Comment trouver un installateur de plafond tendu ?

554
Comment trouver un installateur de plafond tendu

Vous avez certainement entendu parler des plafonds tendus. Fabriqué en PVC ou en tissu polyester, cette installation permet de rénover magnifiquement le plafond et implique peu de travaux. Il constitue aussi une excellente option pour optimiser l’isolation et réaliser des économies d’énergie.

Afin de profiter pleinement des avantages de cette solution, vous devez choisir avec soin votre installateur de plafond tendu.

A lire aussi : Guide d'achat : comment choisir le robot lave-vitres idéal pour votre maison

Les pistes pour trouver un installateur de plafond tendu qualifié

Pour obtenir des travaux durables et de qualité, il est essentiel de faire appel à un installateur de plafond tendu qualifié. En effet, seul un professionnel du domaine est en mesure de fournir un travail de qualité irréprochable. Choisissez donc un artisan ou une entreprise labellisée RGE pour bénéficier d’aides financières.

Le bouche à oreille peut être utile pour trouver un installateur de plafond tendu. Il est probable qu’un proche ou une connaissance possède la même installation et dans ce cas, il pourra vous fournir des recommandations fiables.

Lire également : Isolation phonique : comment les lames PVC clipsables peuvent vous aider à réduire les nuisances sonores

Faites également des recherches sur internet et dans les annuaires en ligne. Vous y trouverez les coordonnées d’installateurs de plafond tendu de votre zone.

Zoom sur les types de plafonds tendus

Le plafond tendu est proposé en deux versions, selon le matériau : le plafond tendu en PVC et le plafond tendu en polyester.

Le plafond tendu en PVC

Comment trouver un installateur de plafond tendu

Le PVC est l’un des deux matériaux les plus courants lors du choix de plafond tendu. L’installation est réalisée à chaud, avec un canon à chaudeau, afin de porter la température ambiante à 40-50°C. La chaleur assouplit le tissu et facilite considérablement l’installation.

Le plafond tendu en polyester

Ils sont fabriqués avec des fibres de polyester tissées et comportent une couche protectrice de polyuréthane. Le tissu est légèrement plus épais et plus solide, mais moins flexible que le PVC et l’installation peut être réalisée à température ambiante.

Plafond tendu en PVC ou en polyester ?

Le PVC et le polyester présentent tous deux une toile durable et sont disponibles dans une large gamme de couleurs et de finitions. Concernant le prix, on ne note pas une différence majeure entre les deux.

Il est conseillé de faire appel à un installateur de plafond tendu afin de disposer de conseils de qualité. Celui-ci pourra vous renseigner sur toutes les possibilités et vous aider choisir le modèle le plus adapté à votre logement.

L’installation d’un plafond tendu

La mise en place d’un plafond tendu n’est pas une tâche facile. Elle requiert un équipement spécialisé et une technique adaptée pour obtenir une belle finition. c’est pourquoi vous devez recourir aux services d’un installateur de plafond tendu.

Celui-ci va mesurer le plafond pour définir la superficie en détail. S’il y a des formes spéciales, elles sont prises en compte lors de la conception de la toile et de la fixation. Par la suite, il fixera les profilés qui accueilleront la toile. Il faut aussi considérer les équipements à installer entre le plafond tendu et l’ancien plafond.

Ensuite, la toile est posée et tendue entre les profilés muraux. Pour un plafond tendu en PVC, le tissu est posé à chaud et la pièce est chauffée à 40-50°C à l’aide d’un pistolet thermique.

Cette chaleur rend le tissu plus flexible et plus facile à installer. Pour le plafond tendu en polyester, la toile peut être placée à température ambiante. La toile est enroulée entre les profilés muraux et l’excédent est découpé.