Les critères de choix d’une maison de retraite

139
Les critères de choix d’une maison de retraite

Cela fait maintenant quelques jours que vous avez entrepris de choisir une maison de retraite pour un proche ? Terrible constat, la mission est nettement plus ardue qu’elle n’y paraît.

On trouve tellement d’établissements sur le territoire français qu’il est mal aisé de les départager. Tout de même, des critères fondamentaux existent pour faire un choix éclairé. Présentation !

A voir aussi : Les services de la clinique vétérinaire Saint Just

Type de maison de retraite : première considération

Nombreuses en France, les maisons de retraite sont catégorisées en types variés. Essentiellement, on distingue les structures d’accueil non médicalisées et les maisons de retraites médicalisées.

Les premières sont destinées aux personnes âgées encore autonomes ou semi-autonomes. Inversement, les deuxièmes prennent en charge les personnes âgées dépendantes. Ce

A lire aussi : Contrôle Médical Service : le spécialiste du contrôle médical pour l’employeur

Vous l’aurez compris, un EHPAD est une maison de retraite médicalisée. Une distinction majeure est aussi à effectuer entre les maisons de retraites médicalisées.

Si certaines s’occupent de soins courants liés à la vieillesse et à la perte d’autonomie, d’autres sont spécialisées dans la gestion des pathologies neurologiques graves. Cet Ehpad Alzheimer en Occitanie appartient à la dernière

Pour éclairer davantage votre choix, vous pouvez aussi distinguer les maisons de retraite privées des structures publiques. Déterminez ensuite le type de maison de retraite que vous désirez choisir pour votre proche.

Soins et prestations : critères pour une maison de retraite adaptée

Avec les catégorisations déclinées plus haut, on comprend que les maisons de retraites ne répondent pas aux mêmes besoins. Ils fournissent des prestations variées.

Pour faire le bon choix, vous devez vous appuyer sur les besoins de votre proche ainsi que sur les prestations assurées par la maison de retraite.

Pour éliminer le risque de fourvoiement dans votre choix, prenez le temps de bien apprécier les besoins de votre proche. Évaluez en premier son niveau de perte d’autonomie.

Intéressez-vous aussi à ses besoins au quotidien, aux pathologies dont il est atteint, aux traitements qu’il suit, etc.

Basez-vous sur ces données pour trouver la maison de retraite idéale pour votre proche. Il y profitera de la prise en charge de professionnels qualifiés pour un accompagnement médical pluridisciplinaire.

Les critères de choix d’une maison de retraite

L’objectif, c’est de lui assurer au quotidien des soins de qualité pour garantir son bien-être.

Localisation : critère géographique et facteur de praticité

La localisation de la maison de retraite est un critère de choix essentiel. Il répond à des questions de sérénité et de praticité. On trouve des maisons de retraite dans toutes les régions de France. À vous de délimiter le cadre géographique que vous ciblez.

Pour faciliter le départ en maison de retraite de votre proche, optez pour une maison de retraite située non loin de chez vous.

La proximité entre la maison de retraite et le domicile des membres de la famille est un élément de confiance pour la personne âgée. Elle ne va plus ressentir la distance et pourra profiter de ses vieux jours en toute sérénité.

En marge de la proximité, appréciez aussi l’accessibilité de la maison de retraite. Assurez-vous de la disponibilité de routes praticables. Cela va faciliter vos futures visites chez votre proche lorsqu’il sera admis dans la maison de retraite.

Confort : critère fondamental pour un séjour agréable

Impossible de bien choisir une maison de retraite sans penser au confort du résident. Pour offrir un cadre de vie accueillant aux résidents, les maisons de retraite misent généralement sur un aménagement extérieur attractif.

Des équipements de confort sont mis à disposition pour rendre le séjour des personnes âgées encore plus agréable.

Dans les chambres, on part sur de l’espace, un aménagement intérieur coquet et des services d’hygiènes pour maximiser le confort.

En ligne, vous pouvez trouver des clichés de l’intérieur et de l’extérieur des maisons de retraite. Des avis sont également disponibles. Mettez à profit tous ces éléments pour choisir une maison de retraite confortable pour votre proche.

Tarif : considération pour une gestion budgétaire optimale

Vous avez l’embarras du choix entre quelques maisons de retraite qui répondent en tout point à vos attentes ?

Le tarif est le dernier critère à prendre en compte pour prendre la meilleure décision. Suivant la notoriété, les prestations, la localisation et l’esthétisme du cadre, une maison de retraite peut être chère ou peu coûteuse.

On trouve de tout sur le marché. À vous donc de déterminer le budget dont vous disposez pour la maison de retraite de votre proche.

Identifiez ensuite les maisons de retraite qui y entrent, puis comparez leurs tarifs. Retenez la structure d’accueil qui propose la meilleure expérience, les soins de qualité supérieure et des animations ludiques.