Comment nettoyer une moto électrique ? 

1967

Il est important de bien nettoyer votre moto électrique lorsque vous voulez qu’elle garde le plus longtemps possible son éclat. Mais comment faire pour bien nettoyer une moto électrique ? Comme vous l’avez sûrement deviné, ce type de moto exige un traitement différent de celui des motos ordinaires. Notre article vous donne les trois étapes cruciales du nettoyage d’une moto électrique.

Lisez les instructions du manuel concernant le nettoyage et documentez-vous sur votre moto  

Certaines marques envoient avec le produit un manuel d’utilisation. C’est par là que vous devez commencer. Il n’y a pas meilleur guide pour nettoyer votre moto électrique que celui de la personne qui l’a conçue. Lisez donc attentivement ce guide et nettoyez votre moto suivant les instructions qui y sont. Toutefois, ce n’est pas grave s’il arrive que votre moto ait été livrée sans ce manuel.

A découvrir également : 5 signes pour savoir qu’il faut changer de pneus

Allez sur internet, faites des recherches et essayez d’en savoir plus sur le type de moto que vous avez et ses particularités. Renseignez-vous en particulier sur l’indice de protection de votre moto afin d’en connaître le niveau de résistance à l’eau. Si le deuxième chiffre de l’indice est 6 ou plus, alors votre moto est protégée contre les jets puissants d’eau. En dessous de 6 faites beaucoup plus attention. Aussi, essayez d’en apprendre plus sur les matériaux qui ont servi à la conception de votre moto.

Eteignez votre moto électrique et retirez les pièces qui peuvent être détachée du tout 

Il est vrai que ce doit être instinctif et que vous ne l’auriez pas oublié. Néanmoins, nous mettons l’accent sur ce point. L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage alors faites très attention. Allez même jusqu’à attendre que votre batterie et votre moteur soient refroidis avant de vous engager dans un quelconque nettoyage. 

A découvrir également : Quelle est l'assurance auto la plus chère ?

L’étape suivante est de détacher les parties que l’on peut enlever de la moto. Avec, certaines motos électriques l’on peut retirer la batterie. Faites-le donc et nettoyez chaque partie judicieusement. Le faire booster les performances de votre batterie et préserver cette dernière des éventuels dégâts possibles pendant le nettoyage. Il est aussi sage de ne point replacer la batterie avant que le nettoyage complet ait été terminé.

Tenez compte du type de matériel utilisé pour la fabrication lors du nettoyage et du niveau de saleté

Les motos sont généralement faites de plusieurs matériaux : aluminium, plastique, silicone, caoutchouc et fibre de carbone. Pour les parties en métal, préparez une eau savonneuse, une non-savonneuse et une éponge ou un torchon. Veillez à ce que l’éponge ou le torchon soient doux afin de ne pas rayer votre moto. Mettez l’éponge dans l’eau savonneuse, pressez puis nettoyez dans une seule direction les parties en métal. Ensuite rincez. 

Concernant les parties en caoutchouc, plastique, silicone et fibre de carbone, leur nettoyage se fait de la même manière. Seulement, ici, contrairement aux parties en métal, vous avez la possibilité d’utiliser des nettoyants acides. Le jus de citron ou le vinaigre sont par exemple très utiles à ce niveau pour nettoyer les tâches qui restent longtemps. Au niveau des roues, nettoyez d’abord les saletés visibles puis utilisez une brosse pour avoir un meilleur éclat. Laissez sécher puis replacez les pièces amovibles. 

Utilisez des produits de nettoyage adaptés pour éviter d’endommager les composants électriques 

Lors du nettoyage d’une moto électrique, il faut prendre en compte les composants électriques. Les produits de nettoyage utilisés pour laver la moto doivent être adaptés afin d’éviter tout risque d’endommagement des composants électroniques. Il faut donc éviter les produits contenant des solvants ou autres substances qui peuvent causer des dommages à ces derniers.

Il existe plusieurs options pour nettoyer une moto électrique sans endommager ses composants. Vous pouvez utiliser un chiffon doux humide et non pelucheux pour essuyer la partie extérieure de la moto sans faire couler d’eau vers les pièces sensibles aux liquides comme le moteur ou le circuit électrique. Vous pouvez aussi utiliser un spray spécialement conçu pour ce type de véhicule. Assurez-vous simplement que le produit ne contient aucun ingrédient nocif avant de l’utiliser.

Si vous cherchez une solution plus naturelle, mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec deux tasses d’eau tiède dans un récipient propre et sec puis imbibez-en votre chiffon doux avant d’essuyer délicatement votre engin.

Séchez soigneusement votre moto électrique après le nettoyage pour éviter la corrosion et les dysfonctionnements électriques

Après le nettoyage de votre moto électrique, vous devez bien la sécher pour éviter toute corrosion ou dysfonctionnement électrique. Vous pouvez utiliser un chiffon doux et non pelucheux pour sécher soigneusement l’ensemble du véhicule.

Assurez-vous que votre moto est complètement sèche avant de ranger sa batterie. Une fois que vous avez terminé le nettoyage et le séchage, laissez-la pendant quelques heures au soleil ou dans un endroit sec avant de remettre en place son couvercle.

Lorsque vous nettoyez votre moto électrique, faites attention aux produits utilisés ainsi qu’à leur impact sur vos composants électroniques. Il vaut mieux prévenir que guérir ! En suivant ces conseils simples mais importants, vous pouvez être sûr(e) que votre engin sera toujours prêt à parcourir nos routes en toute sécurité et fiabilité grâce à ce travail minutieux réalisé régulièrement sur cette machine formidable !