Où trouver un avocat aux affaires familiales ?

103
Où trouver un avocat affaire familiale

Une démarche de divorce, demande de pension alimentaire, action en recherche de paternité, établissement d’un contrat de mariage, conflit au moment d’une succession, violence conjugale… Toutes ces interrogations relèvent du droit de la famille et représentent le domaine de prédilection des avocats.

Toutefois, parmi les innombrables experts compétents en la matière, il peut être difficile de trouver le bon. Si vous souhaitez faire appel à un spécialiste du droit familial, alors découvrez où vous devez faire vos recherches.

A découvrir également : Quelles sont les tranches du quotient familial ?

Le bouche à oreille

Le bouche à oreille s’avère être un excellent moyen pour trouver un bon avocat affaire familiale. Solliciter un avocat de votre entourage ou que l’on vous a recommandé peut en réalité être rassurant. Evitez tout de même de sélectionner un avocat trop proche de vous.

Car, faire appel à un avocat parce qu’il est un ami à vous ou un membre de la famille peut être un mauvais choix (à fortiori s’il n’est pas un grand spécialiste du domaine). Certes les coûts auront tendance à être moins onéreux, mais il lui manquera l’objectivité et la distance requises afin de traiter votre affaire comme il se doit.

A voir aussi : Comment rendre un hommage à un proche décédé ?

De manière générale, nous vous recommandons de louer les services d’un avocat inconnu très compétent en droit familial au lieu de choisir d’un avocat spécialisé dans un autre domaine dont vous avez simplement entendu parler : le droit de famille, comme toute branche du droit, est un domaine propre.

Même si tout avocat maîtrise les bases du droit et est donc en mesure de comprendre une matière différente son domaine de prédilection, il en saisira moins les subtilités et la jurisprudence qu’un professionnel. Et aussi, il y consacrera plus de temps, ce qui augmentera ses honoraires.

trouver un avocat affaire familiale

Les listes de professionnels et les annuaires

Il est important de savoir que les avocats sont regroupés par barreau. Vous avez donc la possibilité de trouver la liste exhaustive des avocats compétents ainsi que leur spécialité au tribunal d’instance de votre lieu de résidence.

Vous pouvez également vous rendre auprès de votre mairie ou dans le Barreau le plus proche de votre ville. En ce sens, il convient de préciser que vous n’êtes pas obligé de choisir un avocat dans le Barreau le plus proche de votre maison.

Cependant, si vous êtes dans le cadre d’une représentation obligatoire, alors, il vous faudra prendre un avocat postulant inscrit au Barreau dont relève le tribunal où votre affaire sera jugée.

Les plateformes juridiques en ligne

Il existe des plateformes qui vous proposent de vous mettre en contact avec des spécialistes du droit avec qui ils travaillent en étroite collaboration. La plupart du temps, les prix sont abordables avec un délai de réponse amélioré.

Ce service a l’avantage de vous permettre de jouir d’un premier contact et de recommandations par téléphone, avant de décider si vous désirez être représenté par cet avocat de droit familial ou non.

Les sites internet

Il y a des avocats qui ont des pages web très complets, dans lesquels ils expliquent en détail leur fonctionnement, les avocats qui composent leur équipe ainsi que leurs compétences. Vous pouvez ainsi y faire des recherches pour trouver celui qui vous convient.