Quel papier peint choisir pour sa cuisine et sa salle à manger ?

76

L’arrivée du papier peint ouvre les perspectives à une décoration aux styles illimités. Facile à poser et avec un large choix de motifs et de couleurs, cet accessoire mural devient de plus en plus tendance dans les cuisines, voire les autres pièces de la maison. Voici quelques conseils pour bien composer une décoration pour votre cuisine, en harmonisant les couleurs.

La cuisine, la pièce d’activité

La cuisine est une des pièces de la maison qui autorise tout pour sa décoration. En effet, il n’y a aucune contrainte dans le choix des magnifiques stickers décoratifs ou des couleurs, qui peuvent très bien être vives pour apporter plus de peps à l’ensemble. Il est même possible d’opter pour du rouge, une couleur qui ne correspond pas aux pièces de repos comme le salon ou la chambre.

A lire également : Pourquoi investir dans l’or en Belgique ?

Toutefois, comme partout dans la maison, il est indispensable de répondre à un critère d’harmonie lors du choix du papier peint en cuisine. Il est judicieux de marier les motifs avec les couleurs, pour apporter de la légèreté à l’atmosphère. Ce qu’il faut éviter, c’est le total look de couleur vive, qui devient rapidement oppressant, ou encore l’abus de couleurs sombres, qui réduit le volume de la pièce. En outre, pour une cuisine ouverte sur un salon ou une salle à manger, il est indispensable que la décoration de deux pièces s’accorde.

Quel type de papier peint choisir ?

Il faut savoir que les murs d’une cuisine sont les plus sensibles de la maison. En effet, ils sont le plus souvent soumis aux projections d’eau et de graisse. La décoration y est alors mise à rude épreuve, surtout pour le papier peint. Pour ce dernier, en plus d’un papier peint salle à manger rapide et facile à poser, il est judicieux d’opter pour un modèle lavable ou lessivable. Cela facilite l’entretien tout en évitant les tâches.

A lire également : Comment aménager une chambre de rêve pour votre enfant ?

Le vinyle est le papier peint de cuisine et de salle à manger idéal, qu’il soit sur papier classique, expansé ou envers intissé. Ce dernier est de propriété résistante aux tâches et aux éclaboussures. Le passage d’une éponge humide suffit à le rendre comme neuf.

Pour une rénovation, sur des surfaces irrégulières, le papier vinyle sur support intissé est conseillé. Grâce à son épaisseur, il masque les imperfections sur les murs. Il est en plus imperméable et donc facile à nettoyer. Cerise sur le gâteau, il est facile à poser. Quant au papier peint en vinyle expansé, il possède légèrement les mêmes caractéristiques et avantages, avec en plus des motifs en relief.

Quelques conseils déco pour une bonne harmonisation des meubles et du papier peint

Avant de décorer les murs d’une salle à manger ou d’une cuisine, il est indispensable de tenir compte du mobilier. Ainsi, des papiers peints clairs unis feront ressortir les meubles de style ancien, foncés et massifs. Toujours pour une décoration classique, des modèles sur fond beige ou blanc avec des motifs rejoignant l’univers de la cuisine comme les fruits ou le café seront les bienvenus.

Il faut également garder en tête que les papiers peints sur fond clair permettront d’agrandir la pièce tout en lui apportant de la luminosité. Ils sont parfaits pour des petites pièces, exigües. La tendance est également au mixage des tons, en appliquant un papier peint foncé sur le mur du fond et un autre aux tons plus clairs sur les murs adjacents.