Les aliments à éviter pour les sportifs

160
Les aliments à éviter pour les sportifs

Atteindre ses résultats sportifs, améliorer ses performances, avoir une bonne récupération… ces souhaits requièrent non seulement un entrainement régulier et adapté, mais aussi une bonne hygiène de vie.

En effet, il est impossible de dissocier le sport d’une alimentation saine et pauvre en graisses. Malheureusement, de nombreux aliments sont riches en graisses, en glucides et en lipides. Zoom sur les aliments à éviter si vous faites du sport.

A découvrir également : Tout ce qu'il faut savoir sur le changement de résistance de votre cigarette électronique eleaf

Les fritures

Les aliments frits de toutes sortes sont une énorme source de mauvaises graisses. En effet, qu’il s’agisse de poulet frit à la poêle, de frites de fast-foods, etc. ils contiennent tous du mauvais gras et du sel et font partie des aliments que les sportifs doivent éviter de consommer.

En effet, ces aliments sont mis dans l’huile de friture lors de la cuisson et en ressortent complètement immergés, ce qui fait consommer beaucoup de calories. Consultez https://www.meltonic.com/fr/ pour plus de conseils.

A lire aussi : Les clés pour choisir un laboratoire de biologie médicale de qualité

Les aliments frits peuvent également créer une dépendance en plus d’être difficiles à digérer et à absorber par l’organisme.

La charcuterie

Jambon, saucisse, chorizo, lard, saucisson… la charcuterie est pleine de graisses saturées, de graisses trans, de glucides, de sodium et de colorants. D’ailleurs, certains de ses produits contiennent jusqu’à 50 % de gras.

Les graisses dans les charcuteries peuvent entraîner une prise de poids, mais aussi s’accumuler dans les artères, les boucher et provoquer des problèmes cardiovasculaires.

Les boissons sucrées

Les sodas et boissons sucrées sont très critiqués par les nutritionnistes. Et pour cause, dans une bouteille de 1,5 litre, on peut trouver l’équivalent de 30 morceaux de sucre. Un tel apport excessif de peut augmenter de manière significative le poids des consommateurs réguliers et même conduire au diabète.

Les aliments à éviter pour les sportifs

En outre, ces boissons sont non seulement riches en sucre, mais aussi pauvres en valeur nutritionnelle, pas de vitamines essentielles ni de micronutriments. De plus, elles ne procurent pas de sensation de satiété, ce qui entraîne une surconsommation et un apport calorique excessif.

Les plats industriels

Les rayons des supermarchés regorgent de plats industriels attrayants. Outre l’attrait de l’emballage, l’avantage de ces plats est qu’ils vous évitent de cuisiner lorsque vous manquez de temps. Cependant, les sandwichs sous vide, les plats prêts à consommer et les salades composées ne sont pas du tout sains.

Sachez que l’industrie agro-alimentaire utilise des ingrédients bon marché et de mauvaise qualité afin de préparer les plats industriels. Par exemple, pour les pizzas et les salades, l’huile d’olive, très bonne pour la santé cardiovasculaire est remplacée par de l’huile de colza, très riche en mauvaises calories.

Enfin, ces plats sont pleins d’acides gras trans et de graisses saturées. Ceux-ci sont ajoutés artificiellement pour améliorer l’aspect ainsi que la durée de conservation alors qu’ils peuvent entrainer de nombreuses maladies.

Les produits laitiers

Les produits laitiers : les yaourts, les fromages, le lait… sont particulièrement riches en calories et en graisses. L’emmental, le cantal, le fromage de chèvre et la raclette sont d’ailleurs en tête de liste.

Leur consommation régulière ou en grande quantité est par conséquent synonyme de prise de poids. Par ailleurs ce sont des produits qui sollicitent fortement l’estomac avec une digestion difficile. Évitez donc de les consommer avant un entraînement.

En revanche, les produits laitiers, source de calcium et de protéines, sont d’autre part un allié de poids contre les carences nutritionnelles.