Code pour le permis bateau : le déroulé

61

Avant d’acheter ou de louer un navire de plaisance, il est important d’avoir un permis bateau afin de pouvoir naviguer librement. Pour obtenir ce dernier, vous devez obligatoirement passer le Code bateau. Que faut-il donc savoir à propos de cet examen ?

La durée de l’examen au Code bateau

Le Code bateau est la phase théorique de l’examen du permis bateau. Sa réussite est nécessaire pour passer l’épreuve pratique. Vous devez avoir au minimum 16 ans avant de pouvoir passer l’examen. Il est aussi important de suivre une formation théorique dispensée par des bateaux-écoles. Vous devez vous y présenter en tant que candidat officiel (il n’est pas possible de se présenter comme candidat libre).

A découvrir également : Quelle est la plus belle partie de la Guadeloupe ?

Définie par le ministère de la Mer, la durée de cet examen est de 30 minutes. Toutefois, les spécificités du Code bateau peuvent légèrement varier en fonction du type de permis à obtenir. Il existe le permis bateau côtier, le permis fluvial et le permis hauturier.

Après la formation théorique, vous pourrez passer l’examen du Code bateau suite à votre inscription. Cette dernière est en général réalisée par les bateaux-écoles, mais il est possible de le faire vous-même depuis un site internet spécialisé. Il s’agit d’une plateforme travaillant en partenariat avec des bateaux-écoles, qui vous permet de vous inscrire en quelques clics et de réserver votre session. L’examen coûte en général 30 euros dans toute la France (tarif réglementé).

A lire également : Une site web vous aide à dénicher la location idéale pour Nouvel An

Comment se déroule l’examen du Code bateau ?

Pendant l’examen du Code bateau, vous êtes amené à répondre à une série de questions à choix multiples dans un délai bien défini. 5 réponses erronées sont tolérées. Prises en charge par le ministère de la Mer lui-même, les corrections sont réalisées de façon instantanée. Cela vous permet d’obtenir dans l’immédiat votre résultat. Les taux de réussite à cet examen sont en général assez élevés.

L’examen pour passer le Code du permis bateau côtier se déroule dans un centre de formation. Une fois que vous êtes inscrit, l’établissement vous propose un stage et ce n’est qu’après ce dernier que vous pourrez vous présenter à l’examen du Code. Les questions apparaissent sur un écran grâce à un boîtier électronique. Pour être admis, vous devez trouver 35 bonnes réponses sur les 40 questions proposées.

Le taux de réussite national pour ce type de permis est de 90 %. Les modalités restent les mêmes pour le Code du permis fluvial, à la seule différence que le taux de réussite national à ce niveau est de 80 %. Si vous avez déjà le permis côtier, vous n’aurez plus à passer le Code du permis fluvial. Dans ce cas, vous passerez directement à l’épreuve pratique.

code permis bateau plaisance examen

La validité du Code bateau

Le Code bateau (que ce soit pour le permis côtier ou fluvial) est valide pendant une durée de 18 mois après l’obtention des résultats. Vous pouvez donc passer le permis bateau à n’importe quel moment au cours de cette période. Si vous ne passez pas votre permis durant les 18 mois ou si vous échouez à l’examen, vous devrez repasser le Code bateau. C’est la condition pour pouvoir prétendre une nouvelle fois à l’examen du permis bateau. Une fois que vous avez obtenu votre permis, ce dernier est valable sans limitation de durée.