a simplement besoin d’être rechargée ou si elle doit être remplacée ?

La première étape est de vérifier l’état des borniers et des cosses. Si ces derniers sont oxydés ou corrodés, cela peut entraîner une perte de puissance et donc une impossibilité de démarrer le véhicule. Dans ce cas-là, nettoyez-les avec du papier abrasif pour retrouver leur brillance.

Si après cette opération votre voiture ne démarre toujours pas, vous pouvez utiliser un voltmètre pour mesurer la tension de la batterie. En règle générale, une tension inférieure à 12 volts signifie que la batterie est faible voire déchargée.

Même si la tension semble correcte (supérieure à 12 volts), cela ne garantit pas que votre batterie fonctionne normalement car elle pourrait ne plus fournir assez d’ampères pour faire tourner le moteur.

Vous pouvez avoir recours à un testeur spécialisé qui évaluera précisément l’état de charge et le taux d’usure de votre batterie.

Si malheureusement aucun remède n’a permis d’améliorer l’état de santé de votre batterie auto hors service, alors il sera nécessaire de la remplacer par une neuve afin d’éviter toute panne en cours de route qui serait fâcheuse !