Faire part de décès : comment choisir les bons mots pour honorer la mémoire d’un être cher

956

La perte d’un être cher est toujours un moment délicat à gérer pour celles et ceux qui lui survivent. Pourtant, malgré la douleur et la tristesse qui nous inondent, nous devons répondre à des exigences, comme celle d’envoyer un faire part de décès. Dès lors, comment choisir les bons mots pour honorer la mémoire d’un être cher ? Nous allons nous intéresser à la question et vous fournir quelques pistes pour vous seconder dans cet instant délicat.

Quand envoyer le faire part de décès ?

L’envoi d’un faire part décès est une démarche qui nécessite une action rapide, car les funérailles sont par nature très rapprochées de la date de disparition de la personne. Aussi, si le faire part est destiné à informer les amis et la famille de la date des obsèques, ce dernier doit être envoyé au plus tard 48 heures avant la cérémonie. Si le faire part deces est utilisé pour annoncer cette triste nouvelle, il peut être envoyé après la cérémonie.

A voir aussi : Pourquoi solliciter un bon traiteur pour organiser son mariage ?

Comment choisir les bons mots pour honorer la mémoire d’un être cher ?

Le faire part de décès peut prendre la forme d’un document informatif, mais l’annonce de décès peut aussi être l’occasion de rendre un ultime hommage à la personne chérie en rédigeant des mots bien choisis pour honorer sa mémoire. Pour bien choisir les mots, plusieurs mesures doivent être prises :

  • Penser fortement à la personne disparue

Avant de se lancer dans la rédaction d’un texte visant à rendre hommage à la personne disparue, il est important de prendre le temps de penser au défunt en essayant de se remémorer les traits de sa personnalité et ses goûts personnels afin de se demander quels auraient été ses mots. La première personne du singulier peut d’ailleurs être utilisée pour rédiger le faire part de décès en imaginant que le défunt s’adresse à ses proches et à ses amis. Le ton pourra être celui qu’il aurait employé, s’il avait encore été de ce monde.

A lire également : Quels conseils pour fêter Thanksgiving pour la première fois ?

  • Rédiger un texte personnalisé

Une des mesures qui peut être prise pour honorer la mémoire d’un être cher consiste à se lancer dans la rédaction en écrivant des mots simples et qui selon vous symbolisent la personne et la définissent au mieux. Il est important que le texte soit bien tourné et que les mots soient élogieux pour donner une belle image de la personne disparue. Le texte doit respecter un certain protocole qui impose qu’il ne soit pas trop long. Il va sans dire que la vérification de l’orthographe, de la grammaire et des tournures de phrases seront absolument nécessaires.

Quels autres éléments permettent d’honorer la mémoire d’un être cher ?

Au-delà des mots qui seront utilisés, la mémoire de la personne disparue peut être honorée à travers différents éléments :

  • Une photographie ou une série de photos : Associer l’image au texte peut être une façon de rendre un hommage appuyé à la personne. Choisissez alors des photos qui mettent en valeur le défunt pour que le faire part diffuse une belle image de lui.
  • Soigner les éléments de papeterie : Pour que le faire part prenne toute sa mesure et qu’il rende un hommage appuyé à la personne, il est important que le papier d’impression soit de qualité. Ainsi, les destinataires pourront conserver le faire part en souvenir de l’être aimé qui les a quittés.
  • Sélectionner le bon faire part de décès : Rendre hommage au défunt passe également par le choix d’un faire part approprié, en aucun cas excentrique, sobre et dépouillé. Le faire part peut contenir quelques éléments d’ornements comme des symboles religieux si la personne était croyante, mais qui ne doivent pas occuper une place trop importante, dès lors que l’on choisit d’honorer la mémoire du disparu par des mots.