Quelle est la différence entre un insert et une cheminée ?

43

Vous êtes en pleine construction ou en pleine rénovation. Vous désirez profiter d’une ambiance chaleureuse dans votre salon. Il vous faudra certainement opter pour un insert ou encore un foyer fermé. Quel type d’équipement pourriez-vous bien prioriser dans votre situation entre une cheminée et un insert ? Autrement dit, quelle est la différence entre ces deux équipements ? On en parle dans cet article.

L’insert

Au sein de nombreuses maisons, il arrive encore de trouver des cheminées à foyer ouvert. Si celles-ci sont assez agréables pour profiter d’une excellente flambée, elles s’avèrent quand même insuffisantes pour chauffer de façon efficace une pièce. Heureusement, lorsqu’on désire en faire une source de chauffage à part entière, on n’a pas besoin de tout détruire. Il est possible d’y intégrer un insert. L’insert est une structure métallique qu’on vient encastrer dans le foyer ouvert pour le transformer en foyer fermé. Votre cheminée chauffera alors nettement mieux la pièce au sein de laquelle elle est installée. Le rayonnement de la cheminée est donc assez optimisé de sorte à irradier au sein de toute la pièce.

A découvrir également : Comment choisir des plantes d'intérieur ?

Ainsi rénovée, la cheminée gagne en performance énergétique, tout en conservant quand même son charme. Il existe différents styles d’insert. En fonction de vos goûts, vous pourrez préserver le style authentique de votre ancienne cheminée ou encore la moderniser avec un insert beaucoup plus contemporain.

Pour installer un insert dans une cheminée, il convient que cette cheminée soit en bon état pour éviter tout problème de tirage, d’encrassement ou d’incendie. En ce qui concerne la durée des travaux, ils sont relativement rapides, ceci de sorte qu’en une journée ou deux la rénovation est faite. Vous découvrirez d’excellents modèles d’insert sur https://www.flammesdumonde.com/prestations/insert-a-bois-arles-cavaillon/.

A lire également : Comment résilier son assurance habitation ?

La cheminée à foyer fermée

Alors que l’insert s’intègre généralement à une cheminée existante, la cheminée à foyer fermé est installée durant la création même de la cheminée. Aujourd’hui, on rencontre de moins en moins de cheminées à foyer ouvert. Pour cause, les cheminées à foyer fermé sont beaucoup plus performantes sur le plan énergétique. Le foyer fermé possède une grande capacité d’inertie. Autrement dit, il permet la restitution de la chaleur sur une longue durée. En plus, son rendement est bien plus élevé en comparaison à celui d’un foyer ouvert.

Ici, il faudra choisir un équipement que vous devrez habiller avec un coffrage qui peut avoir différentes formes notamment la forme panoramique, la forme rectangulaire ou la forme cubique. Ces formes offrent un aspect beaucoup plus contemporain.