Comment réaliser soi-même un calendrier de l’avent ?

143
calendrier de l’avent

Réaliser soi-même son calendrier de l’avent présente de nombreux avantages par rapport à l’achat dans le commerce. Vous faites des économies sur votre budget et vous vous intégrez davantage dans cette fête familiale. Mieux, vous avez la possibilité de choisir les matériaux durables pour votre engagement dans la lutte écologique. Vous avez également la chance de personnaliser les éléments à utiliser pour votre calendrier de l’avent. Voici comment procéder pour le fabriquer.

Calendrier de l’avent en papier ou en carton

Vous pouvez choisir de réaliser un calendrier de l’avent gourmand ou suivant une autre thématique. L’essentiel, c’est de faire la bonne personnalisation afin d’obtenir le résultat escompté. Quoi qu’il en soit, vous devrez respecter certaines étapes en partant du choix du matériau. Le calendrier de l’avent en carton ou en papier est le plus facile à réaliser soi-même.

A lire également : Quel portage choisir selon l'âge d'un enfant ?

Les amoureux du DIY auront alors besoin d’une feuille de papier blanc ou d’un carton pour cette réalisation. Procurez-vous aussi une paire de ciseaux, un tube de colle, un crayon à papier et un rouleau de ruban adhésif. Comme matériels, il faut également prévoir un stylo-bille, 25 cure-dents et 25 filtres à café non chlorés.

Pour la fabrication proprement dite, commencez par plier les côtés du filtre. Cela vous permettra de créer le pic de montagne pour votre calendrier. Par suite, collez les bords pliés et tracez au crayon, les contours de la cime pour représenter la neige. Pour un effet véritablement enneigé, ajoutez deux couches de peinture en blanc.

A découvrir également : Comment résoudre les problèmes de famille ?

L’étape suivante consistera en la découpe des bandes de papier sur 1,5 cm. Coupez par la suite, des rectangles de 3 cm et pliez ceux-ci sur eux-mêmes. Formez le fanion en coupant en pointe les rectangles. Avant de procéder au collage des deux bords, placez le cure-dent dans le pli du fanion.

Pour le reste, il vous suffira de numéroter les fanions de 1 à 25. Vous placerez ensuite les petits cadeaux à l’intérieur des filtres. Fermez la base en utilisant la colle ou du ruban adhésif.

Enfin, fixez les fanions à la cime des filtres. Ici, l’utilisation du ruban adhésif sera indispensable. Vous placerez les filtres dans une boîte tout en prenant le soin de mélanger les chiffres. La décoration est facultative, mais conseillée.

Autres méthodes de fabrication du calendrier de l’avent

calendrier de l’avent

Outre le papier/carton, vous avez la possibilité de concevoir vous-même, votre calendrier de l’avent en bois ou en tissu. Si vous optez pour le bois, vous faites un choix à la fois original, unique et écoresponsable. Vous pourrez par exemple, récupérer des branches tombées au sol en forêt pour votre projet. À défaut, le bois flotté sur la plage peut aussi être utilisé pour cette fabrication du calendrier de l’avent.

Comme matériel, vous aurez besoin de clous et d’un marteau. Pour le reste, mettez juste ensemble les bois de sorte à créer un support de calendrier DIY. Il vous reviendra alors de suspendre les pochettes pour les cadeaux de Noël.

Le calendrier de l’avent en tissu nécessite que vous ayez quelques compétences en couture. Servez-vous-en alors pour concevoir des chaussettes, des sachets individuels ou des pochettes. Il vous suffira d’y glisser de petits cadeaux et de les suspendre avec des crochets/pinces pour finir vote calendrier de l’avent en tissu.