Quelle couverture choisir pour une pergola ?

638

Une pergola peut être couverte de différentes manières. Vous pouvez choisir la matière et le design du toit seulement de manière esthétique. Par contre, il faut aussi considérer vos besoins ainsi que les critères de choix de la toiture de votre pergola. Découvrez ici comment choisir la toiture idéale pour votre pergola et quelles sont les options qui peuvent se présenter.

Les critères de choix d’un toit pour une pergola

Si vous souhaitez profiter pleinement de votre pergola en toute saison, surtout en été, il est préférable de tenir compte de certains critères pour choisir la couverture. En premier lieu, une toile d’ombrage, ou toute autre solution, doit être résistante aux rayons UV afin de vous protéger du soleil et des effets néfastes des UV lors de vos moments sous la pergola.

A découvrir également : Pourquoi un tel engouement pour le bois de chauffage ?

D’autre part, il n’est pas rare de faire face à de fines pluies en été, surtout dans les zones plus pluvieuses. Dans ce sens, il est conseillé de choisir une couverture étanche pour vous protéger de ces événements climatiques incontournables.

Sauf si vous prévoyez une autre possibilité en cas de pluie. Ce qui peut revenir à un investissement plus important pour la pergola. Pensez aussi à l’entretien de la couverture, ainsi que de sa durabilité dans le temps, sa capacité à résister aux intempéries.

A lire également : Les astuces d'installation de votre barre de son en HDMI ARC avec câble

Toile d’ombrage

La toile d’ombrage est une solution pratique et économique pour créer une zone d’ombre. Cette solution peut se présenter sous différentes formes et en différentes matières. Elle peut alors créer différentes ambiances pour décorer votre pergola tout en assurant sa fonction de protection lors des journées ensoleillées.

En effet, elle est conçue de manière à offrir une haute protection contre les UV. Selon le matériau de fabrication, elle peut être résistante aux intempéries. Elle est l’idéal en cas de forte chaleur, car elle offre plus d’aération que les autres solutions.

Toiture végétale

La toiture végétale est une excellente alternative si vous souhaitez garder la décoration naturelle de votre jardin. En effet, les plantes grimpantes n’ont pas besoin de touche particulière pour se marier à l’ambiance verte de cet espace extérieur.

Cependant, c’est une option purement esthétique qui va uniquement créer une zone d’ombre en dessous de la pergola, mais sans plus (sans protection contre la pluie, ne résiste pas forcément aux intempéries, etc.).

Le toit vitré

Le toit vitré est une excellente alternative pour profiter de la luminosité naturelle de l’extérieur. Il est souvent équipé de stores pour filtrer les rayons de soleil lorsque ce dernier est à son zénith.

Cette option est fortement recommandée si vous habitez une zone où le soleil est plus rare. Elle permet, en effet, d’apporter plus de lumière sur la terrasse. Il s’agit également d’une solution idéale si vous cherchez à ajouter une décoration plus moderne sur votre terrasse.

Couverture en lamelle de bois ou en canisse

Le bois et la canisse sont aussi d’excellents matériaux pour un rendu plus exotique sur la terrasse. Sans oublier qu’ils sont aussi écologiques et résistants. Néanmoins, tout dépend du type de bois et de l’entretien qu’il exige. Ces deux options sont faciles à installer, tout en offrant un rendu esthétique de qualité.

L’alu et le polycarbonate

Ces options sont les plus efficaces si vous recherchez une solution qui répond à tous les critères. En effet, elles sont résistantes, autant face aux intempéries qu’aux UV. L’aluminium et le polycarbonate sont aussi des matériaux qui vous permettent de maîtriser la lumière sur la terrasse. Toutefois, ce sont les options les plus chères parmi toutes celles citées.