Les avantages et inconvénients des robots lave-vitres selon les experts de Que choisir

362
a view of trees through a window

De nombreux modèles d’appareils électroménagers existent sur le marché. Ces appareils vous facilitent de nombreuses tâches du quotidien. Une des tâches ménagères que vous détestez le plus et qui vous prend beaucoup d’énergie est le lavage des vitres sur les fenêtres ? Alors ce robot lave-vitres devrait vous ravir ! Faciles d’utilisation en toute sécurité, découvrez les avantages de ces robots, mais également certaines limites.

Pourquoi craquer pour un robot lave-vitres ?

Optez pour ces modèles de lave-vitres va vous permettre de n’avoir jamais aucune trace sur votre vitre.

A lire aussi : Que savoir à propos du plombier chauffagiste ?

L’efficacité de ces robots de nettoyage

Cet appareil est tout d’abord très efficace. Conçu et développé pour nettoyer les vitres sans votre aide, le système permet de maintenir correctement l’appareil sur la vitre afin qu’il se déplace sans votre intervention.

La praticité de rangement de ces robots lave-vitres

C’est un petit appareil qui ne prend pas de place. Vous pouvez ranger le laveur de vitres très facilement dans un tiroir.

A lire également : Refroidissement adiabatique vs climatisation classique : quelles sont les différences

Un gain de temps

Opter pour ce robot de nettoyage, c’est gagner du temps ! Vous n’avez plus besoin de faire le nettoyage de vos vitres par vous-même et de perdre plusieurs heures à réaliser cette tâche.

Le robot nettoyeur nettoie à votre place pendant que vous vaquez à vos occupations.

Plus de difficulté physique à nettoyer vos vitres

Enfin, privilégiez les robots lave-vitres, c’est prendre soin de votre santé. Vous n’avez plus besoin de mettre en péril votre sécurité en grimpant pour atteindre le haut des vitres des fenêtres. Il n’est plus nécessaire non plus d’utiliser vos bras en hauteur pendant tout le temps du nettoyage des vitres et d’attraper des crampes. Le laveur fait tout à votre place !

Lorsque le robot a fini le travail sur la surface, il émet un son et vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton pour cesser le fonctionnement du robot en toute sécurité.

white wooden framed glass window

Les limites des robots lave-vitres

Ces robots qui nettoient de nombreuses surfaces vitrées ont cependant quelques inconvénients comme le prix.

Le prix de l’appareil

Proposé sur le marché à souvent plus de 100 euros, il est nécessaire de mettre quelques économies pour investir dans un tel appareil de ménage. Un produit comme une simple raclette pour les fenêtres coûtera à peine 5 euros, mais n’aura pas tous les avantages de ce nettoyeur de vitres.

Une autonomie limitée

Même si ce produit nettoie de nombreuses surfaces, son autonomie est restreinte. Une surface plus compliquée à atteindre comme une toute petite fenêtre sera plus complexe pour le robot. De plus, pour passer d’une fenêtre à une autre fenêtre, ce produit a besoin de l’intervention d’un humain. Vous devrez changer le laveur robot par vous-même de place pour qu’il continue le nettoyage des vitres.

Le nettoyeur robot muni d’une télécommande est plus pratique. La télécommande permet de régler à distance le laveur de vitres robot pour un maximum d’efficacité.

Manque d’efficacité sur une vitre très encrassée

Enfin, le système du robot lave-vitres peut parfois manquer d’efficacité si la vitre en question est vraiment très sale.

Une vitre non nettoyée depuis plus d’un an avec beaucoup de saletés tenaces sera compliquée à nettoyer avec le laveur robot. Dans le cas où une vitre est très sale, prévoyez un premier nettoyage manuel avant d’utiliser le nettoyeur.

Ainsi, il faut utiliser régulièrement le nettoyeur de vitres dans l’année pour que vos fenêtres et vos miroirs restent nickels et faciles à nettoyer avec l’appareil nettoyeur de vitres.