Qu’est ce qu’est une voiture hybride ?

37

Il y a quelques mois, j’ai eu l’occasion de tester pour la première fois une voiture hybride. En dehors, rien de spécial saute à l’œil nu mais c’est sous le capot qu’il change : le moteur à combustion thermique principalement essence est couplé à un moteur électrique qui permet de profiter des avantages des deux moteurs.

Il existe différents véhicules électriques hybrides

Que ce soit sur un véhicule « full hybride » ou rechargeable, il existe plusieurs mécaniciens hybrides :

A voir aussi : Peut-on conduire une moto sans permis ?

  • Hybrides standard  : les roues sont connectées uniquement au moteur électrique. Le moteur thermique sert uniquement de générateur électrique pour charger les batteries.
  • Hybrides parallèles  : Vous avez le choix d’utiliser le mode électrique seul, thermique seul ou les deux.
  • hybrides en série parallèles  : comme son nom l’indique, il s’agit d’une combinaison de technologie standard et parallèle grâce à train épicycloïdal. Kesako ? C’est un mécanisme de transmission composé de pignons et d’engrenages qui permet d’adapter différentes vitesses de rotation des moteurs.
  • Hybrid4  : l’hybride diesel lancé en 2012 sur la Peugeot 3008 s’est distingué par une architecture spéciale avec un moteur diesel Hdi à l’avant et un moteur électrique sur l’essieu arrière. PSA a décidé d’arrêter cette technologie pour se concentrer sur l’hybride à essence rechargeable.

Mon expérience d’un hybride en série parallèle

Lors de la conduite, l’ordinateur de bord analyse les informations pour utiliser le meilleur des deux technologies. Lorsque vous conduisez en dessous de 50 km/h, c’est le moteur électrique qui assure le plein fonctionnement de la voiture.

A lire aussi : Comment changer sa carte grise de véhicule?

Conseils Mecagirl  : Si vous faites beaucoup de trajets en ville, cela vous permet d’économiser du carburant.

Comme leurs cousins électriques, les voitures hybrides offrent un vrai confort de conduite et elles sont très silencieuses en mode électrique, à tel point que vous devez être très vigilant dans les zones piétonnes parce que vous ne pouvez pas les entendre ! 😉

C’ est pendant les phases de freinage et de décélération que le moteur électrique récupère l’énergie nécessaire pour recharger les batteries. Si vous êtes un pro de l’éco-conduite, la voiture hybride est votre allié !  😉 Et vous, que pensez-vous des voitures hybrides ? N’hésitez pas à partager avec moi votre opinion en commentaire.